Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2016

Qaraqosh la chrétienne a été libérée du joug de l’EI

Irak - L’armée a atteint samedi le centre de cette ville proche de Mossoul, et procédait à son nettoyage.

Image : Twitter - @bbcworld

L’armée irakienne a repris samedi la ville majoritairement chrétienne de Qaraqosh, contrôlée depuis 2014 par le groupe terroriste Etat islamique (EI). Cette avancée s’inscrit dans le cadre des opérations en cours pour dégager les abords de Mossoul, fief de l’EI dans le nord de l’Irak.

Des unités de l’armée ont atteint le centre de Qaraqosh, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Mossoul. Elles menaient une opération de nettoyage à travers la ville, qui a été vidée de sa population en 2014, lorsque les djihadistes ont mené une offensive-éclair dans le nord et l’ouest de l’Irak.

Avant de s’attaquer à Qaraqosh, des unités spéciales de l’armée irakienne avaient reconquis, cette semaine, Bartella, une autre localité chrétienne au nord de la ville.

Un militaire américain a estimé à moins de 200 le nombre de combattants djihadistes encore présents à Qaraqosh. « J’ai vu des barricades, je suppose qu’il y a des tranchées et des tunnels entre les bâtiments », a-t-il ajouté sous le sceau de l’anonymat.

L’armée irakienne s’efforce de progresser vers Mossoul à partir du sud, tandis que les combattants kurdes, les peshmergas, tiennent les fronts à l’est et au nord de la métropole. [....]

La suite sur Tribune de Genève

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Qaraqosh-la-chretien...

Les commentaires sont fermés.