
Le Su-57 effectua son premier vol avec un moteur de cinquième génération. Photo d'archive.
MOSCOU, 10 février — RIA Novosti. Les livraisons d'avions de chasse Su-57 aux pays du Moyen-Orient auront un impact sur l'équilibre des pouvoirs dans la région, écrit Military Watch Magazine .
« Une vente importante de Su-57 modifierait considérablement l'équilibre des forces aériennes au Moyen-Orient, car Israël reste le seul opérateur de chasseurs de cinquième génération dans la région, tandis que l'Algérie reste le seul opérateur en Afrique », indique la publication.
À la veille du salon « Innoprom. Arabie Saoudite », le ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, a annoncé que les pays du Moyen-Orient étaient intéressés par le chasseur russe de cinquième génération Su-57E .
Le PDG de Rosoboronexport, Alexander Mikheev, a déclaré à RIA Novosti que le carnet de commandes de la société comprenait déjà plusieurs contrats pour la livraison d'avions de chasse Su-57E et que des négociations étaient en cours pour localiser la production.
Le Su-57E est un chasseur multirôle russe de cinquième génération développé par Sukhoi. Cet appareil est conçu pour engager tous types de cibles aériennes, terrestres et maritimes. Il bénéficie d'une vitesse de croisière supersonique, d'un armement interne, d'un revêtement absorbant les ondes radar et d'une avionique de pointe. Le Su-57E a été présenté pour la première fois en Inde lors du salon Aero India 2025 et a suscité un vif intérêt.