Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lycée Dupuy de Lôme à Lorient (56) : l’association Cocarde Lycée dénonce l’invitation de SOS Méditerranée et de la « propagande pro-immigration » auprès de classes de 1ère

L’association Cocarde lycée a diffusé sur Twitter des images de cette intervention. Le lycée Dupuy de Lôme a porté plainte pour «accusations diffamatoires».

Le lycée Dupuy de Lôme, à Lorient, a organisé la semaine passée une visite de l’association SOS Méditerranée, agréée par l’Éducation nationale, auprès de classes de première qui suivent la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. «Ça devait entrer dans le thème des “frontières”, qui est au programme», explique au Figaro Fabien*, élève proche de la Cocarde Lycée, une association de droite implantée à Lorient, qui a assisté à l’intervention. «Mais la question n’a jamais été abordée sous cet angle alors que ça remplaçait officiellement le cours», assure-t-il.

L’histoire prend une dimension supplémentaire lorsque la Cocarde Lycée publie un tweet à ce sujet. «Une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de SOS Méditerranée pour faire de la propagande pro-immigration», fustige-t-elle. L’opposition entre le lycée et la Cocarde devient alors politique. Elle semble même dépasser le cadre de la seule intervention de SOS Méditerranée.

[…]

Face à l’ampleur du phénomène, la direction de l’établissement a décidé de porter plainte pour «répondre aux accusations diffamatoires véhiculées par un collectif sur les réseaux sociaux, suite à une séance pédagogique d’éducation civique, en lien avec une association agréée par l’Éducation nationale ». Le mail, consulté par Le Figaro, précise par ailleurs qu’il est interdit de publier des images prises au sein d’un établissement scolaire sans autorisation.

[…]

Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2023/02/09/lycee-dupuy-de-lome-a-lorient-56-lassociation-cocarde-lycee-denonce-linvitation-dsos-mediterranee-et-de-la-propagande-pro-immigration-aupres-de-classes-de-1ere/

Les commentaires sont fermés.