
La France a cultivé depuis des années l’existence du couple franco-allemand fourvoyant depuis l’école et les jumelages les Français dans un dogme qui n’existe pas.
Jamais, du côté allemand, le terme moteur franco-allemand n’a été mis en valeur. Avec la montée du nouveau nationalisme allemand qui se traduit plus fortement avec l’AfD, les responsables politiques français, mais aussi d’autres pays de l’UE craignent l’évolution de cette nouvelle Allemagne qui a des visées suprémacistes. L’époque douce de l’ère Kohl envers la France est bien finie. La nouvelle Allemagne est dangereuse.
« La puissance militaire des dépenses de défense de l'Allemagne inquiète certains alliés européens », titre Bloomberg.
« Il existait en Europe un consensus général sur le fait que la France serait la puissance géopolitique, tandis que l’Allemagne serait la puissance économique. Or, l’Allemagne cumule ces deux rôles et s’efforce d’ancrer sa nouvelle puissance au sein de l’Europe. Cela place la France dans une position délicate », a déclaré Claudia Major, la vice-présidente principale pour la sécurité transatlantique, à Bloomberg et qui va rejoindre le German Marshall Fund en mars.
« L'Europe est-elle prête à affronter la puissance militaire allemande ? », titrait déjà le site anglais Le Royaume-Uni dans une Europe en mutation (ukandeu) en 2022. Les observateurs avaient déjà constaté depuis l’arrivée du gouvernement allemand de Bonn à Berlin, la volonté de l’Allemagne de monter en puissance en Europe dans le domaine politique. Avec la guerre en Ukraine, Berlin ne cache plus ses intentions de devenir la première force militaire du continent. Cela explique pourquoi le projet Scaf de l’avion de chasse de 6ème génération avec la France n’a jamais pu aboutir car la nouvelle Allemagne veut dominer sur l’armemement sur le continent en excluant la France des postes de décision.
Selon Bloomberg, les responsables politiques français craignent que le réarmement à grande échelle de l'Allemagne et une augmentation des dépenses militaires à 3,5% d'ici 2035 n’affaiblissent le secteur de la défense français. En France, selon Bloomberg, ils craignent que le renforcement du complexe militaire de l'Allemagne conduise à la domination de Berlin dans le secteur de la défense de l'Europe et affaiblisse le secteur de la défense nationale.
Réarmer l'Europe ne passe en aucun cas par la création d'une « armée européenne » qui serait totalement contraire au principe de souveraineté de nos démocratie », avertissait François-Xavier Bellamy, chef de file Les Republicains au Parlement européen, en 2024. Le danger avec la nouvelle Allemagne est de voir cette armée européenne être sous le commandement allemand.
L’AfD critique l'intégration européenne et veut une Allemagne puissante et dominatrice. « Cinq élections régionales pourraient bouleverser le paysage politique en Allemagne en 2026. Selon les sondages, l'AfD gagne du terrain partout, tandis que les partis au pouvoir subissent, dans certains cas, des pertes considérables », rapporte l’ARD. L'AfD gagne du terrain sur toute l’Allemagne et devrait prendre le pouvoir lors des prochaines élections ce qui inquiète la France. Le média allemand avertit : « L'AfD bénéficie d'une forte progression dans les sondages ; le parti de gauche pourrait également gagner du terrain en 2026 », ce qui rappelle la situation politique en Allemagne avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. La crise dans le pays rajoute une similitude à ce contexte historique.
L’actuel chancelier allemand, Friedrich Merz entend, lui, faire de l'armée allemande « la plus puissante d'Europe sur le plan conventionnel ». Il ouvre la porte au réarmement militaire allemand et donnera les clefs du pays à l’AfD lors des prochaines élections.
En mars 2029, un nouveau Bundestag et un nouveau chancelier doivent être élus. Les sondages de janvier 2025 montrent une domination du vote des Allemands pour l’AfD. 2026, 2027 et 2028 sont des années charnières et stratégiques avec des élections communales et de dix parlements régionaux (Landtage) dans le pays où, la aussi, les Allemands, misent sur le vote de l’AfD. La crise sociale et et la crise économique, qui rappellent celle de Weimar, poussent les Allemands à choisir l’extrême droite pour sauver leur niveau de vie.
La France se réveille enfin en jetant un oeil inquiet sur la nouvelle Allemagne qui ne compte pas partager le pouvoir politique, militaire et économique avec la France. Déjà l’Allemande von der Leyen a oeuvré pour montrer à la France où va l’UE. C’est la création d’un IV Reich qui a lieu actuellement sous nos yeux.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7536
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-retour-de-la-puissance-266050