Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science et techniques

  • « Tire et oublie ». De quoi sont armés les Su-57 modernisés des forces aérospatiales russes ?

    UAC a livré un lot d'avions Su-57 dotés d'un système d'armement modernisé au ministère russe de la Défense - RIA Novosti, 1920, 13 février 2026
    UAC a livré un lot d'avions Su-57 dotés d'un système d'armement modernisé au ministère russe de la Défense.
    MOSCOU, 13 février — RIA Novosti, Andrey Kots. La société d'État Rostec a livré cette année aux forces aérospatiales russes un premier lot important de chasseurs Su-57. Ces appareils sont dotés d'une avionique modernisée et d'un armement de pointe. RIA Novosti présente les nouvelles capacités de ce chasseur de cinquième génération.

    Lire la suite

  • Le modèle aéronautique français à repenser

    Après Bergerac, Brive, Strasbourg ou Vatry, Ryanair quitte va aussi quitter Clermont-Ferrand, signant le fait qu’il est devenu compliqué de partir en avion des aéroports secondaires français. En trente ans, la France a perdu du trafic domestique, des liaisons entre grandes villes, grandes villes françaises qui sont bien plus petites que les grandes villes allemandes par exemple. Mais aussi et surtout, nos taxes à rallonge pèsent lourds dans les comptes des compagnies low-cost qui par vocation, tirent vers le bas les prix des sièges aériens. Ces petites plateformes ne sont plus vraiment rentables malgré leurs taxes d’aéroport plus basses que celles des grandes structures. Le volume de passagers entre aussi en ligne de compte et plus de la moitié du trafic aérien français actuel se concentre sur les plateformes parisiennes. La proportion atteint 80% en incluant les aéroports de Corse et d’Outre-mer et la petite dizaine de bases de province où le trafic dépasse le million de passagers par an : Nice, Marseille, Lyon et quelques autres. Pour les aéroports à moins d’un million de passagers par an, la situation se dégrade, les vols se raréfient, deviennent saisonniers, passant de plusieurs vols par jour à quelques vols par semaine.

    Lire la suite

  • « Cela va changer l'équilibre des forces. » Les États-Unis ont paniqué à la vue de l'avion de chasse russe.

    Le Su-57 a effectué son premier vol avec un moteur de cinquième génération - RIA Novosti, 1920, 10 février 2026
    Le Su-57 effectua son premier vol avec un moteur de cinquième génération. Photo d'archive.
    MOSCOU, 10 février — RIA Novosti. Les livraisons d'avions de chasse Su-57 aux pays du Moyen-Orient auront un impact sur l'équilibre des pouvoirs dans la région, écrit Military Watch Magazine .

    Lire la suite

  • LMB Aérospace : la trahison totale sur tous les fronts

    Ce LMB Aerospace, installé en Corrèze acteur majeur de la défense française, est spécialisé dans la fabrication de moteurs et de ventilateurs électriques, équipe notamment l’avion Rafale de Dassault, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de Naval Group, le char Leclerc et le porte-avions Charles-de-Gaulle, autant dire que c’est la clé générale de notre industrie de défense. Et donc, quand le mercredi 28 janvier, on apprend que LMB Aerospace va passer sous le pavillon américain Loar Group, avec la validation par le ministre de l’Économie Roland Lescure, donc de Macron, cela provoque un certain émoi. D’autant que cette décision a été prise contre l’avis de la Direction générale de l’armement. Ce service du ministère français des Armées proposait en juillet de conditionner ce rachat « à l’entrée de Bpifrance à son capital comme actionnaire minoritaire », avec un siège au conseil d’administration. Un accord de ce type aurait permis à la France de garder la main sur une partie des activités de LMB Aerospace. Loar Group a acquis « 100 % des actions et des droits de vote » de l’entreprise française.

    Lire la suite

  • Un nouveau lanceur mobile terrestre pour le missile de croisière hypersonique russe Zircon a été testé en vue de frapper l'Ukraine.

