Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Renouvelables, biogaz, tout-électrique : série d’échecs

    par Henry Bonner

    Les constructeurs de voitures rencontrent à présent des problèmes avec les ventes de voitures à batteries. En réalité, le secteur dépend des subventions, et pas d’une préférence des consommateurs pour l’électrique. Les livraisons en France restent pour l’instant en hausse en raison des commandes du gouvernement pour le leasing social (le programme de subventions à la location). En revanche, ces livraisons chutent en Allemagne avec la fin des subventions depuis décembre.

    Selon Les Echos :

    «… la réduction ou la suppression des aides à l’achat de voitures 100% électriques décidées ces derniers mois dans plusieurs pays, se traduit par un gros coup de frein sur les immatriculations de «wattures» (-11,3% sur un an). Leur part de marché se replie à 13% du total des ventes, contre 13,7% en mars 2023.

    Lire la suite

  • Qui a peur de l’Intelligence artificielle ?

    Ilus-couv-Defi-IA-1140x600.jpeg

    La chronique de Philippe Randa

    Il y a ceux que l’intelligence artificielle fascine et ceux qu’elle terrorise, mais aussi ceux qu’elle indiffère, soit la grande masse de nos compatriotes qui a bien d’autres préoccupations, de fins de mois en particulier.

    Et justement, l’IA aura à l’évidence, et c’est déjà le cas d’ailleurs, un impact d’importance (euphémisme !) sur le marché de l’emploi dans les années futures. Il y aura donc ceux qui en profiteront et ceux… qui en pâtiront !

    Les profiteurs, comme toujours, seront ceux qui détiendront les manettes de l’IA, soit la possession des logiciels et de l’infrastructure nécessaire à son développement et à sa prise de contrôle aussi progressive que rapide des secteurs économiques, industriels, informatiques, intellectuels… et finalement de tous les secteurs, quels qu’ils soient, comme on commence à le découvrir chaque jour.

    Lire la suite

  • Un drone américain contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence en Pologne ; Une arme de brouillage GPS russe mise en cause

    Un drone MQ-9 Reaper appartenant aux États-Unis a effectué un atterrissage d'urgence cette semaine en Pologne.

    Bien qu'aucun autre détail n'ait été publié, le commandement général des forces armées polonaises a tweeté que l'engin piloté avait dû atterrir soudainement après s'être déconnecté de son poste de commandement.

    Selon le Pentagone, l’engin « effectuait des opérations d’entraînement de routine lorsqu’il a perdu la connexion avec la station de commande, affectant ainsi sa capacité à faire fonctionner l’avion ».

    Lire la suite

  • Voiture électrique : crash violent dans le mur des réalités

    L’Europe l’a décidé : à partir de 2035, c’est la fin des voitures thermiques neuves. C’est comme ça, on ne discute pas ! Et puis, c’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros sur le marché des élections, ont dit nos crânes d’œuf bruxellois.

    Lire la suite

  • Voiture électrique, vers un échec et le retour aux moteurs thermiques

    Cela fait plusieurs années que j’explique (analyse à l’appui et de manière argumentée) que l’électrification des voitures est une ânerie écologique, technique et que cela ne va pas fonctionner, parce que les pré-requis ne sont pas là. Je me suis fais insulter et traiter de tous les anathèmes d’usage, notamment de « climatosceptique »… comme si dire que la voiture électrique était une ânerie consistait à parler du climat en affirmant que tout irait bien ou pour le mieux. Mais avec les religieux de la sainte église écologiste nous avons droit au pire des khmers verts.

    Lire la suite

  • Yves Christen : « Konrad Lorenz reste un personnage iconique »

    Yves Christen : « Konrad Lorenz reste un personnage iconique »
    Père fondateur de l’éthologie, Prix Nobel de biologie, Konrad Lorenz (1903-1989) laisse un legs immense non seulement dans sa discipline, mais comme témoin inquiet des dérives de notre civilisation. Nul n’était mieux placé qu’Yves Christen, biologiste, écrivain, chroniqueur à « Éléments », pour retracer son parcours. Ce qu’il a fait dans un ouvrage plein de vigueur, « Konrad Lorenz. Un biologiste au chevet de la civilisation », dans la collection de l’Institut Iliade, à la Nouvelle Librairie.

    Lire la suite

  • Fin du tout-électrique chez Mercedes: 4.700 milliards d’euros de gâchis en vue

    https://www.businessbourse.com/

    Le constructeur Mercedes-Benz met fin au projet du tout-électrique avant 2030…

    Selon le blog Tom’s guide :

    “Mercedes-Benz revient sur ses ambitions en matière de voiture électrique en annonçant continuer la production de véhicules thermiques après 2030.

     Le constructeur automobile avait annoncé qu’il ne fabriquerait plus que des véhicules électriques à cet horizon.

    “Ce sont ses propres résultats qui refroidissent Mercedes-Benz. Les bénéfices nets du constructeur automobile ont chuté de 21 % au quatrième trimestre. Son chiffre d’affaires a baissé au quatrième trimestre dans des pays importants comme les États-Unis (-7,4 %) ou l’Allemagne (-2,8 %).”

    Lire la suite

  • On n’a toujours rien compris. Avions de combat, le groupe Safran transfère 100 % de sa technologie à l’Inde

    C’est une histoire à peine croyable, où l’on brade encore une fois la technologie française et le président actuel est un Mozart non pas de la finance mais du démantèlement de notre pays et de nos grands fleurons industriels.

    Vendre des machins à un pays en lui filant le mode d’emploi et la technologie pour qu’il fasse la même chose pour moins cher 10 ans après ce n’est pas franchement une bonne affaire.

    Lire la suite

  • Scandale de l’eau minérale filtrée

    par  | 31 Jan 2024 |

    C’est une histoire à peine croyable.

    Une histoire d’argent et de gros sous.

    Une histoire de mensonge et de triche.

    Vous pouvez mettre toutes les normes que vous voulez, tous les contrôles que vous souhaitez, si les gens trichent, ils trichent et si les contrôleurs ne veulent pas voir ou ne peuvent pas voir, alors la fraude s’installe, la fraude s’aggrave.

    Ce qui se passe pour l’eau en bouteille, se passe dans tous les domaines, y compris dans les laboratoires pharmaceutiques, une des industries les plus souvent condamnées pour des fraudes massives et des mensonge éhontés.

    Lire la suite

  • Carlos Tavares – Stellantis sur les voitures électriques « Se tenir à l’écart d’un bain de sang »

    Les véhicules électriques ne sont pas encore au point quoi qu’en dise la propagande climatique. Les problèmes sont innombrables et sur un marché à peine mature, voilà l’arrivée de la guerre des prix et le protectionnisme des bonus et des malus qui complique encore plus les choses.

    Déjà pas franchement convaincu par l’histoire de l’électrification le patron de Stellantis ne veut pas se lancer dans la guerre des prix sur les véhicules électriques.

    Lire la suite