Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour faire la guerre il faut quelques préalables.
Le premier c’est d’avoir une nation et un peuple suffisamment patriotes pour être assez couillons pour aller se faire trouer la peau dans les tranchées ukrainiennes. Pour tout vous dire, avec la guerre actuelle on ne se fait plus trouer la peau par quelques balles, non, c’est carrément de la viande hachée avec des drones explosifs pour vous transformer au sens premier du terme en charpie. Quand on vomit le patriotisme, la nation, les symboles et tout ce qui architecture un pays que l’on détruit et bien… il n’y aura pas de volontaires pour aller là-bas en nombre suffisant.
Le second c’est qu’il faut avoir les attributs de sa souveraineté.
Et oui Monsieur Macron, professeur Trouposol débutant, Mozart de la finance pour un requiem de la dette, on ne finance pas les guerres avec des emprunts fussent-ils obligatoires sur les Français, non, en général on utilise la planche à billets et pour cela il faut une banque centrale que nous n’avons plus puisque c’est la BCE qui désormais dirige notre monnaie.
Mais ce n’est pas tout.
Pour faire une économie de guerre il faut être en mesure de rentrer en économie de guerre. Manque de bol, l’Union Européenne interdit aux banques de financer autre chose que les activités écolos et de transition verte qui nous coûtent un pognon de dingue et ne servent à rien, mais nous mettrons des années à faire marche arrière, en attendant, personne ne peut financer facilement l’industrie militaire.
Industrie militaire que vous avez vendue depuis 7 ans à nos amis les Américains par morceaux entiers.
Alors Macron qui ne recule devant aucune provocation intellectuelle nous explique doctement que “l’on rentre dans une époque où chacun d’entre nous doit se demander ce qu’il peut faire pour la nation française et la république” paraphrasant sans imagination et sans talent John Fitzgerald Kennedy dans son discours d’investiture de 1961:
“Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Mes concitoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis feront pour vous, mais plutôt ce, qu’ensemble, nous pouvons faire pour la liberté de l’Homme ». C’est un peu mieux avouez-le.
Aucun journaliste pour relever ce plagiat présidentiel grossier.
Avec la plus forte pression fiscale du monde “libre”, nous savons tous déjà ce que nous faisons pour le pays et combien cela nous coûte pour que notre grand timonier du palais, phare éteint de la gestion budgétaire, réussisse à nous accumuler une dette de 3 400 milliards d’euros.
Une dette qu’il voudrait faire encore grossir en nous passant le budget de l’armée de 2.1 % du PIB à au moins 5 % ce qui impliquerait de passer de 50.5 milliards d’euros à plus de 130 milliards d’euros d’argent que nous n’avons pas.
Nous avons déjà 6 % de déficit +5 % = 11 % !
Mais qu’à cela ne tienne… les dépenses militaires ne seraient plus comptabilisées dans le déficit au sens du pacte budgétaire.
Enfin et pour terminer les réflexions, si les guerres enrichissent les marchands de canons, elles appauvrissent les nations…
Durablement.
Totalement.
Le miracle économique allemand et japonais s’explique par l’absence de dépenses militaires consacrées justement au développement économique pendant que la France faisait la guerre en Indochine, en Algérie, puis un peu partout en Afrique. Pendant ce temps là les USA faisaient la guerre en Corée, au Vietnam etc..
Il n’y a pas plus stupide que la guerre humainement broyeuse d’hommes et d’humanité.
Il n’y a pas plus stupide que la guerre économiquement qui appauvrie durablement les nations.
Il n’y a pas plus stupide que tous ces tristes sires des Palais et des Télés qui nous expliquent qu’il faut faire durer la guerre.
Cela suffit maintenant.
Cette guerre EST stupide.
Elle se terminera.
La Russie sera toujours là.
Les morts le seront pour rien.
Alors c’est assez !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »