Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe fait face à une pénurie dramatique de médicaments

par Carlo Martuscelli

Des médicaments courants, dont des antibiotiques et des analgésiques pour enfants, sont en rupture de stock dans toute l’Europe. Voici ce qui est fait pour y remédier.

Lorsque vous vous sentez mal, la dernière chose que vous voulez faire est de vous promener de pharmacie en pharmacie à la recherche de médicaments de base comme du sirop pour la toux et des antibiotiques. C’est pourtant ce que doivent faire de nombreuses personnes en Europe, confrontées à une saison hivernale particulièrement difficile.

Depuis la fin de l’année 2022, les pays de l’UE signalent de graves problèmes d’approvisionnement en médicaments importants, la majorité d’entre eux étant désormais en situation de pénurie. Quelle est la gravité de la situation et, surtout, que fait-on pour y remédier ? Politico vous présente les principaux points.

Quelle est la gravité des pénuries ?

Dans une enquête menée auprès de groupes représentant les pharmacies de 29 pays européens, dont des membres de l’UE ainsi que la Turquie, le Kosovo, la Norvège et la Macédoine du Nord, près d’un quart des pays ont fait état d’une pénurie de plus de 600 médicaments, et 20% d’une pénurie de 200 à 300 médicaments. Les trois quarts des pays ont déclaré que les pénuries étaient plus graves cet hiver qu’il y a un an. Des groupes dans quatre pays ont déclaré que des décès avaient été causés par ces pénuries.

Ce portrait est étayé par les données des autorités réglementaires. Les autorités belges font état de près de 300 médicaments en rupture de stock. En Allemagne, ce chiffre est de 408, tandis qu’en Autriche, plus de 600 médicaments ne peuvent être achetés en pharmacie pour le moment. La liste de l’Italie est encore plus longue, avec plus de 3 000 médicaments, dont beaucoup sont des formulations différentes d’un même médicament. Quels sont les médicaments concernés ?

Les antibiotiques — en particulier l’amoxicilline, qui est utilisée pour traiter les infections respiratoires — sont en rupture de stock. D’autres classes de médicaments, dont le sirop contre la toux, le paracétamol pour enfants et les médicaments pour la tension artérielle, sont également rares.

Pourquoi cette situation ?

C’est un mélange d’augmentation de la demande et de réduction de l’offre.

Les infections saisonnières — la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) en premier lieu — ont commencé tôt et sont plus fortes que d’habitude. Il y a aussi une flambée inhabituelle de la maladie de la gorge à streptocoque A (SGA) chez les enfants. Les experts pensent que le niveau inhabituellement élevé d’activité des maladies est lié à l’affaiblissement des systèmes immunitaires qui ne sont plus familiarisés avec la soupe de germes qui nous entoure au quotidien, en raison des confinements. Cet hiver difficile, après quelques années calmes (à l’exception de COVID-19), a pris les fabricants de médicaments au dépourvu.

L’inflation et la crise énergétique ont également pesé sur les entreprises pharmaceutiques, affectant l’approvisionnement.

L’année dernière, Centrient Pharmaceuticals, un producteur néerlandais de principes pharmaceutiques actifs, a déclaré que son usine produisait un quart de moins qu’en 2021 en raison des coûts énergétiques élevés. En décembre, InnoGenerics, un autre fabricant des Pays-Bas, a été renfloué par le gouvernement après avoir déclaré faillite pour maintenir son usine ouverte.

Lire la suite sur Réseau International

Les commentaires sont fermés.