Le 22 septembre prochain, les électeurs suisses seront convoqués à une votation nationale. Ils décideront d’approuver ou non l’abrogation du service militaire obligatoire. Hormis le Parti chrétien-social, les organisateurs de l’initiative référendaire et les tenants du oui se recrutent à gauche (Parti socialiste), à l’extrême gauche et chez les Verts. Relayés par le fameux Groupe pour une Suisse sans armée (G.S.s.A.), ces militants veulent abandonner pour des raisons idéologiques un système original de défense nationale.
Les premiers sondages indiquent que les Suisses ne sont pas prêts à renoncer à une de leurs spécificités. Désireux de renforcer cette tendance, Jean-Jacques Lagendorf, grand spécialiste de stratégie et d’histoire militaire, assisté par Mathias Tüscher, vient de publier aux Éditions Cabédita qui s’intéressent depuis un quart de siècle à l’histoire, au patrimoine, à la mémoire et à l’actualité de l’aire arpitane (Suisse romande, Franche-Comté, Savoie, Val d’Aoste, espace rhodanien), un vibrant plaidoyer en faveur du système militaire suisse en vigueur.
Les auteurs défendent en effet le système de milice qui a fait la renommée militaire de la Confédération helvétique. Cette notoriété date au moins du Moyen Âge, mais, comme ils le déplorent, qui se soucie de nos jours de l’histoire ? Celle-ci « n’est plus enseignée ou est à l’agonie (p. huit) » dans presque tous les États d’Europe occidentale, victime d’un assassinat puisque sa « suppression, ou [s]a réduction, […] dans les programmes scolaires a pour effet, et c’est d’ailleurs le but recherché, de participer à la décérébration universelle (p. 9) ». Connaître l’histoire aide à comprendre la vie de la cité, c’est-à-dire la politique.
Favorisées par la géographie et des paysages montagnards alpins qui renforcent la cohésion villageoise (une telle solidarité aurait-elle été possible dans de grandes plaines à champs ouverts ?), « dès le XIIIe siècle, les communautés de paysans libres se révoltent contre les Habsbourg qui, en s’appuyant sur différentes forces locales, par alliances mais aussi par achats ou en profitant de conditions anarchiques, s’étendent en Suisse centrale (p. 7) ».
À la fin du Moyen Âge, les armées suisses sont réputées dans toute l’Europe pour leur invincibilité du fait de leurs écrasantes victoires sur les ducs d’Autriche et le Grand Duc d’Occident, le Bourguignon Charles le Téméraire. « Vers la fin du XVe siècle, la population confédérée est évaluée à 230 000 hommes avec environ 50 000 hommes aptes à porter les armes, ce qui est énorme (p. 10). » Ces troupes détonnent par rapport aux jeunes armées permanentes des États territoriaux naissants : les combattants élisent leurs commandants et conservent avec eux en temps de paix leurs armes. Les entraînements sont réguliers et tous se connaissent si bien qu’au son des cloches, les paroisses peuvent vite se mettre en défense !
Jean-Jacques Langendorf et Mathias Tüscher ne cachent pas que « tous les avantages et désavantages d’une armée de milice sont déjà présents : rapidité de la mobilisation, cohésion du groupe mobilisé, car tout le monde connaît tout le monde, forte motivation, car l’on défend quelque chose de concret, que ce soit sa famille, son lopin de terre, ses biens, son honneur mais en revanche tendance au relâchement de la discipline, affrontements personnels […], désir de rentrer à la maison quand les choses tournent mal, etc. (p. 11) ».
L’invincibilité suisse est finalement brisée au cours des Guerres d’Italie (1494 – 1516) et par la célèbre bataille de Marignan. Si la Confédération proclame dorénavant sa neutralité permanente, elle n’en garde pas moins ses milices populaires armées. Leurs membres maintiennent la tradition civique antique pratiquée en Grèce et à Rome : elle exige que le citoyen – s’il a le droit de participer à la vie politique – a en contrepartie le devoir de défendre son sol natal. Des féministes s’indignent encore que la Confédération helvétique n’ait accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1971. Elles oublient que dans la logique de la Cité antique, si le citoyen – l’homme – porte les armes, la femme porte, elle, les enfants. Donnant la vie, les femmes ne peuvent pas apporter la mort et sont donc de facto exclues la vie publique. L’obtention par les femmes du droit de vote impliquerait normalement leur intégration dans les milices ou, pour le moins, leur participation à un service national ou civique…
Malgré d’indéniables défauts, le système de milice intrigue l’Europe et est parfois cité en exemple. Machiavel et Jean-Jacques Rousseau le célèbrent. Les insurgés américains s’en inspirent largement dans leur guerre contre le colonisateur britannique, puis contre les tribus amérindiennes. De cette expérience formatrice sera voté en 1791 le deuxième amendement de la Constitution étatsunienne autorisant le port d’arme par les citoyens. Puis est fondée en 1913 la Garde nationale, cette force armée présente dans chaque État fédéré dirigé par le gouverneur ou, en cas d’urgence, par le président des États-Unis. En Europe, les États allemands imitent leur voisine méridionale. Vaincue par Napoléon Ier, la Prusse se lance dans de vastes réformes structurelles et se donne « une Landwehr rassemblant tous les hommes de 17 à 40 ans ne servant pas dans l’armée permanente, d’un Landsturm qui regroupe tous les hommes de 15 à 60 ans qui ne servent ni dans l’armée permanente, ni dans la Landwehr (pp. 23 – 24) ».
