Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science et techniques

  • Demain, des robots neufs dans des villes en ruines ?

    Nous approchons de la seconde phase de l’aventure de l’intelligence artificielle.

    Si la première fut celle de l’exploration et de la démocratisation, la seconde sera celle de la régulation et de l’intégration systémique. Eh oui : nous basculons d’un outil de curiosité à une force tectonique qui redéfinit le travail, l’infrastructure et, plus profondément, le lien humain.

    Lire la suite

  • Croissance de l’armée chinoise

    par Serge Fontalar

    On dit que d’ici 2027, la Chine va tenter de s’emparer de Taïwan, comme ça, à la brutale, pour fêter son armée, ses braves, ses héros, tout ça… On a entendu ça au Pentagone, eux – d’après le général Mandon qui au fond de lui-même sait bien que la France doit suivre ce qui se passe dans l’Indo-pacifique –, ils ont carrément mis une horloge, ils comptent les jours, comme si l’histoire était une grande montre qui va bientôt sonner. Pas le genre de truc qu’on rate. Et pendant ce temps-là, la Chine, elle, elle muscle son jeu. Plus de manœuvres, plus de pression sur Taïwan. Les zones maritimes, les zones aériennes, ça chauffe de partout. Un peu de ça, un peu de ci, pour bien marquer le territoire, histoire de dire qu’ils sont là, qu’ils attendent leur heure. Pas question de se laisser intimider puisque l’Indo-pacifique est le nouveau centre du monde.

    Lire la suite

  • Voitures électriques… l’hiver c’est jusqu’à -50 % d’autonomie !

    La vague de froid actuelle refroidie également les ardeurs des aimables et sympathiques possesseurs de voitures électriques. Je n’ai intellectuellement rien pour ou contre ces engins. J’analyse la praticité, le rapport qualité-prix ou encore la pollution totale… et le bilan n’est pas franchement favorable pour ces véhicules si on est honnête notamment sur les pollutions que l’on ne veut pas voir comme celles de mines de lithium pour les batteries ou encore les incendies effroyablement polluants (et très réguliers) des usines de batteries en France comme ailleurs sans même parler de ces véhicules qui brûlent eux-mêmes parfois.

    Lire la suite

  • Même les bunkers en béton ne protègent pas des bombardements russes par Su-34

    par Vladimir Lytkin

    L’espérance de vie d’un fantassin ukrainien sur les lignes de front où opèrent les bombardiers russes Su-34 n’excède pas quatre heures, tandis que les pertes des forces armées ukrainiennes atteignent 80 à 90%. C’est ce que révèle le magazine américain The Military Watch Magazine (MWM).

    Lire la suite

  • Rostec a présenté les caractéristiques des chars russes modernes.

    Char T-90M Proryv - RIA Novosti, 1920, 6 janvier 2026
    Char T-90M « Proryv ». Photo d'archive.
    MOSCOU, 6 janvier — RIA Novosti. Rostec a annoncé que l'industrie russe des chars d'assaut est entrée dans une phase de transition vers les véhicules du futur.

    « Actuellement, la société d'État Rostec produit plusieurs types de chars modernes, dont les systèmes de protection et embarqués ont été rapidement perfectionnés grâce à l'expérience acquise au combat. Ces véhicules peuvent être considérés comme une étape transitoire vers les véhicules blindés de pointe », a indiqué l'entreprise sur sa chaîne Telegram.

    Lire la suite

  • Échec du F-35 : le Pentagone et Lockheed Martin refusent d’en assumer la responsabilité

    par Drago Bosnic

    Le prétendu programme Joint Strike Fighter était censé fournir aux États-Unis et à leurs alliés un «avion miracle» pouvant remplacer toute une génération d’avions de chasse. Au lieu de cela, le Pentagone se retrouve avec une flotte de F-35 à peine disponible la moitié du temps, avec des coûts d’entretien énormes, des défaillances techniques constantes – et un fournisseur toujours récompensé par des milliards de primes. Par ailleurs, tant les exercices que l’expérience de guerre réelle montrent que l’appareil ne remplit ni ses fonctions de plateforme d’armement ni ses fonctions de système de renseignement.

    Lire la suite

  • Voitures thermiques. Bruxelles renonce à l’interdiction en 2035. La réalité rattrape toujours les idéologues

    Comment voulez-vous mettre fin aux moteurs thermiques en 2035 sans commencer maintenant en supprimant des capacités de production, en cessant la recherche, en arrêtant le développement de nouveaux modèles, etc etc… ? Interdire d’accord et pour remplacer par quoi ? Pour les voitures des particuliers, on peut toujours imposer dans une « démocrature »  écolo que les trajets se fassent à pieds ou en vélo, mais pour alimenter les villes, cela ne peut pas se faire par triporteurs électriques ! Soyons sérieux.

    Lire la suite

  • Pas de voitures volantes mais des trottinettes électriques : on nous a volé notre futur

    Le progrès serait-il en panne ? Si l’on s’en tient à certaines observations, on peut le penser.

    Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, on nous promettait les étoiles, non pas métaphoriquement, mais littéralement : des voitures volantes, des vacances sur la Lune ou presque. Malheureusement, un rapide coup d’œil à la fenêtre suffit à noter que la science-fiction d’hier n’est pas devenue réalité et qu’en lieu et place de voitures volantes, on a hérité d’hommes-soja montés sur des trottinettes électriques.

    Lire la suite

  • La voiture électrique : une grosse arnaque, par Jacques Frantz

    « Un État voyou, vorace et voleur qui rivalise d’ingéniosité pour racketter les citoyens. »

    Il y a des jours où je me dis que décidément l’ingénierie sociale est très forte, comme en témoigne cette histoire de voiture électrique.

    Je l’avoue, je n’ai pas compris cet engouement. Au XXe siècle, il ne fait aucun doute que l’automobile, avant de devenir un objet de consommation, a été un bien d’équipement qui a considérablement amélioré la vie des individus et des familles.

    Lire la suite

  • Armée british : le char Ajax, cette machine à laver

    JPEG

    « Poutine a réussi à transformer des lave-linge en armes de guerre et les Britanniques ont fait l’inverse »[i] ; comme le blindé Ajax, une aventure livrée avec 8 années de retard pour un coût astronomique.[ii] Produit par l'Américain General Dynamics au sud du Pays de Galles, ce char commandé en 589 exemplaires par l'armée british dans le cadre d'un programme de près 7 milliards d’euros accumule les déboires depuis des années. Alors que déjà son utilité a été remise en question en raison de la place prise par les drones sur les champs de bataille. 

    Lire la suite