Aurélien Taché, qui a fait l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) à Niort, « a assumé ses responsabilités en se présentant devant ses juges et en reconnaissant les faits pour lesquels il étai poursuivi », a indiqué à l'AFP son avocat, Maître Jade Dousselin.
« Vous êtes des baqueux de merde »
Dans la nuit du 8 au 9 février, Aurélien Taché avait été agressé dans un bar de Niort, sa ville natale, puis avait insulté les agents de la brigade anticriminalité (BAC) appelés pour intervenir. « Vous êtes des baqueux de merde », aurait notamment dit le député, selon des policiers cités par Le Point.
Son avocat a expliqué qu’au moment des faits, qu’Aurélien Taché avait reçu « de nombreux coups notamment à la tête et au visage » qui l’avaient plongé « dans un état de sidération lié au choc physique et psychologique qu'il venait de subir ».
Ancien socialiste, Aurélien Taché a été élu député en 2017 sous l'étiquette LREM avant de démissionner du parti d'Emmanuel Macron trois ans plus tard. Réélu en juin sous l'étiquette NUPES, il siège avec le groupe écologiste. Il est président d'un petit parti, les Nouveaux Démocrates.