Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Controverse sur la Terreur : Jean-Joël Brégeon vs Jean-Clément Martin

Les confrontations entre historiens sont toujours éclairantes. Ainsi, le 29 décembre dernier, l’émission Historiquement show, présentée par Jean-Christohe Buisson sur la chaîne Histoire,   avait invité Jean-Clément Martin, pour son livre « La Terreur. Vérités et légendes » (Perrin), Jean-Joël Brégeon, auteur avec Gérard Guicheteau d’un ouvrage sur « Les tyrannosaures de la République »  (Éditions du Rocher) et Tamara Kondratieva pour son livre « Bolcheviks et Jacobins. Itinéraire des analogies » (Les Belles Lettres).

Comme on pouvait s’y attendre, Jean-Clément Martin soutient que la Terreur n’a jamais existé. Selon lui, c’est une invention des thermidoriens après la chute de Robespierre. Une thèse que Jean-Joël Brégeon s’est empressé de démolir, exemples à l’appui. « Moi, ce qui m’intéresse ce sont les faits », dira-t-il. Les “tyrannosaures de la République” qu’il évoque ont bien existé. Et leurs paroles, leurs écrits et leurs actes témoignent de la réalité de la Terreur en action. Loin de l’abstraction évoquée par Jean-Clément Martin, Brégeon énonce des faits. Irréfutables.

Face à cet implacable réquisitoire, l’avocat de Robespierre qu’est J.C. Martin reste coi. Une excellente émission, à diffuser sans modération.

Voir l’émission, c’est ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2018/01/10/86033/controverse-terreur-jean-joel-bregeon-vs-jean-clement-martin/

Les commentaires sont fermés.