Le couple Macron-Bayrou s'effondre
Peine perdue : cette agitation se traduit par une nouvelle chute de popularité pour l'une comme pour l'autre tête du couple exécutif. Selon le baromètre mensuel Toluna Harris Interactive publié vendredi 25 juillet par LCI, Macron et Bayrou chutent à nouveau fortement. Le président de la République perd 4 points de confiance en un mois et tombe à 28 %, tandis que le Premier ministre recule de 5 points, avec une cote de confiance de 22 %. Les commentateurs soulignent en particulier un décrochage spectaculaire du premier ministre au sein de l'électorat LR : - 17 % ! De quoi miner l'autorité de Bayrou auprès du «socle commun » et encourager la volonté d'indépendance et d'opposition du nouveau président LR Bruno Retailleau qui est en train de réussir son pari de rapatrier l'électorat LR capté par Macron depuis 2017.
Macron-Bayrou, le tandem exécutif le plus impopulaire depuis 1958
Surtout, ce nouveau sondage confirme la situation inédite du couple exécutif sous toute la Ve République : il en est le plus impopulaire ! C'était l'enseignement d'un autre sondage publié dimanche dernier par Le JDD. L'hebdomadaire avait comparé le cumul des cotes des deux responsables suprêmes et, si François Hollande restait bien le président le plus rejeté, avec 13 % de satisfaits à l’automne 2014, il pouvait néanmoins compter sur la popularité de Manuel Valls, Premier ministre, à 38 %. Additionnés, leur score atteignait la cote de 51 points. Or, avec un Emmanuel Macron à 19 % de satisfaits et un François Bayrou à 18 %, cela ne fait que 37 points (sur 200 !). Une impopularité enkystée et partagée. Le nouveau sondage publié par LCI va dans le même sens. Certes, cela s'explique par la situation inédite créée par la dissolution ratée et l'absence de majorité, avec un gouvernement Bayrou en sursis. Mais cela est lourd d'incertitudes pour les mois qui viennent, à presque deux ans de 2027...
La popularité insolente de Bruno Retailleau
Et ce d'autant plus qu'un troisième larron, depuis la position stratégique du ministère de l'Intérieur, joue sa partition personnelle et ne se gêne pas pour affaiblir le Président en fin de mandat. Or, après une attaque frontale contre le macronisme, et une tentative de recadrage du Président lui-même et de ses troupes, non seulement Bruno Retailleau n'en est nullement affecté mais sa cote de popularité de leader du gouvernement progresse encore, à 43 %, selon le sondage de LCI ! Ces évolutions nettes confortent la stratégie de Bruno Retailleau alternant discours de fermeté sécuritaire (cette semaine, son envolée sur la France des héros et celle des salauds, qui tirent sur pompiers et policiers) et critique du macronisme finissant. Une position idéale que lui permet son poste à Beauvau et que plébiscitent les Français.
La fin du match ?
Désormais, toute la question est de savoir jusqu'à quand Retailleau peut tenir cette ligne, comme vous le demande BV cette semaine. Pour un Macron affaibli, et qui vient à peine de retrouver son pouvoir de dissolution, difficile de poursuivre sur la voie des remontrances, dont il est le seul à pâtir, ou même d'apparaître à nouveau comme celui qui est à l'origine d'une crise politique, s'il venait à réclamer le départ de Retailleau. Pour Retailleau, la situation est plus confortable : si de nouvelles législatives étaient imposées par une censure de Bayrou venant du RN, il pourrait bénéficier de cette popularité tout en faisant valoir qu'il a joué la carte de la responsabilité gouvernementale et apparaître ainsi comme un recours. On ne sait pas encore si Retailleau a plié le match face aux macronistes, mais il mène largement au score. Et le coup de sifflet approche.