Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiasco du Salon de l’agriculture : deux conseillers de Macron sur le grill : “Ils ont voulu faire un show, en opposant les uns aux autres pour qu’Emmanuel Macron apparaisse comme au-dessus de tout le monde, et siffle la fin de la mêlée” (MàJ)

23/02/24

Depuis leur nomination, le parcours des deux conseillers alimente rumeurs et soupçons. Tous deux sont proches de l’ancien directeur général du WWF France Pascal Canfin. Matthias Ginet a fait ses classes auprès du député européen, actuel président de la puissante commission Environnement à Strasbourg.

Benoît Faraco, ancien militant du Réseau Action Climat, fut le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot avant de rejoindre le gouvernement de François Hollande comme conseiller de Pascal Canfin – puis de Nicolas Hulot, dans celui d’Emmanuel Macron. Propulsé chef du pôle Environnement de l’Élysée en juin 2022, l’ancien porte-parole d’une organisation antinucléaire et décroissante doit donc aujourd’hui piloter la nouvelle politique de souveraineté énergétique et agricole du président… « Il fait très bien le job et est complètement sur la ligne, confie un habitué de l’Élysée. Mais parfois, ses anciens réflexes ressurgissent. Et cela nuit à la politique du président. »

« Ils ont voulu faire un show, en opposant les uns aux autres pour qu’Emmanuel Macron apparaisse comme au-dessus de tout le monde, et siffle la fin de la mêlée, tempête un député de la majorité, qui a appris la nouvelle par des agriculteurs de sa circonscription. Ils croyaient à une fake news et m’ont demandé de vérifier… C’est complètement fou ! »

Le Point

La suite sur F de Souche

Les commentaires sont fermés.