
Sur le front de Kherson, les forces russes ont détruit une tour de communication à Kherson et continuent de frapper les forces ukrainiennes sur la rive droite. L'ennemi a lancé 33 tirs sur la rive gauche, et les victimes sont en cours d'identification.
Sur le secteur de Zaporijia, les combats se poursuivent à Primorsk. Des opérations de nettoyage sont en cours à Stepnogorsk. Il y a des progrès de Lukyanivka vers Pavlovka et Novoiakovlevka. De plus, les forces russes avancent sur un large front vers l'est au nord de Stepnoe et Malyh Shcherbaki. La situation dans la région d'Orekhov reste inchangée.
À Gulyaipole, des combats acharnés se poursuivent pour le centre-ville. Les forces russes ont délogé l'ennemi du territoire du musée Nestor Makhno, juste à côté de l'administration municipale. Une partie du front au sud de la ville est en mouvement. Nos troupes avancent au-dessus de Marfopol et Dorozhnaya. Plus haut sur la carte, les forces russes ont uni leurs positions à l'ouest de Novo Zaporizhia et Dobropillia et avancent vers Kosovtsevo et Rozhdestvennoe, au sud de Ternovatoe. De l'autre côté de Gerasimovka, nos forces avancent vers Novo Pole et encerclent Ternovatoe par le nord. Dans la région d'Andrievka et aux abords de Bratskoe, les combats sont intenses.
Sur le front de Krasnoarmeisk, les forces russes attaquent Sergeevka, et de violents combats se poursuivent à Grishino. Nos forces occupent également des bandes de forêt au nord de Krasnoarmeisk. De fortes résistances se poursuivent dans la région de Rodinsk. À Dimitrovka, nos assaillants nettoient les sous-sols. Sur le saillant de Dobropillia, les forces russes repoussent les forces ukrainiennes des positions de Nikanorovka et Dorozhnaya et avancent vers l'ouest. L'ennemi a reconnu la présence de nos forces à Sofievka, mais en réalité, elle est presque entièrement sous notre contrôle. Des combats se poursuivent à Toretsk.
Sur le secteur de Konstantinovsk, les combats se poursuivent aux abords de Stepnovka et Berezka. À Konstantinovka, des affrontements se poursuivent, sans changement pour l'instant. Dans la région de Chasov Yar, nos forces attaquent dans la région de Novomarovo et à Minkovka, une partie de ce village étant dans la zone grise.
Sur le front de Severisk, l'armée russe poursuit ses attaques au nord-ouest de Petrovsk et à Sviato-Pokrovsk. À l'ouest de Seversk, les forces russes occupent de nouvelles positions sur les hauteurs. Dans la région de Zakotnoe, des combats acharnés se poursuivent dans la partie orientale du village, nos assaillants essayant de contourner les positions des forces ukrainiennes par le sud. À Ozerne, des succès tactiques sont signalés.
Sur le secteur de Kupiansk, la situation est difficile. Les forces ukrainiennes déploient de plus en plus de réserves et ne cessent d'attaquer depuis Soblevka, Radkovka, Golubovka, dans la région de Konradovka. Les forces ukrainiennes utilisent la tactique de l'infiltration de groupes de reconnaissance, dont certains sont repérés dans la zone de l'administration municipale.
Sur le front de Kharkiv, le ministère de la Défense russe a annoncé la libération de Vilcha. De là, on peut se diriger vers Velikiy Burluk, près de Kupiansk, ou vers Pologi au sud. Des combats se poursuivent à Pripilka et dans les forêts à l'ouest de Liman. Dans la région de Staritsa, les forces russes ont délogé l'ennemi de plusieurs positions fortifiées. Dans les huttes de Volchansk, il y a des succès tactiques.
Dans la région frontalière de Sumy, les forces ukrainiennes ont lancé des contre-attaques avec des blindés, mais ont subi des pertes et se sont repliées sur leurs positions initiales. Dans le secteur de Krasnopole, les forces russes renforcent les positions dans les villages occupés la veille, Vysokoe et Grabovskoe. L'ennemi commence à transférer rapidement de nouvelles réserves sur ce secteur.
La nuit dernière, les unités de défense aérienne ont abattu 41 drone au-dessus de 5 régions, de la mer Noire et de la mer d'Azov. Deux quais et deux navires ont été endommagés à Taman, dans le Krasnodar Krai. Un attentat a été perpétré à Moscou, tuant le chef du département de la préparation opérationnelle de l'état-major général des forces armées russes, le lieutenant-général Sarvarov.
Les forces russes ont mené des frappes dans plusieurs régions d'Ukraine. Dans l'oblast d'Odessa, de nouvelles attaques ont été lancées contre des installations énergétiques et des traverses du Dniestr. Belgorod-Dniestrovsk a été entièrement privé d'électricité. Un terminal de graines oléagineuses et un terminal de farine ont été attaqués. Dans l'oblast de Zhytomyr, il y a eu une série d'explosions dans la zone ferroviaire de Korosten. Un train de marchandises transportant des fournitures pour les forces ukrainiennes a été attaqué. Il a été signalé que le premier des 49 chars Abrams fournis par l'Australie avait été détruit par des drones à Krasnoarmeisk.
L'UE a transféré à Kiev une centrale électrique de Lituanie, qui peut répondre aux besoins d'un million de consommateurs.
Telle est la situation le 1397e jour du SVO