Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luis Miguel Bueno, porte-parole de l’Union européenne en langue arabe ou promoteur de l’islam ? (MàJ : il quitte soudainement son poste suite aux révélations sur sa communication pro-islam et les interrogations des Conservateurs européens à la Commission)

07/08/2024

(…)

Le 26 janvier dernier des députés européens du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) dont Nicolas Bay et Jorge Buxadé, le vice-président du parti espagnol Vox, ont saisi la Commission européenne sur la base de nos révélations afin de lui demander si elle approuvait la communication officielle de son porte-parole et, si tel n’était pas le cas, elle envisageait de le démettre de ses fonctions.

Six mois plus tard, le 24 juillet dernier, la Commission européenne par la voix de son vice-président et Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères le socialiste Josep Borrell leur répondait enfin, avec plus de quatre mois de retard sur le délai de six semaines prévu par le règlement intérieur du Parlement européen.

Dans sa réponse, Josep Borrell, responsable hiérarchique de Luis Miguel Bueno, défendait la communication du fonctionnaire européen (…)

Pourtant, tout juste une semaine plus tard, Luis Miguel Bueno annonçait soudainement sur les réseaux sociaux « qu’il était temps pour [lui] » de quitter son poste de porte-parole officiel de l’UE en langue arabe et qu’un nouveau diplomate, dont le nom n’est pas toujours pas connu, le remplacerait. Certaines des publications que nous avions épinglés en janvier ont étrangement disparu du compte Instagram officiel du porte-parolat de l’UE en langue arabe.

(…)

Luis Miguel Bueno ne quitte pas pour autant la diplomatie européenne mais sera bien moins sous le feu des projecteurs. Il est dorénavant chef de la section politique, presse et information de la délégation de l’Union européenne au Yémen, poste qu’occupait il y a encore deux ans Marion Lalisse, la coordinatrice de la Commission européenne à la lutte contre la haine anti-musulmane.

Le JDD

09/01/2024

Luis Miguel Bueno, porte-parole de l’Union européenne en langue arabe ou promoteur de l’islam ? (MàJ)

Porte-parole de l’Union européenne, le diplomate espagnol ne cesse de promouvoir l’islam au cœur des institutions. Portrait.

(…)

À ses débuts, Luis Miguel Bueno se cantonnait à son strict rôle de représentant de l’UE. Mais, peu à peu, il a ajouté dans sa communication la promotion d’une civilisation islamique « européenne » et ses déclarations d’amour toutes personnelles à l’islam. Au point de provoquer la confusion à propos de sa propre mission. À quel moment son rôle de promotion de l’action de l’UE dans les pays musulmans s’est-il mué en publicité permanente de l’islam au sein de l’UE ? Probablement ce matin de février 2022 où l’Andalou a souhaité un « bon vendredi » sur les réseaux sociaux, comme d’autres souhaitent un « bon dimanche », accompagnant son message d’une photo de la grande mosquée al-Omari de Beyrouth (Liban). La démarche n’a pas tardé à faire réagir le monde musulman dans un torrent de commentaires positifs et d’appels à la conversion de l’Espagnol : « Si ce n’est pas l’instinct qui a adouci votre cœur, ce sont les gènes », « Nous demandons à Dieu de vous guider et d’ouvrir votre cœur à l’islam »

Tout voir ici

Les commentaires sont fermés.