L'échec de la République syndicale
Ce n'est donc pas pour le maintien d'une politique « ni à droite, ni à gauche » mais bien pour un retour à la gauche que Georges Valois va se décider. En mars 1928, à l'heure où Le Nouveau Siècle disparaît, Valois publie un Manifeste pour la République syndicale. Tout en affirmant que « le fascisme a accompli en France sa mission historique, qui était de disloquer les vieilles formations, de provoquer, au-delà des vieux partis, le rassemblement des équipes de l'avenir », l'ancien leader du Faisceau opte maintenant pour un État gouverné par les syndicats. En quoi il ne fait que revenir aux aspirations de sa jeunesse, d'avant la rencontre de Maurras.
La publication du Manifeste est rapidement suivi de la fondation par Valois et son fidèle ami Jacques Arthuys du Parti républicain syndicaliste. Parmi les personnalités qui donnent leur adhésion à cette nouvelle formation figure notamment René Capitant, futur ministre du général de Gaulle. Mais, de l'aveu même de Valois, ce parti ne sera en fait qu'un groupe d'études, sans influence comparable à celle du Faisceau.
Dès lors, Valois s'exprimera surtout à travers plusieurs revues, tout en continuant à publier des essais sur la conjoncture politique de son temps. Les revues qu'il suscitera s'appelleront Les Cahiers bleus, puis Les Chantiers coopératifs, et enfin Le Nouvel Âge. Parmi leurs collaborateurs, on doit citer notamment Pietro Nenni, le grand leader socialiste italien, Pierre Mendès-France, Bertrand de Jouvenel et Jean Luchaire : quatre noms qui suffisent à situer l'importance de l'action intellectuelle de Georges Valois dans les années de l'entre-deux-guerres.
Dans son étude sur Valois, M. Yves Guchet (21) remarque le caractère quasi-prophétique de certaines intuitions de ce dernier. C'est ainsi que dans Un nouvel âge de l'Humanité, Valois amorce une analyse de l'évolution du capitalisme que l'on trouvera plus tard chez des économistes américains tels que Berle et Means, et aussi Galbraith, dans Le nouvel état industriel. Mais le drame de Georges Valois est d'arriver trop tôt, dans un monde où certaines vérités ne seront finalement comprises ou reconnues qu'après de terribles orages.
Vers 1935, Valois tente de se faire réintégrer dans les formations de gauche. Il n'y parvient pas. Si l'Action française ne lui pardonne pas d'avoir renié la monarchie et d'être retourné au socialisme, les partis de gauche, eux, refusent d'oublier son passé. C'est en vain qu'il écrit à Marceau Pivert pour solliciter son admission au Parti socialiste : d'abord acceptée, sa demande sera finalement rejetée par les hautes instances de ce parti.
En fait, l'ancien fondateur du Faisceau est désormais condamné à l'hétérodoxie par rapport aux formations politiques classiques. Son anti-étatisme, notamment, le rend suspect aux animateurs du Front populaire. Valois pense comme eux que le communisme est intellectuellement et politiquement supérieur au fascisme, mais il estime que, tout comme les dirigeants italiens, les dirigeants soviétiques ont trahi leur idéal initial en construisant une société socialiste privée de liberté.
Brouillé avec la majorité de ses anciens amis — ceux de gauche comme ceux de droite — Valois épuise son énergie dans de nombreux procès contre les uns et les autres, tandis que son audience devient de plus en plus confidentielle. Qui plus est, sa pensée devient parfois contradictoire : ancien apologiste des vertus viriles suscitées par la guerre, il se proclame soudain pacifiste devant l'absurdité d'un éventuel conflit mondial, tout en reprochant à Léon Blum de ne pas soutenir militairement l'Espagne républicaine...
Georges Valois appartenait à cette catégorie d'esprits qui ne parviennent pas à trouver le système politique de leurs vœux, et dont le destin est d'être déçus par ce qui les a passionné. Mais c'était aussi, de toute évidence, un homme qui ne se résignait pas à la division de l'esprit public par les notions de droite et de gauche. Ce qui l'avait séduit avant tout, dans l'idée monarchique, c'était la possibilité de mettre un terme à cette division, d'unir les meilleurs éléments de tous les partis, de toutes les classes sociales, dans un idéal positif, à la fois national et social. Ayant constaté que l'idée monarchique se heurtait à trop d'incompréhension ou de méfiance dans certains milieux, et notamment dans le milieu ouvrier, il pensa que l'idée fasciste, étant une idée neuve et moderne, permettrait plus aisément l'union des meilleurs. Sans doute se remit-il mal de cette double déception.
Cette volonté d'unir les meilleures forces nationales existait aussi chez Charles Maurras, mais de manière plus théorique, plus abstraite. Convaincu d'avoir raison, d'avoir trouvé la doctrine la plus conforme à l'intérêt national, il se Préoccupait au fond assez peu de l'hostilité qu'il suscitait dans de très vastes secteurs de l'opinion française. Valois, au contraire, ne pouvait supporter la pensée que les meilleurs éléments populaires fussent hostiles à son propre combat politique. S'il en était ainsi, pensait-il, c'est qu'il y avait dans la doctrine elle-même quelque chose qui devait être modifié. Telle est l'explication psychologique de ses positions successives. En un mot, Valois voulait agir sur les masses, ce qui apparaissait à Maurras comme une tendance démagogique.
