Le problème dans notre pays dont les dirigeants devraient vraiment prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard et que la France s’effondre, c’est que nous sommes face à un amas de règles, de règlements, de normes imbuvables.
Les documents administratifs sont chez nous appelés CERFA et à chaque tracas correspond un CERFA. Nous nous retrouvons dans un pays où désormais la « compétence » consiste à comprendre comment fonctionnent les CERFA.
Comme vous le voyez dans ce reportage, le remplissage de CERFA est un tue productivité pas uniquement pour les chefs d’entreprises mais pour toute la nation. Un médecin qui remplit de la paperasse ne soigne pas de malade, un professeur qui remplit de la paperasse n’instruit pas ses élèves etc.
Ce n’est pas qu’une question pour les enseignes ! Ce problème touche tous nos domaines de vie et c’est dramatique.
Personne n’y comprend rien.
Il faut des millions d’agents pour instruire ces dossiers.
Tout ou presque devrait être automatique si les règles étaient simples et claires.
Dites aux gens quels types d’enseignes sont acceptées et tout le monde gagnera du temps et l’Etat économisera beaucoup d’argent. Si les lettres ne doivent pas dépasser 40 centimètres et bien on fera tous des lettres de 40 centimètres maximum, mais pas la peine de remplir un questionnaire de 190 questions !
Nous nous effondrons sous la complexité.
Pour aller plus loin, cette vidéo sur l’effondrement des sociétés complexes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »