Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science et techniques

  • La Russie dévoile une nouvelle gamme de SYSTÈMES DE MISSILES

    Missile Oreshnik en vol

    Le général Sergey Karakaev a annoncé le développement par la Russie de systèmes de missiles avancés, dont le « Osina », qui sont comparables aux systèmes Avangard et Oreshnik existants.

    La Russie renforce ses forces de dissuasion avec le déploiement de missiles balistiques intercontinentaux Yars (ICBM) et du RS-28 Sarmat, capables d'atteindre les États-Unis via le pôle Sud et d'échapper aux systèmes ABM actuels.

    Le missile balistique hypersonique Oreshnik, qui a fait ses débuts lors d'une frappe contre l'Ukraine, devrait être produit en série en 2025, ce qui suscite des inquiétudes pour l'OTAN et les États-Unis.

    Lire la suite

  • La Russie développe un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux

    Un militaire haut gradé de l’armée russe a déclaré que la Russie renforce son arsenal balistique avec de nouveaux systèmes de missiles stratégiques, à portée maximale et pourrait multiplier les essais pour répondre aux menaces extérieures croissantes.

    En 2023, la Russie était prête à se conformer au traité bilatéral New Start limitant les arsenaux nucléaires russes et américains jusqu’en 2026 si Washington abandonne sa «position hostile» à l’égard de Moscou.

    Lire la suite

  • Comment Poutine guide la Russie vers le futur ?

    par Thomasovitch

    Le développement technologie de la Russie est prise très au sérieux par le gouvernement russe et je vais vous en parler en détails dans cette nouvelle vidéo où je me trouve dans une conférence sur l’intelligence artificielle en présence de Vladimir Poutine !

    Lire la suite

  • Maths : le lien entre Concorde et l’école…

    Dans les années 60, des ingénieurs français et anglais ont conçu le Concorde, pour une petite centaine de passagers, qui volaient à plus de Mach 2, soit plus vite que pas mal d’avions de combat, en tout confort, toute sécurité et en buvant du Champagne. 50 ans plus tard, aux Etats-Unis, aidés de l’informatique, d’autres ingénieurs peinent à mettre au point un avion de ligne supersonique pour quelques dizaines de personnes à Mach1,7 et c’est loin d’être gagné. Qu’on ne viennent pas nous dire qu’il n’y a pas de marché, les vols suborbitaux s’arrachent.

    Lire la suite

  • Le ministère russe de la Défense donne un premier aperçu du missile de croisière hypersonique anti-navire Zircon

    Launch of Zircon Missile

    Le ministère russe de la Défense a publié les toutes premières images d'un missile de croisière hypersonique 3M22 Zircon, après le lancement de l'un des missiles lors d'exercices. La démonstration publique des capacités de la nouvelle arme est considérée comme une étape majeure dans la modernisation de la marine du pays. La classe de missiles a été annoncée pour la première fois en mars 2018 et combine une longue portée d'engagement de 1.000 kilomètres avec une vitesse de Mach 9, dont l'énergie cinétique est capable de couper en deux la plupart des navires de guerre, y compris les porte-avions.

    Lire la suite

  • Les États-Unis imposent des sanctions à la Chine, Pékin répond et riposte immédiatement

    Le gouvernement chinois a exprimé son mécontentement face aux derniers contrôles à l’exportation imposés par les États-Unis sur les semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis. Les restrictions, introduites par l’administration sortante Biden, visent à limiter les progrès de la Chine en matière d’intelligence artificielle (IA) et de technologie militaire.

    Lire la suite

  • Aller au-delà du nucléaire

    Le 21 novembre 2024, la Russie a testé son nouveau système de missiles à portée intermédiaire, baptisé « Oreshnik » par ses concepteurs. Elle en avait le droit depuis que Donald Trump s’est retiré unilatéralement du traité sur les missiles antibalistiques (ABM), mais n’avait pas fait usage de ce droit jusqu’à présent. La position de la Russie était qu’elle ne violerait pas le traité ABM tant que les États-Unis ne le feraient pas, ce que ces derniers ont fait récemment en installant leur Aegis Ashore en Pologne, qui est un système de défense aérienne et, en tant que tel, totalement obsolète et inutile, mais qui peut également tirer des missiles de croisière Tomahawk offensifs.

    Lire la suite

  • Emplois détruits par les technologies… 2 nouveaux exemples.

    D’un côté les “doubleurs” et ceux qui sont les voix dans les films américains que l’on peut voir en France.

    Lire la suite

  • La Russie a la capacité de produire assez de missiles Orechnik pour l'armée

    Tir d'un missile - Sputnik Afrique, 1920, 01.12.2024

    La production de missiles hypersoniques Orechnik est suffisante pour approvisionner l'armée russe, et celle des systèmes de haute précision a augmenté ces dernières années, a affirmé le PDG de Roscosmos, Iouri Borissov, à la télévision russe.

    Lire la suite

  • Pourquoi toute cette agitation autour du missile hypersonique Oreshnik récemment présenté par la Russie ?

    par Gilbert Doctorow

    Hier, la télévision d’État russe expliquait à son public national à quel point les dirigeants occidentaux avaient été impressionnés par la première utilisation du missile hypersonique russe à portée intermédiaire, l’Oreshnik (noisetier), qui est encore «expérimental». Ils ont montré à l’écran le désarroi total de Zelensky qui ne savait pas comment réagir, si ce n’est en suppliant publiquement Washington de lui envoyer de nouveaux systèmes antiaériens pour mieux protéger sa patrie. Bien entendu, toutes les défenses américaines et occidentales sont inutiles face à l’invincible missile russe.

    Lire la suite