Au moment où il fonda son mouvement, Valois était persuadé que l'Action française n'en avait plus pour bien longtemps. Ce fut le contraire : l'Action française, forte de sa doctrine et de son organisation, survécut largement au Faisceau. On peut conclure de cette erreur d'appréciation que les qualités proprement politiques de Valois étaient médiocres, et que l'Action française n'eut pas à regretter beaucoup son départ.
Et cependant, Valois voyait juste lorsqu'il se préoccupait d'accorder les idées politiques de Maurras avec les grands courants sociaux du début du siècle, et de compléter l'action politique par l'action sociale. Sans doute était-il très difficile de réunir, au sein d'un même mouvement, des éléments de l'aristocratie et de la bourgeoisie traditionaliste et des éléments du syndicalisme ouvrier et paysan : mais c'était bien dans cette direction qu'il fallait tenter d'agir. Maurras éprouvait peu d'intérêt pour les questions économiques et sociales : sa formule : « L'économique dépend du politique », lui servait d'alibi pour les ignorer. Mais un mouvement politique du vingtième siècle ne pouvait pas impunément négliger les grandes luttes sociales ; s'il les négligeait, il limitait son influence à certains milieux, consommant ainsi cette division de 1a nation qu'il réprouvait en principe.
Maurras, qui avait montré de la compréhension, de la sympathie même, pour l'action des syndicats vers 1914, semble s'y être beaucoup moins intéressé par la suite. Dans le monde ouvrier français et européen, l'influence de Marx l'avait emporté sur celle de Proudhon et de Sorel ; et la politisation du mouvement syndical se poursuivait clans le sens que l'on sait. Pour Maurras, le devoir était de combattre cette mauvaise politique à laquelle adhérait plus ou moins ardemment la classe ouvrière ; la défaite des partis de gauche permettrait la libération du syndicalisme français. Le monde ouvrier ne pouvait entendre un tel langage : il assimilait le combat contre les partis de gauche à un combat contre la classe ouvrière en elle-même.
Telle était l'équivoque dont Valois, après Sorel, avait senti le danger, et qu'il avait voulu à tout prix éviter. Les succès de ses conférences, les recherches du Cercle Proudhon, prouvaient que quelque chose dans ce sens était possible. En admettant que Maurras ait eu de bonnes raisons de prendre ses distances vis-à-vis de Valois, il commit probablement une erreur en réduisant la place des questions économiques et sociales dans son journal et dans la vie de son mouvement : le drame de l'Action française, comme des autres ligues nationalistes, fut de ne pas avoir de doctrine sociale précise à opposer aux campagnes du Front populaire.
Au lendemain de la Libération, on apprit que Georges Valois, arrêté par les Allemands pour son action dans un mouvement de résistance, était mort au camp de Bergen-Belsen. Son ami Jacques Arthuys, co-fondateur du Faisceau, ayant également choisi la Résistance, était lui aussi mort en déportation. Bientôt, l'un des premiers militants du Faisceau, fondateur en 1932 d'un second mouvement fasciste français, Le Francisme, Marcel Bucard, tombait, lui, sous les balles de l'épuration après avoir été condamné pour collaboration. Le fascisme français dans son ensemble était assimilé à l' « intelligence avec l'ennemi », et le mouvement de Georges Valois était oublié : Arthuys et lui-même furent de ces morts de la Résistance dont les partis politiques victorieux préféraient ne pas parler, puisqu'ils n'avaient pas été des leurs.
► Les dissidents de l'Action française, Paul Sérant, Copernic, 1978, chapitre I, pp. 13-36.
- G. Valois, Basile ou la calomnie de la politique, Librairie Valois, 1927, introduction, p. X.
- C. Maurras, L'Action française, 1er et 4 août 1908.
- Cf. P. Andreu, Notre Maître, M. Sorel, Grasset, 1953, p. 325.
- G. Valois, Histoire et philosophie sociale — La révolution sociale ou le roi, Nouvelle librairie nationale, 1924, p. 288.
- Op. cit., p. 292.
- Ibid., p. 295.
- Ibid., p. 302.
- Ibid., pp. 307-308.
- Ibid., p. 313.
- Ibid., p. 356.
- Ibid., p. 360.
- Ibid., pp. 365-366.
- Cf. P. Andreu, Notre Maître, M. Sorel, pp. 327-328.
- G. Valois, Basile ou la calomnie de la politique, introduction, p. XVII-XVIII.
- Op. cit., p. XX.
- Ibid., p. XXX.
- Charles Maurras par ses contemporains, Nouvelle librairie nationale, 1919, pp. 43-44.
- Le Nouveau Siècle, 25 février 1926.
- Ibid., 21 juin 1926.
- Ibid., 28 novembre 1926.
- Y. Guchet, Georges Valois — L'Action française, le Faisceau, la République syndicale, éd. Albatros, 1975, pp. 206-207.