Sur C8, dans l’émission de Jordan De Luxe, le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre a déclaré sans honte que sa retraite à 9 000 euros mensuels, « ça ne suffit pas » !
S’il fallait encore démontrer à quel point la caste politico-médiatique est déconnectée du réel, cette déclaration faite sur un plateau de télévision en est une parfaite illustration.
Ajoutons encore que le journaliste en question avait préalablement reconnu avoir empoché un chèque de 400 000 euros lorsqu’il est parti de TF1. En outre, ce malheureux, pour se sortir d’une telle misère, donne ici ou là quelques conférences qu’il facture plusieurs milliers d’euros.
Rappelons que, selon, le rapport 2023 du DREES, publié en juin dernier, « la pension moyenne de droit direct tous régimes confondus s’établit à 1 531 euros brut mensuel » pour les retraités vivant en France, soit, après impôt, « 1 420 euros net par mois ».
Un autre pauvre, Henri Guaino
En 2017, un autre éminent représentant de la caste politico-médiatique, le député LR Henri Guaino, ex-ministre, avait déclaré qu’il ne pouvait « rien » mettre de côté avec sa retraite de 5 100 euros net par mois. On en est tout ému.