    Lancement de missiles Zircon de la marine russe

    Lancement de missiles Zircon de la marine russe

    L'armée de l'air ukrainienne a signalé que les forces armées russes (AMED) avaient procédé au lancement d'un missile de croisière hypersonique Zircon lors d'une frappe aérienne nocturne menée sur le pays le 20 janvier. Alors que les précédents tirs de ce missile avaient été effectués depuis des navires, ce dernier tir aurait été réalisé depuis une base de lancement terrestre située dans la péninsule de Crimée.

    Lire la suite

  • Comment le Su-35 a surpassé des avions plus performants pour prendre la tête de la flotte de chasseurs russes en termes de victoires aériennes.

    Chasseur Su-35 des forces aérospatiales russes

    Chasseur Su-35 des forces aérospatiales russes

    Le conglomérat d'État russe Rostec a annoncé que le Su-35S a détruit plus de cibles en combat aérien que tout autre type de chasseur des forces armées russes. Un communiqué du service de presse de Rostec souligne que le Su-35 demeure l'un des chasseurs les plus activement déployés dans le conflit russo-ukrainien, mettant en avant son avionique de pointe, notamment ses systèmes de guerre électronique et de défense, qui lui ont valu les éloges des pilotes. Développé comme une  version considérablement améliorée  du chasseur de supériorité aérienne soviétique Su-27, le Su-35 privilégie les capacités air-air avancées, contrairement au Su-30SM2, nettement moins coûteux et plus polyvalent, et au Su-34, beaucoup plus lourd et doté d'une plus grande autonomie, optimisé pour les missions de frappe. Il a ainsi été régulièrement affecté à des opérations air-air contre un large éventail de cibles sur le théâtre d'opérations. 

    Lire la suite

  • « Il n'y a rien pour les abattre. » Quel problème le système de défense aérienne ukrainien rencontrait-il ?

    Avions de chasse F-16 de l'armée de l'air ukrainienne - RIA Novosti, 1920, 14 janvier 2026
    chasseurs F-16 de l'armée de l'air ukrainienne
    MOSCOU, 14 janvier — RIA Novosti, Andrey Kots. Durant les deux premières semaines de 2026, la Russie a mené des frappes quasi quotidiennes contre les infrastructures critiques de l'Ukraine. Missiles et drones ont touché des installations militaires, énergétiques, ferroviaires et portuaires. L'ennemi éprouve des difficultés croissantes à repousser ces attaques massives : la défense aérienne ukrainienne est tout simplement incapable de gérer un si grand nombre de cibles. RIA Novosti fait le point sur les difficultés rencontrées par les forces armées ukrainiennes.

    Lire la suite

  • Demain, des robots neufs dans des villes en ruines ?

    Nous approchons de la seconde phase de l’aventure de l’intelligence artificielle.

    Si la première fut celle de l’exploration et de la démocratisation, la seconde sera celle de la régulation et de l’intégration systémique. Eh oui : nous basculons d’un outil de curiosité à une force tectonique qui redéfinit le travail, l’infrastructure et, plus profondément, le lien humain.

    Lire la suite

  • Croissance de l’armée chinoise

    par Serge Fontalar

    On dit que d’ici 2027, la Chine va tenter de s’emparer de Taïwan, comme ça, à la brutale, pour fêter son armée, ses braves, ses héros, tout ça… On a entendu ça au Pentagone, eux – d’après le général Mandon qui au fond de lui-même sait bien que la France doit suivre ce qui se passe dans l’Indo-pacifique –, ils ont carrément mis une horloge, ils comptent les jours, comme si l’histoire était une grande montre qui va bientôt sonner. Pas le genre de truc qu’on rate. Et pendant ce temps-là, la Chine, elle, elle muscle son jeu. Plus de manœuvres, plus de pression sur Taïwan. Les zones maritimes, les zones aériennes, ça chauffe de partout. Un peu de ça, un peu de ci, pour bien marquer le territoire, histoire de dire qu’ils sont là, qu’ils attendent leur heure. Pas question de se laisser intimider puisque l’Indo-pacifique est le nouveau centre du monde.

    Lire la suite