Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une histoire de l’Action française…

Répliques est une émis­sion unique dans le pay­sage intel­lec­tuel fran­çais. Alain Fin­kiel­kraut ne se refuse presque aucun thème et il est bien seul de cette façon. Dans l’émission du 7 février 2015, Alain Fin­kiel­kraut pro­po­sait comme thème « Charles Maur­ras et ses héri­tiers ».

 

J’attendais cette émis­sion avec impa­tience, d’abord parce que Maur­ras n’a plus aucune place dans le pay­sage intel­lec­tuel fran­çais depuis la guerre, ensuite parce qu’il me faut l’avouer : Maur­ras et moi avons par­tie liée. J’ai eu la chance de lire Maur­ras avant d’avoir 20 ans au milieu des années 80. Un temps d’insouciance. La Poli­tique Natu­relle1 est devenu un livre de che­vet. Le mot roya­lisme était susurré par ma mère depuis tou­jours, mais avec une pudeur de tous les ins­tants, avec une pudeur pro­tec­trice : nous vivions en HLM, peti­te­ment, et l’équilibre que ma mère avait forgé devait res­ter le ciment de notre famille. Cet équi­libre se cal­feu­trait sous la pudeur qui ne ces­sait de débor­der jusqu’à recou­vrir ce que nous étions inti­me­ment. Au moins ne cessions-nous d’être… inti­me­ment. Avec la décou­verte de Maur­ras, le mot poli­tique deve­nait autre chose qu’une nos­tal­gie. Avec Mau­ras, ce mot pre­nait corps, don­nait un sens à la vie. J’ai décou­vert Maur­ras avec Bou­tang avec Ber­na­nos. Les trois chan­ge­ront ma vie. Tout semble lié avec le temps. Comme j’ai ren­con­tré Pierre Pujo avec Jean Sévil­lia avec Patrice de Plun­kett. L’ordre importe peu. L’ordre et la grâce sont liés, et Maur­ras l’avait compris.

Alain Fin­kiel­kraut, parce qu’il est sys­té­ma­ti­que­ment assi­milé à la pen­sée réac­tion­naire, mais aussi par le pou­voir de fas­ci­na­tion du vieux maître, nous offre ce 7 février 2015, presque un mois après que la France eut été atta­quée en son sein, une émis­sion dédiée au félibre : « Les héri­tiers de Charles Maur­ras ». Le vieux maître est un scan­dale pour tel­le­ment de gens : « Com­ment ce traitre, cette ordure de Maur­ras peut-il être encore évoqué ? » Maur­ras est assis à côté d’Hitler dans la bouche de ceux qui le citent sur la place publique. Après tant d’efforts déployés pour le com­muer en scan­dale éter­nel, com­ment ce nom peut-il être encore évoqué ? Com­ment cette pen­sée peut-elle être sou­mise à la cri­tique ? Et pour­tant, il reste tant à dire. Maur­ras est si pré­sent. Mais com­ment Maur­ras est-il tou­jours pré­sent ? D’abord par la lutte. Maur­ras est d’abord grec, c’est à Athènes, pen­dant son voyage qu’il enten­dra sa voca­tion, cette façon de lut­ter inces­sam­ment contre ce qui obs­true, contre ce qui bloque, contre ce qui digue, et qui n’a pas de fon­de­ments et empêche l’équilibre, l’échafaudage humain, la civi­li­sa­tion… Maur­ras s’avère d’abord un adepte intel­lec­tuel de la lutte gréco-romaine. Maur­ras ne laisse pas res­pi­rer, il se trans­forme tour à tour en boa constric­tor, en cobra, ou en ours ! Mal­gré le temps qui passe, mal­gré l’antisémitisme, mal­gré sa vacuité, mal­gré ses tra­vers donc, Maur­ras conti­nue d’inspirer et dire le temps pré­sent. Par quel prodige ?

Lorsque je suis arrivé à l’Action fran­çaise, le jour­nal s’appelait Aspects de la France. Pierre Pujo le diri­geait. J’ai eu conscience de ma chance très vite. Pujo m’avait pris sous son aile. Je fré­quen­tais Jean Sévil­lia, Fran­çois Léger, Eric Letty, Pierre Gage­mon (ou Pierre de la Coste, auteur d’Apo­ca­lypse du Pro­grès aux éditions Pers­pec­tives Libres) et Eric Vatré. [....]

La suite sur Contre les Robots

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Une-histoire-de-l-Action-francaise

Les commentaires sont fermés.