Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [EDITO] Le jet Bardella va-t-il passer le mur des boomers ?

    © X @J_Bardella
    © X @J_Bardella
    Mur de l’Atlantique, mur de Chine, mur de Berlin… il en va de ces murs comme de tous les autres : l’hubris de ceux qui les construisent est à la (dé)mesure de leur œuvre. Ils les croient imprenables et éternels. Ainsi Emmanuel Macron pensait solide comme l’airain ce que La Tribune Dimanche appelle « Le mur des boomers ». D’autres le croyaient avec lui. « Le problème du RN, c’est le vote des boomers », affirmait Jérôme Fourquet, en octobre 2023. De même, feu Patrick Buisson, dans l’un de ses derniers entretiens, estimait qu’« il y [avait] désormais plus étanche pour faire barrage [au RN] que le front républicain : le front des retraités » (Le Point). Il y voyait l’une des raisons de l’impossibilité pour le FN d’arriver au pouvoir.

    Lire la suite

  • L’Argentine de Miléi ? 1er excédent trimestriel pour le budget. Un stage pour Le Maire et pour Macron ?

    A ce rythme, nous aurons la certitude qu’à la fin de l’année 2024, c’est en Argentine qu’il faut envoyer nos Mozart de la finance faire un stage de Tango !

    Et pour cause. Après les excédents budgétaires mensuels, voici que l’Argentine enregistre officiellement son premier excédent public trimestriel avec environ 275 milliards de pesos de plus dans les caisses !

    Javier Milei avait promis de ramener le déficit budgétaire à zéro et il a salué un « exploit historique ».

    Il peut effectivement.

    Javier Milei en a profité pour rappeler quelques principes de base de l’économie que tout le monde dans cette société du mensonge a oublié.

    Lire la suite

  • Au lendemain d'un vote surprise

    240424

    Ce 23 avril à Washington, le Sénat américain avalisait, après plusieurs mois de blocage à la Chambre des représentants, le nouveau plan d'aide à l'Ukraine.

    Reprenant le fil de cette réflexion sur l'actualité, votre chroniqueur espère que ses amis lecteurs lui pardonneront l'once de conspirationnisme que lui suggère cette volte face présentée comme surprenante.

    Le 22 avril, par exemple, le riche direct ["live"] que Le Monde publie depuis 783 jours, s'ouvrait à une question, que semblent se poser tant d'observateurs agréés, tant de commentateurs professionnels... mais aussi bon nombre de désinformateurs.

    Lire la suite

  • "La Russie est sortie du marasme", l'Occident doit accepter sa nouvelle place

    Kremlin - Sputnik Afrique, 1920, 22.04.2024
    La Russie est devenue une force géopolitique importante, avec laquelle de nombreux pays du Sud global veulent collaborer, a déclaré à Sputnik Afrique Tolit Charles Atiya, associé de recherche au Centre d'études et d'analyse de sécurité de l'Université de Nkumba.
    Le système politique mondial a changé et les pays occidentaux doivent reconnaître que la Russie s'est développée, a déclaré à Sputnik Afrique Tolit Charles Atiya, du Centre d'études et d'analyse de sécurité de l'Université de Nkumba, en Ouganda, commentant la récente interview du ministre russe des Affaires étrangères sur l'évolution de l'environnement géopolitique dans le monde.

    Lire la suite

  • “Pas de logements, pas de papiers, pas de JO” : Un collectif de migrants clandestins “mineurs non accompagnés” menace de perturber les JO (MàJ)

    23/04/24

    Les “mna” qui occupaient la maison des métallos depuis le 06/04 et menacent depuis cette date de perturber les JO avec les assos extra gauchistes se sont rassemblés aujourd’hui devant un centre d’évaluation de France Terre d’Asile.

    Lire la suite

  • Russie - Ukraine : l’Occident face à la stratégie du chaos avec Eric Denécé

    Couverture.jpg

    Rarement un conflit militaire a donné lieu à des analyses aussi partiales que la guerre d'Ukraine. La grande majorité des commentateurs a abandonné toute démarche sérieuse d'évaluation des faits et a fait preuve d'une partialité éhontée. L'analyse militaire de la guerre a donc été totalement déformée et la version médiatique qui en a été donnée est à des années-lumière de la réalité de terrain. Il est temps d'en revenir à une analyse neutre et objective des faits, sans chercher à privilégier l'un ou l'autre camp.

