Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Introduction à l’analyse géopolitique (Olivier Zajec)

Olivier Zajec, diplômé de Saint-Cyr et de Sciences-Po Paris, est chargé de recherches à l’Institut de Stratégie et des Conflits (ISC), directeur adjoint de la revue Stratégique et enseigne actuellement à l’Ecole de Guerre.

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Staline prit la décision d’interdire strictement l’étude de la géopolitique sur tout le territoire soviétique. Réputée allemande, cette  » science  » ne pouvait être que maléfique. Aujourd’hui, quelle revanche pour cette méthode d’approche : tout est  » géopolitique  » !

La géopolitique, au sens propre, est une des méthodes d’approche des relations internationales. Elle ne doit donc pas être confondue avec la discipline proprement dite des relations internationales, qui englobe elle-même des théories, approches et grilles de lectures extrêmement nombreuses, du réalisme au constructivisme en passant par la théorie des jeux, les études stratégiques ou l’économie politique internationale. La géopolitique étudie plus particulièrement la spatialisation des phénomènes politiques.

Autour d’un fleuve, d’un massif montagneux, d’une plaine fertile, d’un gisement de matières premières, d’une île bien placée, d’un détroit, les ambitions s’affrontent, les stratégies se confrontent, parfois jusqu’à la guerre, et ce de siècles en siècles. Maîtriser la grille de lecture de ces logiques spatiales de présence et d’influence apparaît essentiel. La méthode géopolitique a pour objectif d’y aider, sans nier la complexité des interactions humaines dont rendent compte l’anthropologie, la sociologie, l’économie, le droit et surtout la science politique, disciplines auxquelles elle ne s’oppose pas, mais qu’elle complète.

Ce petit manuel se veut avant tout didactique et pratique. Il est illustré de cas d’étude se référant à l’histoire où à l’actualité la plus brûlante des relations internationales, agrémenté de focus et d’encadrés pédagogiques. En bonne introduction, ce livre apporte des outils et dévoile des méthodes pour mieux comprendre les enjeux du pouvoir sur les territoires. 

Introduction à l’analyse géopolitique, Olivier Zajec, éditions du Rocher, 250 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/introduction-a-lanalyse-geopolitique-olivier-zajec/64849/

Les commentaires sont fermés.