27/02/24
La société mère de Google a perdu plus de 70 milliards de dollars en valeur marchande en une seule journée de bourse après que l’ étrange débâcle de l’image de son chatbot « woke» ait attisé de nouvelles craintes parmi les investisseurs concernant son outil d’IA fortement promu.
Les actions d’Alphabet ont chuté de 4,4% pour clôturer à 138,75 dollars lors du premier jour de négociation de la semaine lundi. L’action de la société mère de Google a légèrement augmenté mardi lors des échanges avant commercialisation.
22/02/24
Google s’est excusé pour ce qu’il décrit comme « des inexactitudes dans certaines représentations de génération d’images historiques » avec son outil Gemini AI, affirmant que ses tentatives visant à créer un « large éventail » de résultats ont raté la cible. La déclaration fait suite à des critiques selon lesquelles elle dépeindrait des personnalités blanches spécifiques (comme les pères fondateurs des États-Unis) ou des groupes comme les soldats allemands de l’ère nazie comme des personnes de couleur, peut-être comme une correction excessive des problèmes de préjugés raciaux de longue date dans l’IA.
“Nous sommes conscients que Gemini présente des inexactitudes dans certaines représentations de génération d’images historiques”, indique le communiqué de Google, publié cet après-midi sur X. « Nous travaillons à améliorer immédiatement ce type de représentations. La génération d’images IA de Gemini génère un large éventail de personnes. Et c’est généralement une bonne chose car des gens du monde entier l’utilisent. Mais ici, on manque le but. »