Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne année 2024

    IZb9U0Hxkkc.jpg

  • Ordo-libéralisme : l’Allemagne fait rentrer Macron dans le rang

    Ordo-libéralisme : l’Allemagne fait rentrer Macron dans le rang

    Nous l’avons déjà évoqué : le pacte de stabilité et de croissance défini par le traité de Maastricht était en cours de renégociation depuis plusieurs mois, à la demande de la France qui souhaitait, au vu de sa dette vertigineuse, bénéficier d’une marge de manoeuvre. Bien mal en a pris à Macron d’émettre à l’époque cette idée folle… puisque l’Allemagne vient de lui mettre une méchante tape sur la tête en durcissant les critères antérieurs. Et, bien entendu, le lénifiant cartel de la presse subventionnée dissimule soigneusement cette défaite en rase campagne.

    Lire la suite

  • Friedrich Nietzsche et les fascismes européens

    e98aa2a546c5a7a2532e7b0309cb14b4.jpg

    L'influence du penseur allemand est à l'origine de la naissance du mouvement mussolinien. Le Duce avait déjà reconnu son ascension en 1908

    par Sandro Marano

    Source: https://www.barbadillo.it/112167-friedrich-nietzsche-e-i-fascismi-europei/

    La question de savoir si et dans quelle mesure la philosophie de Nietzsche a influencé le fascisme et le nazisme est l'une des plus débattues, et tant les apologistes que les détracteurs de sa pensée se sont disputés et se disputent encore à ce sujet.

    Dans l'un des chapitres d'un essai publié en 1934, Le socialisme fasciste, intitulé "Nietzsche contre Marx", l'écrivain français Pierre Drieu La Rochelle, soulignant l'influence des philosophies de Nietzsche et de Marx sur les mouvements politiques et sociaux de son époque, s'interrogeait: "L'esprit de Nietzsche ne se retrouve-t-il pas au cœur de tous les grands mouvements sociaux qui se sont déroulés depuis vingt ans sous nos yeux ? Il est désormais bien établi que Nietzsche a eu une influence décisive sur Mussolini. Mais n'a-t-il pas aussi influencé Lénine ? Et tout en admettant que l'enseignement de Nietzsche est "multiforme, sibyllin comme celui de tous les artistes. Un enseignement qui échappera toujours à toute tentative de possession définitive par un parti, par une époque", il n'hésite pas à conclure que la philosophie poétique de Nietzsche est "plus efficace et plus irrésistible sur les artistes et les hommes politiques que la pensée d'un philosophe comme Bergson". (1)

    Lire la suite

  • Le fémur de la discorde. Toumaï est-il vraiment le 1er hominidé ?

    Crâne Toumaï Fémur Brunet

    C’est un débat d’ampleur mondiale qui est né récemment à Poitiers. Michel Brunet, qui a dirigé l’équipe ayant découvert le fossile du premier hominidé au Tchad en 2001, a-t-il sciemment mis de côté un fémur qui remettrait en cause le caractère bipède de Toumaï ? Le polémique enfle et ses explications évasives au micro de France Inter ne la calmeront certainement pas.

    Avec ce fémur, Brunet est-il tombé sur un os ?

    Le 22 et le 23 janvier, de manière quasi-simultanée, Nature puis Dans les pas des archéologues – le blog du journaliste du Monde Nicolas Constans – publient deux articles expliquant qu’un fémur découvert à proximité du crâne de Toumaï a été mis à l’écart et n’a pas été analysé par l’équipe de son découvreur, Michel Brunet.

    Lire la suite

  • Seine-Saint-Denis. Pour les inciter à rester en « Californie macronienne », la prime de fidélisation des fonctionnaires élargie et revalorisée

    Seine-Saint-Denis

    Censé être « le rêve américain » à la française, le département de Seine-Saint-Denis, comparé à deux reprises avec la Californie par Emmanuel Macron, peine à attirer les talents. Et rencontre même des difficultés à retenir les fonctionnaires dans cette « Eldorado » d’Île-de-France.

    Après avoir apporté son soutien au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans l’incapacité de faire face à la hausse continue du nombre de bénéficiaires du RSA, l’État va une fois de plus mettre la main à la poche (des contribuables) pour tenter de fidéliser les fonctionnaires travaillant dans le département.

    Lire la suite

  • Paris : une fillette de 7 ans agressée sexuellement dans les Jardins du Trocadéro par un migrant afghan

    Encore une affaire grave survenue à proximité de la tour Eiffel. Une fillette âgée de 7 ans a été agressée sexuellement, durant la nuit de ce samedi à ce dimanche, dans le jardin du Trocadéro (XVIe), par un homme âgé de 35 ans.

    Lire la suite

  • Nouvel an : quelle société idéale en 2024 ?

    Nouvel an : quelle société idéale en 2024 ?

    Du père Danziec dans Valeurs Actuelles :

    Une vaste enquête de la CFDT et de la Fondation Jean Jaurès menée par Ipsos s’est intéressée au quotidien que les Français appellent de leurs vœuxCet idéal de société apparaît très éloigné de ce que laisse penser la petite musique médiatique.

    Le résultat est sans appel : au no borders de l’idéologie “startup nation”, les Français préfèrent le clos de leur chère maison qui leur est « une province, et beaucoup davantage » pour reprendre les vers du poète. Dans les pages du Figaro, Ronan Planchon ne pouvait mieux résumer la leçon à tirer de cette enquête sur la société idéale de demain telle que se l’imaginent les citoyens de l’hexagone. Elle offre

    « la confirmation du décalage abyssal entre l’horizon désirable des Français, celui que nombre des médias leur prêtent et ce que la politique veut pour eux ».

    Lire la suite

  • Althusser à rien, vraiment ?

    XDZZAEALNFFL3JZUMSYONXYFQE

    Tout part d'un remarquable article de Johanna Luyssen dans Libération, sur la personnalité longtemps occultée d'Hélène Rytmann (HR), assassinée par son époux le philosophe Louis Althusser, dans leur appartement de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.

    Depuis toujours, le récit philosophico-politique qui a été donné de l'histoire de cette strangulation s'est focalisé exclusivement sur l'auteur, occultant la victime. Alors que les circonstances de l'acte (HR voulant le quitter) et les événements l'ayant précédé, avec notamment la très forte tension régnant entre ces deux personnalités et la domination du mari sur l'épouse, permettent aujourd'hui de le placer sous la bannière "féminicide".

    Lire la suite