
Sur le front de Kherson, les forces russes ont lancé une attaque combinée contre le flanc ouest de l'agglomération. Les forces ukrainiennes ont bombardé 13 villages de notre rive gauche à 5 reprises. L'ennemi signale la présence de groupes de sabotage russes dans les régions de Kazatskoïe et Veseloe.
Sur le front de Zaporijia, des combats ont lieu dans la région de Lukianivka, ainsi que dans trois villages : Novoboykovskoe, Novoyakovlevka et Pavlovka.
Sur le secteur de Gulyaipole, le ministère de la Défense russe a annoncé la libération du village de Pryluki, situé sur la rive droite de la rivière Gaichur, à 1,5 km au nord de Zhovtnevo (Elenokonstantinovka), récemment libéré. Les forces russes ont pris le contrôle d'une zone de défense de 15 km² des forces ukrainiennes. La libération du village permet d'élargir le pont de tête sur la rive ouest de la rivière Gaichur, d'occuper les hauteurs les plus proches et de poursuivre l'offensive dans la région de Zaporijia.
Sur le front de Krasnoarmeïsk, dans la région de Grishino-Krasnoarmeïsk, la ligne de front reste inchangée : nos soldats repoussent les contre-attaques, et des drones FPV opèrent des deux côtés.
À Konstantinovka, les forces russes progressent au nord de la gare ferroviaire. Nos forces ont également amélioré leurs positions au sud-ouest de la ville, où des combats se déroulent au sud-est de Stepankove, et ont fermé la « poche » entre Illinovka et Bereztsk. Le contrôle total du réservoir d'eau de Klyban-Bik est établi, qui constitue la principale source d'eau de l'agglomération Donetsk-Makiivka-Gorlovka. Cependant, pour affaiblir le blocus de l'eau du Donbass, il est nécessaire de libérer la zone Konstantinovka-Kramatorsk-Slaviansk, où se trouvent des infrastructures clés telles que des stations de pompage, des aqueducs et des nœuds de distribution. Au nord du secteur, nos forces progressent dans la région de Markovo et de Novomarkovo, en s'appuyant sur Minkovka pour attaquer Golubovka.
Sur le secteur de Severny, le ministère de la Défense russe a annoncé la libération de Privolye, un village situé sur la route de Slaviansk, à 19 km au sud-est de la ville. Les forces russes, après s'être positionnées sur les hauteurs au nord de Privolye, progressent vers Malinovka, au-delà de laquelle commence la banlieue de Kramatorsk. Nos forces ont également des succès au sud-ouest de Vasyukovka, ainsi qu'à Nikiforovka. De violents combats se déroulent dans la région de Reznikovka, où l'ennemi a récemment introduit du matériel et du personnel dans les derniers jours. Les forces ukrainiennes lancent de petites contre-attaques à partir de la zone du versant crayeux vers l'ouest de Zokotnoe.
Sur le front de Krasnoarmeïsk, de violents combats se déroulent sur le flanc sud de Krasnoarmeïsk. L'ennemi, utilisant des bateaux, a franchi la rivière Seversky dans la région de Donetsk et de Mayaki et a déployé des réserves pour lancer des contre-attaques sur ce secteur. Il est très probable que les forces ukrainiennes agiront de la même manière dans la région de Pryshib, que nous approchons le long du lit de la rivière Seversky.
À Koupiansk, des combats positionnels se déroulent dans le centre de la ville. Nos forces avancent dans la région de Petropavlovka, Podol, Kutcherovka, Kurilovka et Verkhniy Peschaniy. L'ennemi contre-attaque au nord de la ville, dans la région de Kondrashovka et Radkovka. Les forces ukrainiennes contrôlent toujours Doshchovka. Les forces russes ont élargi la zone de contrôle à l'ouest de Dvurechnaya et progressent dans la région de Krasnoe Firste et au sud d'Ambarnoe.
Sur le front de Kharkov, nos forces éliminent l'ennemi de Grafskoe. En progressant au sud de Liman, les forces russes attaquent Simonovka. Il y a des succès dans la région de Vilchy et dans les huttes de Volchansk.
La zone de contrôle a été élargie dans les régions d'Andreievka et Alexeevka, ainsi que de Komarovka dans la région de Sumy.
La défense aérienne russe a abattu 6 missiles HIMARS, 2 missiles "Neptune" et 214 drones au cours de la journée. Belgorod a repoussé deux attaques de missiles des forces ukrainiennes au cours de la journée.
Les forces russes ont mené des frappes sur 5 régions ukrainiennes la nuit. Des frappes répétées ont été lancées sur les nœuds énergétiques de l'agglomération de Kiev, en particulier Vyshgorod. La nuit, des frappes de MLRS "Tornado-S" ont été menées contre l'usine de tracteurs de Kharkov et la centrale thermique n°4.
La Russie et l'Ukraine ont échangé 2 000 colis pour les prisonniers. Le régime de Kiev avance des conditions inacceptables pour le retour de douze habitants de la région de Kursk, détenus en Ukraine, a déclaré la commissaire aux droits de l'homme en Russie, Tatiana Moskalkova.
C'est le 1424e jour du SVO