Le système suisse de milice correspond par conséquent à une troisième voie entre l’armée de métier préconisée par les conservateurs et le système français de conscription à durée limitée (assortie au XIXe siècle d’un tirage au sort et d’une exemption pour les plus aisés). L’exemple suisse est vanté par les ancêtres idéologiques (le socialiste français Jean Jaurès) de ses actuels détracteurs. Ainsi, les auteurs rappellent-ils que les « “ libéraux ”, regroupant les socialistes et toutes les tendances de gauche (sauf une frange marxiste) […] considèrent d’un œil favorable l’armée de milice (p. 34) ». Le système helvétique n’a pas qu’une vocation militaire. Grâce à sa souplesse et à sa forte symbiose avec la population, il assure aussi d’autres missions fondamentales telles la protection civile, l’aide aux victimes de catastrophes naturelles ou industrielles, voire, en cas de subversion intérieure, le maintien de l’ordre public.
Jean-Jacques Langendorf et Mathias Tüscher estiment que la milice suisse est la mieux adaptée aux temps chaotiques qui s’annoncent en Europe. Le triomphe de l’individualisme, du consumérisme, du « tout à l’égo » et de l’eudémonisme corrompt et ronge les sociétés occidentales. Si la Suisse fait figure d’heureuse exception en matière de démocratie directe, elle n’est pas immunisée des affres du politiquement correct (les lois liberticides ont été adoptées par votation et on y trouve de nombreux centres légaux d’injection toxicomane…). Toutefois, l’esprit suisse garde encore une vitalité certaine. Dans un environnement d’instabilité croissante montent à l’horizon des menaces multiples.
Véritable château d’eau de l’Europe, la Suisse pourrait susciter des convoitises de la part de puissances avides de posséder la grande richesse du XXIe siècle : l’eau douce. Les auteurs avertissent dès à présent leurs concitoyens. « La Suisse n’est pas aimée car, en général, les bons élèves ne le sont jamais par les cancres de la classe. Sa démocratie directe ainsi que son fédéralisme fonctionnent, son économie tient infiniment mieux la route que celle de l’U.E., son esprit innovateur la place en seconde position après les États-Unis […]. Tous ces éléments attisent envie et convoitise, l’envie des petits malfrats qui passent la frontière pour réaliser un coup juteux mais aussi celle d’États voisins qui dissimulent leurs convoitises en se drapant dans les oripeaux de la diplomatie. […] Ceux qui estiment, dans le camp des chevaliers de l’illusion, qu’en cas de crise majeure l’U.E. nous viendrait en aide se trompent cruellement. Le lâchage par cette dernière, lors de la crise Suisse – Libye, à partir de 2009, en est une illustration éloquente (p. 67). »
Le havre de paix et de prospérité attirera la convoitise certaine soit des États en faillite, soit – si s’effondrent les structures étatiques – des bandes territorialisées surarmées et pillardes. Dans cette perspective inquiétante, le conflit prendrait une tournure nouvelle, celle de « guerre rampante (p. 73) », l’hybridation post-moderne de la guerre conventionnelle et de la guérilla. On peut par exemple imaginer que les troubles qui affectent aujourd’hui Marseille et Colombe (près de Paris) atteignent un jour Lyon, Grenoble ou Annecy. Afin de contenir les razzias vers les paisibles contrées suisses, les citoyens-soldats helvètes effectueront des opérations ponctuelles contre les Minguettes à Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou le quartier lyonnais de La Duchère…
La Suisse dispose encore d’« un instrument adapté, souple (mais qui pourrait l’être encore plus), bien instruit et commandé, immédiatement mobilisable, possédant à la maison son arme de service avec la munition, doté du matériel idoine, qui connaît admirablement ses compagnons d’armes, le terrain, qui est rompu au combat urbain, complètement implanté dans la population, puisqu’il est lui-même la population. En outre, avec les spécialistes civilo-militaires qu’il compte dans ses rangs, il peut offrir un renforcement bienvenu aux spécialistes militaires de la cyber-guerre, de la guerre chimique, de la technique de désinformation, de la guerre économique… (pp. 74 – 75) ». Les auteurs redoutent cependant le succès du oui. Ses conséquences seraient dévastatrices tant la milice appartient à l’esprit suisse lui-même. « La milice, écrivent-ils, c’est la responsabilité partagée entre tous (p. 37). » Or partager la responsabilité entre tous, n’est-ce pas une formule synonymique pour définir une démocratie – l’ultime ? – consciente d’elle-même ?
Georges Feltin-Tracol http://www.europemaxima.com/
• Jean-Jacques Langendorf (avec la collaboration de Mathias Tüscher), Une digue au chaos. L’armée des citoyens, préface de Philippe Leuba, Cabédita, Bière (Suisse) – Divonne-les-Bains (France), 2013, 78 p., 18