Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine Bilan du 9 février 2026

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson, les forces russes continuent de traquer et d’éliminer l’ennemi. L'ennemi a lancé 39 tirs d'artillerie sur la rive gauche. À Kakhovka, trois civils ont été blessés et un bâtiment hospitalier a été endommagé à Nova Kakhovka. 

Sur le secteur de Zaporijia, la situation est relativement calme — des combats positionnels se déroulent dans le nord de Primorsk, Rechnoe, Magdalinovka et dans la région d’Orekhov. 

Sur le front de Gulyaipole, la situation s’aggrave. Dans la région de Zalynne et de Gulyaipole, les forces ukrainiennes ont lancé une contre-attaque, que nos forces ont repoussée et ont pratiquement expulsé les forces ukrainiennes de Zalynne. Au sud de celle-ci, il y a une avancée vers Gulyaipole. Des combats se déroulent également dans la région de Gorky, Tsvetkovoe et en direction de Verkhniaya Tersa à la jonction des régions de Zaporijia et de Dnipropetrovsk. Dans la région de Ternovoe, l’ennemi a lancé plusieurs contre-attaques — il tente d’envoyer des groupes mobiles dans le village. Certains d’entre eux ont réussi à s’infiltrer et à prendre position dans les sous-sols. Les attaques les plus importantes des forces russes proviennent de Pokrovskoe, d’Aleksandrovka, d’Orestopol et de Velikomikhailovka. L'ennemi utilise le brouillard pour occuper de nouvelles positions et s'infiltrer dans notre ligne de défense. La situation est très difficile, étant donné que, selon les rapports locaux, l'ennemi a rassemblé pratiquement toutes les unités d'assaut dont il dispose. L'objectif est d'empêcher l'encerclement du groupe de troupes russes à Orekhov et d'atteindre Zaporijia. 

Sur le front de Konstantinovka, des combats intenses se déroulent sur la ligne Stepankovka- Bereztovka, qui se trouve dans la « zone grise ». Les forces russes occupent de nouvelles positions dans les zones boisées de Stepankovka. Des combats se déroulent également dans la région d’Ilino. À Konstantinovka, nos forces mènent des combats dans la région de la gare ferroviaire et tentent de percer vers l'usine métallurgique. Au nord de Chasov Yar, les forces russes ont réussi à avancer dans la région de Minkovka. 

Sur le front de Severny, des combats intenses se déroulent dans la région de Nikiforovka. Les forces russes avancent en direction de Lipovka et de Fedorovka II, afin de commencer à encercler Aiya-Alexandrovka par le sud. De violents combats se déroulent dans la région de Rezhniki. À partir de Zakotnoe, les forces russes tentent de se diriger vers les abords d'Orekhovka en passant par les ravins. Les forces ukrainiennes tentent d'envoyer des groupes à Chugunovka. 

À Koupiansk, les forces russes tiennent des positions dans le centre et l'ouest de la ville, malgré l'avantage numérique des forces ukrainiennes. Les combats se poursuivent sur les abords nord de Koupiansk-Uzlovka. Sur le flanc nord, les forces russes tentent de sortir sur les abords d'Oljovatka. Les forces ukrainiennes tentent d'envoyer des groupes à Tchouguounovka. 

Sur le front de Kharkiv, des combats positionnels se déroulent dans les régions de Siminovka, Grafskoe et Volchanskie Khutory, où les forces ukrainiennes résistent avec acharnement. 

Dans la région frontalière de Sumy, dans la région de Krasnopolye, les forces russes réussissent à expulser l'ennemi de Pokrovka, après quoi nos forces pourront sortir vers la banlieue de Krasnopolye - Mikhailovka. Des succès sont également signalés à l'ouest des villages de Popovka et Vysokoe. Dans la région de Yunakovka - Kontradovka, des combats positionnels se déroulent. 

Les systèmes de défense aérienne ont abattu 69 drones ukrainiens au-dessus de 8 régions. À la région de Kursk, des maisons et une clinique ont été endommagés. À Belgorod, en raison d'attaques systématiques sur des infrastructures critiques, des milliers de personnes sont privées de chauffage et d'électricité.

Les forces russes ont lancé des frappes combinées sur des cibles dans 7 régions ukrainiennes. Dans les régions d'Odessa et de Sumy, des installations gazières ont été attaquées. Dans la région de Kiev, plus de 10 tirs d'Iskander ont été effectués sur l'aérodrome de Vassilkov. Des incendies importants et de lourdes pertes parmi le personnel aérien ont été signalés. Dans la région de Poltava, un dépôt de carburant a été attaqué. Dans la région de Konotop, des locomotives et des infrastructures ferroviaires ont été attaquées. 

La France a annoncé qu'elle fournirait à l'Ukraine un radar supplémentaire pour le système de missiles SAM SAMP/T pendant la réparation de la station endommagée. 

Voilà la journée 144 du SVO.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel