Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Amazon et le Seigneur des anneaux : l’Europe face au Mordor, par Clément Martin

    seigneur anneaux

    Le 4 février dernier, Amazon Prime Video lançait une grande campagne promotionnelle pour annoncer la sortie en septembre 2022 d’une série basée sur l’univers du Seigneur des anneaux, intitulée Les Anneaux de pouvoir. Rapidement, de nombreux fans de l’univers épique imaginé par J.R.R. Tolkien ont protesté contre la présence massive et injustifiée d’acteurs noirs dans la série. Sans surprise, les gardiens de la bien-pensance ont redoublé d’indignation pour dénoncer le racisme et le passéisme d’une société européenne pas encore suffisamment rééduquée. Mais d’où vient cette ardeur progressiste à vouloir se débarrasser des personnages blancs de la culture populaire européenne ?

    Lire la suite

  • Mont-de-Marsan : hébergé et nourri par la France, un migrant “mineur isolé”, âgé de 26 ans selon la police algérienne, écope de 4 mois de prison après une énième condamnation pour des violences

    Mont-de-Marsan : son comportement violent et ses propos insultants le conduisent en prison

    Admis en janvier 2022 en tant que jeune majeur au Foyer du centre départemental de l’enfance des Landes, en provenance de la région parisienne, un homme de nationalité algérienne a, le 22 mars dernier, cassé un carreau de l’établissement et insulté deux éducatrices – une plainte a été déposée – pour une histoire de couette souillée. Présenté ce vendredi 25 mars aux juges montois dans le cadre d’une comparution immédiate, aidé d’un traducteur, le jeune homme explique son comportement par un mal de dents…

    Lire la suite

  • La fin des empires

    « Tout empire périra », écrivait Jean-Baptiste Duroselle. La vingtaine d’études que contient cet ouvrage vient le confirmer. Des conquêtes d’Alexandre le Grand, il y a deux mille trois cents ans, aux Empires coloniaux fondés au dix-neuvième siècle, aucun n’a survécu. Ce livre est la première histoire globale de leur chute, offrant aux lecteurs une promenade de près de vingt-cinq siècles dans l’histoire du monde.

    Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky en opération séduction au Parlement

    Zelensky chard

    Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement. Mercredi, peu après 15 heures, députés et sénateurs s’étaient réunis pour écouter le président ukrainien, intervenant via un écran géant.

    Pas de place pour les questions ou le débat ! Le président ukrainien s’est contenté de prononcer pendant un peu plus de douze minutes un discours parfaitement préparé, remplissant tous les critères de la « comm » moderne.

    Lire la suite

  • La tombola de LREM pour remplir l’unique meeting de Macron

    macron-3.png

    On a beau être disruptif, nouveau monde et tout ce que vous voulez, il y a des figures imposées dans une campagne présidentielle. Il faut aller au contact du peuple, par exemple. « Je sais, c'est affreux, le peuple, j'en ai parmi mes gens », constatait déjà Pierre Desproges. Mais il n'empêche, ce sont les illettrés qui votent, ceux qui ne sont rien, et il faut aller leur serrer la louche. Il faut aussi accepter le débat, se colleter avec les autres candidats, se plier aux « je ne vous ai pas coupé la parole » et autres « vous racontez n'importe quoi aux Français ». C'est difficile, bien sûr, de ne pas être au-dessus de la mêlée, mais la plupart du temps, pour gagner, il faut se battre, et la politique ne fait pas exception à la règle.

    Lire la suite

  • ATTENTION, UN RÉCIDIVISTE EST EN TRAIN DE CHAPARDER L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ! (III)

    macrontraste-768x342.jpg

    Mac Kinsey, le scandale de trop !

    ” Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark” . Cette formule célèbre tirée du Hamlet de Shakespeare est souvent utilisée lorsqu’une odeur de scandale commence à stimuler le sens olfactif de l’opinion publique. Il semblerait que le covid, dangereux pour l’odorat, ait des effets collectifs sur ceux qui fabriquent l’opinion publique. A moins que ce ne soit l’odeur de la poudre qui à partir de l’Ukraine se répande sur l’Europe et empêche de de sentir autre chose. Or, un remugle insistant émane de l’Etat français, et de la caste qui le dirige autour d’un homme qui en est la caricature.

    Lire la suite

  • Christopher Isherwood : « Adieu à Berlin »

    qxoU0NveJEavoWFqh7c1t1otJ40.jpg

    Ci-dessus : l'écrivain en 1962, photo : Florence Homolka]

    « Ainsi défilaient les champions de la Révolution. La flambée de passion propice à la réalisation du rêve ardent de sang et de barricades devrait surgir de cette fourmilière noirâtre ? » (Ernst von Salomon).

    La disparition, voici bientôt dix ans, de l'écrivain anglais Christopher Isherwood, auteur, entre autres nouvelles, d’Adieu à Berlin, nous rappelle qu'il faut aborder différemment la littérature traitant des événements qui ont secoué l’Allemagne de la défaite de 1918 à l'avènement du national-socialisme. Isherwood (1904-1986) a traité cette époque de manière magistrale, surtout la véritable période charnière entre 1929 et 1933, époque où il a vécu en Allemagne et a été témoin direct des bouleversements politiques. L'auteur a observé la reconstitution d’une forme particulière d’engagement politique collectif, propre à l’action de l’ère du nihilisme, due à un surplus de volonté accompagnant la décomposition des hautes sphères de la bourgeoisie et le déclin des valeurs civiques, entraînant la disparition du citoyen traditionnel, pacifique et productif.

    Lire la suite

  • Kamala Harris, ou le naufrage de la vice-présidence des États-Unis

    kamela-harris-1.png

    Un ouvrage secoue la vice-présidence des États-Unis, ces derniers jours. Son titre ? Cela ne passera pas : Trump, Biden et la bataille pour l'avenir de l' [NDLR : traduction de la version américaine This Will Not Pass]. Alors que l’essai ne sortira en librairie que début mai, le journal Politico en a publié quelques extraits en avant-première, ce 22 mars.

    Lire la suite

  • Bilan du quinquennat Macron : en marche vers la banqueroute ?

    Bilan du quinquennat Macron : en marche vers la banqueroute ?

    Le Cercle national des économistes a émis une note sans concession du bilan économique du quinquennat Macron. Inquiétant :

    Lire la suite