- Page 46
-
-
Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises atteint le cap symbolique des 1 000 milliards d’euros
Le 27e palmarès de Challenges témoigne de l' »étonnante vitalité » des entreprises françaises post-covid.
Deux chiffres marquent ce 27e classement des Fortunes de Challenges: 1.000 milliards et 22 milliards d’euros. Mille milliards, c’est la somme de toutes les fortunes de cette édition 2022. Un montant en hausse de 5%, ce qui peut sembler faible après les 30% de progression de l’édition 2021. Après deux années marquées par la pandémie, il témoigne surtout de l’étonnante vitalité de l’économie française. Au point que l’équipe chargée de réaliser ce palmarès a souvent dû revoir sa copie. Ainsi, Roland Gomez, le fondateur du groupe de travail temporaire Proman, à qui nous avions fait parvenir une évaluation à 900 millions d’euros, l’a relevée à 1 milliard. Avec des arguments tangibles: « Une augmentation de 20% de l’activité, une progression de la rentabilité » et le rachat, en juin, du numéro trois néerlandais du secteur.
[…]
Bernard Arnault, le patron du numéro un mondial du luxe LVMH reste en tête du classement avec une fortune estimée à 149 milliards d’euros.
-
Le Mans : un nouveau conducteur de bus agressé au visage par un usager
Un conducteur de bus de la Setram, a été agressé vendredi 1er juillet vers 19 h 45, rapporte le syndicat FO de la régie de transports collectifs de l’agglomération du Mans.
Sur la ligne 16, qui relie les arrêts Lafayette et Lycée sud au Mans en passant par la gare et Pontlieue,
un individu ouvre le portillon du poste de conduite du conducteur et lui porte un coup au visage faisant tomber ses lunettes
, décrit Force Ouvrière. -
Grandes et petites questions
I. À petit pays, hélas, les petits problèmes paraissent immenses. Ainsi la journée du 3 juillet fut-elle dominée dans notre Hexagone par une grande affaire : "Coquerel superstar ?". A-t-il ou non commis, il y a 10 ans, des gestes déplacés en dansant avec une militante de gauche ? Ce débat éclipse celui des jours précédents autour de sa désignation, pourtant assez inquiétante, comme président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. À vrai dire d'ailleurs on a moins parlé de son fiscalisme… du programme de travail que le nouvel élu se propose de mettre en œuvre, dénonçant ce qu'il considère comme le résidu du thatchérisme… que de la polémique attisée au sein des droites sur les responsabilités respectives des deux groupes qui additionnés ne comptaient pourtant que 19 commissaires d'opposition sur 41… Voilà les points sur lesquels focalisent nos médias désinformateurs !
-
Olivier Véran : la nouvelle ancienne voix du gouvernement !
Le gouvernement a donc opéré un remaniement. Ou plutôt quelques ajustements. Outre quelques informations comme l’éjection de Damien Abad et le grand retour de Marlène Schiappa, il faut noter la nomination d’Olivier Véran au poste de ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. Un changement notable pour l’ancien ministre de la Santé devenu, entre mai et juillet 2022, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne.
-
Euro, Chine, Japon, Brent Charles Gave répond à toutes vos questions.
-
Syrie : la femme d’un jihadiste mentor de Merah parmi les rapatriés. Elle avait été placée sur la liste noire des combattants les plus dangereux par l’ONU
Parmi elles, la femme d’un djihadiste connu des autorités françaises. Il s’agit de la femme de Sabri Essid, un djihadiste très connu de nos services de renseignements. Mentor de Mohammed Merah, proche des frères Clain, Sabri Essid était un des maillons forts de la cellule djihadiste d’Artigat. En 2014, il part en Syrie avec femme et enfant. Il serait mort sur zone en 2018. Sa femme a donc été rapatriée ce mardi en France.
-
Baden-Powell, éclaireur de légende, fondateur du scoutisme (Philippe Maxence)
Philippe Maxence est historien, écrivain et journaliste.
Robert Baden-Powell, général britannique, est entré dans l’histoire pour avoir lancé un mouvement de jeunesse, le scoutisme, cher à l’imaginaire de générations d’adolescents. L’homme qui crée le scoutisme en 1907, année du premier camp scout, n’est pourtant pas un homme tout jeune. Il vient d’avoir cinquante ans. De son enfance, de sa carrière militaire qui s’est principalement déroulée dans les colonies britanniques, il a tiré des leçons et un enseignement pratique. Les hasards de l’histoire ont fait de lui un véritable héros national. Il a connu l’aventure, l’exotisme et la gloire. Il a lu et assimilé également. Le scoutisme qu’il propose aux jeunes garçons britanniques découle de tout cela.
Ce livre retrace l’existence de Baden-Powell et nous montre comment il est devenu le Chef scout mondialement célèbre.
Baden-Powell, Philippe Maxence, éditions Perrin, collection Tempus, 500 pages, 11 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
-
Des dizaines de passeurs de migrants présumés arrêtés dans toute l’Europe lors d’une vaste opération de police
La police d’au moins cinq pays européens différents a arrêté des dizaines de personnes accusées d’avoir fait traverser la Manche à des migrants pour les amener au Royaume-Uni, rapporte la BBC. On pense que le réseau criminel a transporté jusqu’à 10.000 migrants dans de petits bateaux sur une période de 12 à 18 mois.
En Allemagne, 18 suspects ont été arrêtés alors que des centaines d’agents ont effectué des descentes dans tout le pays, mais des raids ont également été menés au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Il s’agirait de la plus grande opération internationale jamais menée contre des bandes criminelles soupçonnées de faire passer clandestinement des personnes par la Manche, qui sépare le Royaume-Uni du continent européen.
Chaque année, des milliers de migrants, originaires de pays comme l’Iran et l’Irak, tentent de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni. Le voyage est extrêmement risqué, et beaucoup le font dans de petits bateaux gonflables organisés par des bandes criminelles auxquelles les migrants paient des prix élevés pour leurs services.
-
Le métier de grand reporter illustré par Régis le Sommier pour la revue Conflits.