Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"FNPS" : l'UMP se défausse sur le PS en l'accusant de faire monter le FN aux élections

"Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS! Voter pour l'UMP n'a jamais en revanche fait gagner la gauche. Voter FN, si." En se réappropriant ce lundi dans Le Figaro l'argumentaire de Jean-François Copé, apôtre du "ni-FN, ni Front républicain", Nicolas Sarkozy ne fait qu'entériner un élément de langage désormais ancien dans sa famille politique.

Confrontée depuis la seconde moitié des années 80 à la montée en puissance de l'extrême droite, la droite gaulliste n'a eu de cesse de se débattre avec la double tentation de s'allier avec un Front national sulfureux et celle de rejeter sur la gauche en général (et sur le PS en particulier) la faute originelle que constitue cette tentation.

A l'approche de chaque rendez-vous électoral, l'argument revient donc désormais en boucle: le Parti socialiste favoriserait la montée du Front national, soit en modifiant les modes de scrutin soit en surfant sur des thèmes censés porteurs pour l'extrême droite (immigration, chômage), dans le but de fragiliser l'UMP.

Geoffroy Clavel

http://www.voxnr.com/cc/politique/EukVFupkyVOoXvCgrZ.shtml

Les commentaires sont fermés.