
Retailleau, Bellamy et Aubert annoncent dans une tribune du Figaro qu’il faut rebâtir un parc nucléaire et stopper le financement des renouvelables. Après Larcher qui soudainement se rend compte que ce serait bien de dire qu’ils sont de droite, sans pour autant le prouver dans les actes, voilà d’autres figurent emblématiques du parti qui découvrent l’eau tiède. Qu’on ne s’y trompe pas, ce discours c’est celui du RPF, mais contrairement à eux, on ne s’est pas satisfait de pointer le résultat mais on a identifié la cause et surtout proposé des solutions. Pour le moment les LR se contentent de la première partie du problème, sans oser aborder les solutions qui nécessitent une vision plus claire et honnête de la situation. Cette tribune ressemble plus à une opération séduction qu’à une réelle volonté de changer les choses. On va nous dire qu’on n’est jamais content et qu’on voit toujours le côté négatif, soit.
Donc Retailleau s’insurge à juste titre, contre le massacre de notre parc de centrales nucléaires et veut le restaurer tout en affirmant que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment fiables pour assurer l’indépendance énergétique dont la nation a besoin. Mais dans le même temps il place Copé à un poste clé du parti, lui qui est impliqué dans une entreprise qui vend de l’éolien et qui fait tout pour faire condamner un maire qui refuse l’implantation de ce type de matériel sur sa commune. La contradiction est de taille tout de même et mériterait quelques explications. Ils savent rappeler que le RN, en 2011, avait dit que le nucléaire était dangereux et qu’il fallait en sortir, mais n’ont pourtant pas voté la proposition de loi que ce parti a déposée pour fixer un moratoire sur les installations de ces équipements. Dans cette tribune il n’est jamais question de quitter le marché corseté de l’Europe qui fixe les tarifs et donne la direction de notre politique énergétique. Marché dominé par les Allemands qui y dictent leurs conditions et qui ont comme objectif de démanteler EDF. Le sujet a été abordé dernièrement par Proglio, l’ancien patron d’EDF qui est lui aussi sur la même ligne que le RPF.
Dans ces conditions, comment mettre en œuvre les souhaits du trio ? Comme toujours les LR se font les champions des déclarations creuses et sans avenir, c’est un peu comme lorsque le même Retailleau parle de l’immigration, mais évite de souligner qu’il faudrait au préalable quitter l’espace Schengen. On ne peut pas en même temps prôner le retour à une souveraineté énergétique et rester le valet d’Ursula. Si le constat est juste et rejoint celui que nous avons dressé au RPF, il manque cruellement d’assise et les solutions sont absentes. On en reste au « yaka-fokon », un peu juste pour être crédible. C’est là toute la faiblesse des LR, et même du RN, c’est de croire qu’il suffit de dénoncer ce qui ne va pas pour attirer les électeurs, sans jamais décrire les causes qui conduisent à l’impasse dans laquelle nous sommes.
L’incohérence entre les hommes qu’on met en place et le discours que l’on adopte est le premier problème et il se voit. L’erreur de casting ne saurait être à elle seule l’explication et encore moins l‘excuse. Rétablir un parc nucléaire bien entendu, mais avec quoi ? Les savoirs faire ont disparu, les ingénieurs manquent et les entreprises ont été vendues par Macron. Ça aussi les LR seraient bien inspirés de le souligner et de nous expliquer comment ils vont s’y prendre pour corriger le tir. Le seul point positif dans cette tribune c’est que les LR parlent, même à moitié, d’un problème crucial qui a été abordé bien avant eux par de nombreux intervenants que l’on a savamment fait taire ou dénigrés. Mais la réalité rattrapant tout ce beau monde, ils sont bien obligés de sortir de leur mutisme. C’est là une constante, quand on tourne le dos à la vérité, elle finit toujours par s’imposer. Pour autant les LR n’en sont pas à évoquer la source réelle des problèmes. C’est là pour eux une révolution idéologique qu’ils ont du mal à envisager, à savoir, dénoncer l’Union européenne telle qu’elle fonctionne. Il leur faut enfin admettre que l’UE incarnée par Von-der-Leyen est devenue un monstre bureaucratique qui contrôle les nations alors que cela devrait être l’inverse, et que rien ne pourra être fait pour notre pays et ses intérêts tant que nous accepterons d’être soumis à cette bureaucratie autoritaire. Les propos des LR sont souverainistes, mais les solutions ne le sont toujours pas, et sans oser désigner le coupable de cette inertie, ils manquent de crédibilité. Et ils en manquent doublement quand ils nous ressortent des losers comme Copé dont on connaît l’historique. Allez, encore un petit effort. Il y a fort à parier que s’il entame ce discours-là, d’autres s’y engouffreront, parce qu’il ne peut y avoir de changement en restant dans une structure qui a ouvertement échoué dans tous les domaines…