Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liquidation en cours du secteur automobile

Le bénéfice de Renault a chuté de près de 70 % au premier semestre dans un environnement difficile, avec une baisse du marché pour les voitures particulières et également les utilitaires en fort repli. Idem pour Nissan, qui plonge et qui engendre une perte nette de 11,2 milliards d’euros pour Renault. Stellantis s’en sort moins mal, avec une perte de chiffres aux Etats-Unis, d’environ 25 %, mais s’en sort avec des augmentations dans plusieurs de ses autres marchés globaux, avec + 30 % au Moyen-Orient et en Afrique et + 20 % en Amérique du Sud, mais avec des modèles thermiques principalement. Finalement, une perte globale de 2.3 milliards d’euros. Même tonneau chez les Allemands où les fabricants de bolides très haut de gamme prévoient de supprimer des milliers d’emplois. Même le luxe, habituellement épargné, plonge aussi. Mercedes-Benz et Porsche affichent des résultats en chute libre. Moins 69 % pour l’étoile et 91 % chez Porsche. En cause, la contraction du marché chinois, les droits de douane aux Etats-Unis, mais le fiasco électrique.

On trouve bien quelques exaltés pour vanter les mérite de l’électrique, sur le thème « moi ça va, donc tout va bien », sauf que qu’un cas personnel ne reflète jamais la généralité. Voilà un produit qui a bénéficié de milliards d’Euros de subventions, d’un matraquage publicitaire H24, de lois et de taxes sur mesure, destinées à tuer son concurrent thermique et pourtant il n’arrive pas à décoller. Ce n’est pas un mauvais produit, c’est un très mauvais produit, même si quelques « gens bien » qui croient « sauver la planète » y trouvent leur compte. Et cette manière d’essayer de vendre coûte que coûte un très mauvais produit à des gens qui n’en ont pas les moyens, au point même d’interdire en 2035, toute forme de concurrence en interdisant les modèles thermiques a quelque chose qui tient du non sens économique. Soyons sérieux, les consommateurs ne sont pas idiots, si on leur propose une voiture accessible et pratique à utiliser, ils vont se jeter dessus, avec ou sans subvention, avec ou sans publicité.

En réalité, c’est tout l’écosystème économique automobile, fabricants, concessionnaires, garagistes, savoir-faire techniques, qui est en train de s’effondrer en direct, sous prétexte d’idéologie étayée par des fantasmes. Il n’y a d’ailleurs que l’Europe pour prendre des décisions aussi imbéciles. Le reste de la planète doit se tromper évidemment et c’est bien la marque de nos dirigeants européens, Von-der-Leyen et Macron en tête : « tout le monde se trompe sauf nous ». A moins que ce ne soit une stratégie prémédité d’élimination d’un pan entier de l’économie européenne, ce qui ne serait pas une surprise.

Au RPF, nous nous sommes élevés contre les ZFE et nous proposons de redonner à l’Europe sa pleine capacité à redevenir un leader mondial en matière automobile. L’électrique pourquoi pas, à condition qu’il soit dans une forme de concurrence saine et non faussée avec le thermique, afin le consommateur soit dans un libre choix de son modèle. Nos propositions en suivant ce lien, en bas de page 

https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com/2025/08/02/liquidation-en-cours-du-secteur-automobile/

Écrire un commentaire

Optionnel