Des doigts d’honneur, des scarifications, du mobilier saccagé. Un clip de rap, tourné par des élèves du collège Sophie Germain à Strasbourg et consulté par BFM Alsace, suscite une vive polémique au sein de l’établissement.
La vidéo a été tournée lors des dernières vacances scolaires à l’occasion du dispositif des “vacances apprenantes“. Plusieurs élèves de 5e, scolarisés au sein de l’établissement, ont été identifiés dans ce clip. Selon nos informations, au moins un surveillant du collège a également participé à la réalisation de la vidéo.
Parmi les paroles entendues dans ce clip: “Le livreur a livré. Le shit est arrivé, ils peuvent le découper (…) J’me change, [j’esquive] la BAC (…) Je dois rentrer dans la légende, salope [sic].”
Les collégiens se mettent en scène en escaladant le portail du collège, se jettent des fauteuils à la figure et un élève debout sur le but de la cour manque de chuter.
Interrogée par BFM Alsace, elle [ndlr : la directrice] tient à modérer la situation rappelant que “ce clip n’avait pas vocation à être diffusé”. Elle pointe notamment l'”initiative d’un surveillant” qui est “musicien amateur”
D’autres ateliers rap sont envisagés au sein de l’établissement pour “amener les élèves vers une autre réflexion sur le texte”.