11/05/2025
Selon nos confrères, Niccolo Scardi est pompier volontaire et effectue régulièrement des gardes dans la caserne d’Evian-les-Bains et dans celle de Morzine. Il a le grade d’un sergent-chef.
A côté de son activité de pompier, le trentenaire est conducteur de camion-citerne pour Avia, qui approvisionne les stations-service de la région.
D’origine italienne, Niccolo Scardi est passionné de football et supporter du club de la Fiorentina.
Il est le père d’un petit garçon de 9 ans. Sur Facebook, il partage régulièrement des photos de lui. (…)

10/05/2025
Il en faut, du sang-froid, pour rester concentrés sur les gestes qui sauvent, et faire abstraction du danger qui rôde toujours. Le conducteur de la Golf, identifié ensuite comme Charly B., 19 ans, n’a pas pris la fuite : il revendique son attaque.
Une première fois, le conducteur revient devant sa victime à terre, baisse la vitre, et crache dans sa direction. Il redémarre, puis refait demi-tour et revient observer les secouristes en plein travail, « pour narguer », relate une source proche du dossier. Les compagnons du sergent-chef blessé restent concentrés. La vie d’abord, c’est leur métier. Mais le choc de l’attaque, et de sa cruauté, reste à surmonter. (…)
« C’est un garçon d’une famille bien sous tout rapport, mais qui est devenu dealer comme il y en a partout… Et s’il y a des dealers, c’est qu’il y a des consommateurs, il faudrait que chacun y pense », soupire l’élue.
Selon nos informations, Charly B. fait l’objet d’une suspension de permis depuis le 15 avril dernier. Il est en effet connu des services de police: il a déjà été condamné à trois reprises en 2024 pour usage et trafic de stupéfiants. Il était par ailleurs convoqué le 20 juin prochain devant le tribunal de Chambéry pour conduite sous usage de stupéfiants et usage illicite de stupéfiants en récidive.
Selon le procureur de la République de Thonon-les-Bains, l’automobiliste était à l’arrêt avant de “brutalement démarrer”. Il a manqué de percuter un second pompier mais ce dernier a réussi à esquiver.
“L’enquête le déterminera mais il semble bien qu’il y a une volonté de percuter un pompier qui est dans un état critique”, souligne Martial Saddier.
Pendant que les pompiers tentent de prodiguer les premiers soins à leur collègue, le conducteur leur crache dessus ainsi que sur la victime, avant de faire demi-tour.