Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La terrible dépendance de l’Europe aux ressources naturelles chinoises

L’Europe est en réalité totalement dépendante de la Chine pour de multiples ressources stratégiques.

Dans une perspective géopolitique cette dépendance va compliquer bigrement les possibilités européennes dans le grand jeu international.

Appuyer les USA dans leur guerre commerciale contre la Chine c’est nous priver des ressources chinoises après avoir tiré un trait sur les énergies russes.

Nous éloigner de l’Oncle Sam c’est subir une attaque sur notre dette abyssale dans la semaine pour ne pas dire dans la seconde si les marchés sont ouverts.

100 % des terres rares lourdes (nucléaire, fibre optique)
97% du magnésium (aérospatial, automobile)
85% des terres rares légères (moteurs, aimants)
79% du lithium (batteries)

Face à ce risque majeur, l’UE a lancé son “Critical Raw Materials Act” en 2024.

L’objectif : réduire à 65 % maximum la dépendance à un pays unique d’ici 2030 et produire 10 % des matériaux critiques en Europe.

L’approche commissariat au plan n’a jamais fonctionné en Europe et Bruxelles ne sait pas faire. C’est de l’économie administrée et cela ne marchera pas parce que l’indépendance et la souveraineté ne se décrètent pas.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/la-terrible-dependance-de-leurope-aux-ressources-naturelles-chinoises/

Écrire un commentaire

Optionnel