Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science et techniques

  • La Russie déploie le «système d’annihilation» le plus puissant et le plus rapide au monde

    Si vous pensez que les nombreuses victoires de l’armée russe sur le champ de bataille sont un signe clair que la guerre est proche de la fin, vous vous trompez lourdement. Comme je l’ai dit précédemment, plus la victoire russe est imminente dans ce conflit, plus l’Ukraine et ses soutiens occidentaux deviennent dangereux.

    Lire la suite

  • Le système de guerre électronique russe le plus secret

    par Borzzikman

    À en juger par ce qui se passe dans la région de la Baltique, il apparaît clairement que les actions agressives de l’OTAN contre les pétroliers et les vraquiers russes n’ont qu’un seul objectif : transformer la MER BALTIQUE en mer intérieure de l’OTAN. Bien que les pays de l’OTAN accusent toujours les navires russes d’endommager des câbles sous-marins, l’Occident n’a jamais réussi à fournir de preuves irréfutables de la véracité de ces accusations fortes et provocatrices. Cependant, malgré l’absence de preuves, les pays de l’OTAN ont continué de poursuivre, voire d’immobiliser, des vraquiers et des pétroliers russes en mer Baltique. En conséquence, ces actions provocatrices des pays de l’OTAN ont contraint la Russie à agir avec une grande fermeté. En particulier, au cours des 30 derniers jours, les navires de guerre et les systèmes de défense aérienne russes ont sévèrement réprimé les tentatives des avions de guerre de l’OTAN, qui, non seulement continuent de harceler les navires civils russes, mais aussi de mener des activités de reconnaissance dans l’espace aérien au-dessus des eaux internationales.

    Lire la suite

  • Toute mission possible: les drones terrestres russes changent la donne en Ukraine

    Dans la région russe de Koursk, l’Ukraine a utilisé les blindés livrés par l’Otan à la veille de l’attaque, a appris Sputnik de documents saisis par les militaires russes.  - Sputnik Afrique, 1920, 30.03.2025

    Ces engins de pointe sont utilisés pour accomplir une multitude des tâches, en voilà quelques-unes:

    Lire la suite

  • Poutine: la température des ogives nucléaires d'Orechnik correspond à celle du Soleil

    Vladimir Poutine à la session plénière du forum Technologies du futur à Moscou  - Sputnik Afrique, 1920, 21.02.2025

    L'essentiel des déclarations de Vladimir Poutine devant les participants au forum "Technologies du futur" à Moscou
    Les nouvelles technologies transformeront bientôt le monde entier.
    Les sanctions ont stimulé le développement des affaires et de la science en Russie.

    Lire la suite

  • Comment les armes hypersoniques redéfinissent l’équilibre stratégique mondial

    par Laurent Vilaine

    La vélocité et la maniabilité en vol des armes hypersoniques, développées par la Russie, la Chine, les États-Unis mais aussi par la France, l’Inde, l’Iran ou encore la Corée du Nord, changent profondément la donne en matière d’équilibre stratégique et de dissuasion nucléaire.

    Le surgissement des armes hypersoniques, qui ont été utilisées pour la première fois à partir de 2022 par la Russie dans le cadre de sa guerre en Ukraine, entraîne un changement brutal dans l’équilibre stratégique mondial : leur existence et leur emploi bouleversent des notions fondamentales telles que la dissuasion et la supériorité militaire. Alors que les grandes puissances s’engagent dans une nouvelle course à l’armement, les implications stratégiques de ces innovations suscitent des interrogations majeures.

    Lire la suite

  • Ce Macron qui a coulé l’IA française…

    Macron Fanfaronne sur l’IA et son plan à 100 milliards qu’il n’a pas et dont on doute que les pays arabes vont les donner sans contrepartie. Il n’a pas l’air se souvenir que ça ne fait jamais que 14 ans qu’il est aux manettes et qu’il ne devrait pas découvrir le truc. Or non seulement il le découvre et s’enthousiasme, comme un gamin, sur tous les sujets qui passent à sa portée, en oubliant qu’il a lui même liquidé les outils de notre suprématie pour des motifs purement idéologiques et par manque de vision stratégique. Et comme toujours, quand il est incapable de courir aussi vite que les autres, il tente le croc-en-jambe, c’est à dire, le coup de la « régulation »…

    Lire la suite

  • Tous comptes faits, les Pays-Bas relèvent la limitation de vitesse à 130 kmh

    @Nick Fewings/Unsplash
    @Nick Fewings/Unsplash
    Les Néerlandais repassent la cinquième. Le gouvernement des Pays-Bas vient d’annoncer que les limitations de vitesse sur autoroute allaient être revues à la hausse. Depuis mars 2020, les automobilistes qui roulaient sur les voies rapides hollandaises étaient limités à 100 km/h, de 6 heures à 19 heures, puis à 120 km/h ou 130 km/h, suivant les sections, en dehors de cette plage horaire. C’est désormais terminé. Ils vont pouvoir rappuyer sur le champignon. La vitesse maximale autorisée à 130 km/h sur toutes les autoroutes va être rétablie. Un petit séisme dans le monde des anti-voitures.

    Lire la suite

  • Quand la France court après son intelligence perdue

    La révolution ? C’est à droite qu’elle gagne les esprits. Ce week-end, à Madrid, Marine Le Pen s’est jointe aux leaders de la droite nationale européenne pour décliner le slogan trumpien du Maga (« Make America Great Again »). Le « Make Europe great again ! » a été avalisé par la fondatrice du RN, lors d’une réunion des Patriotes pour l’Europe. La conversion atlantiste, conservatrice et libérale de la candidate supposée à la prochaine présidentielle n’a pas été revendiquée pour autant. Il n’empêche : quand Le Pen reconnaît que la victoire de Donald Trump constitue un « véritable basculement mondial », elle met ses pas dans ceux du président américain et de sa « révolution du bon sens ». 

    Lire la suite

  • Les voitures électriques ont davantage d’accidents que les thermiques !

    La bagnole électrique, c’est merveilleux. Même si elle coûte cher, n’est généralement pas réparable après un choc, et si les batteries ont parfois des poussées de fièvres meurtrières. Justifiant des surcoûts d’assurances. Tout le monde sait cela aujourd’hui. Mais il est interdit de le dire dans les médias francistanais. L’ARCOM (Agence de Répression et de Censure de l’Opinion dans les Médias) veille et punit les hérétiques.

    Lire la suite

  • Fascinant : La Russie et DeepSeek

    Il s’avère que DeepSeek, le titan de l’IA qui secoue le monde de la technologie, n’est pas né dans les salles de conférence de Pékin ou dans les laboratoires de la Silicon Valley. Il a été conçu à partir du code oublié de l’Union soviétique.

    «Je ne mentirai pas, notre IA a été créée sur la base de développements soviétiques – le système OGAS de l’académicien Glushkov», a admis le chef de projet Liang Wenfeng.

    Sans ça ? Pas de DeepSeek. Pas de révolution de l’IA. Pas de concurrence avec ChatGPT.

    Lire la suite