    Lire la suite

  • Les pertes de Kiev dépassent 500.000 soldats depuis le début de l'opération militaire spéciale

    Sergueï Choïgou,  ministre russe de la Défense - Sputnik Afrique, 1920, 23.04.2024

    Selon le ministre russe de la Défense, les troupes russes ont pris l'initiative sur toute la ligne de contact et continuent de repousser l'ennemi.
    Déclarations clés de Sergueï Choïgou lors d'une réunion du conseil d'administration du ministère russe de la Défense
    Les pertes de Kiev dépassent 500.000 soldats depuis le début de l'opération militaire spéciale;
    Plus de 22.000 drones, 3.500 projectiles de HIMARS et 600 missiles de Kiev ont été détruits ;

    Lire la suite

  • Le Dr Michael Brenner : «L’Occident s’est engagé sur la voie du suicide collectif»

    Le Dr. Michael Brenner est une autorité américaine reconnue sur l’évaluation et la gestion des risques, la politique étrangère américaine, et la géopolitique. Il est professeur émérite d’affaires internationales à l’université de Pittsburgh et membre du Centre pour les relations transatlantiques au SAIS/Johns Hopkins.

    Il a occupé des postes d’enseignement et de recherche à Cornell, Stanford, Harvard, MIT, Brookings Institution, University of California – San Diego, et Distinguished Visiting Fellow à l’Université nationale de la Défense.
    Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

    Mohsen Abdelmoumen : Vous avez écrit un excellent article qui s’intitule The West’s Reckoning. A propos des dirigeants occidentaux, vous parlez notamment de suicide collectif. Pouvez-vous nous expliquer cela ?

    Dr. Michael Brenner : L’Amérique, ses vassaux européens à sa remorque, commet un suicide moral en Palestine. Les conséquences politiques seront profondes et aussi durables que le discrédit total de la position du pays en tant que présence positive dans les affaires mondiales. L’encouragement et la participation à l’assaut meurtrier d’Israël contre les habitants de Gaza ont été accompagnés d’un torrent de mensonges et de tromperies qui discréditent tout ce que nous ferons ou dirons. Les points de référence de ce jugement sévère ne sont pas l’image mythique de « la ville sur la colline », le dernier et meilleur espoir de l’humanité, la nation indispensable pour parvenir à la paix et à la stabilité mondiales, le peuple providentiel né dans un état de vertu originelle destiné à conduire le monde sur le chemin des Lumières. Aucun de ces critères idéalistes. Non, nous sommes dévalorisés lorsque nous nous mesurons aux normes prosaïques de la décence humaine, d’une gestion responsable de l’État, d’un respect honnête des opinions de l’humanité.

    Lire la suite

  • Saint-Herblain (44) : elle est séquestrée, frappée et abusée sexuellement par un migrant algérien qu’elle a aidé. Il a déjà été condamné à quatre reprises et avait été déféré en mars dernier pour des violences présumées sur deux femmes

    23/04/24

    Déféré lundi, le suspect a été présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD) à l’issue de sa mise en examen. “Des fois, je me contrôle, parfois je ne me contrôle pas”, a-t-il déclaré, indique Ouest France. Cet homme a déjà été condamné à quatre reprises par le passé. Il était sorti de prison le 21 novembre dernier et avait été déféré le 2 mars dernier pour des violences présumées sur deux femmes.

    Lire la suite

  • [Satire à vue] Sursaut d’autorité de Gabriel Attal : le plus dur est de ne pas rire

    Attal Capture d’écran
    Gabrielle Cluzel nous le rappelait hier. Gabriel Attal est en plein sursaut d'autorité. Les diverses barbaries commises dans le cadre scolaire ont réveillé l'homme à poigne qui sommeillait en ce Premier ministre de prime abord inoffensif.

    Lire la suite