Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • L’Action Française et l’Islam (III/XI)

    af-et-islam.jpg

    1930 – La dernière époque coloniale

     Par PHILIPPE LALLEMENT

    On se rappelle la prémonitoire inquiétude qu’exprima Maurras lors de la construction de la Mosquée de Paris en 1926 : « Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon. Il n’y a peut-être pas de réveil de l’Islam, auquel cas tout ce que je dis ne tient pas et tout ce que l’on fait se trouve aussi être la plus vaine des choses. Mais s’il y a un réveil de l’Islam, et je ne crois pas que l’on en puisse douter, un trophée de cette foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où enseignèrent tous les plus grands docteurs de la chrétienté anti-islamique représente plus qu’une offense à notre passé  : une menace pour notre avenir. »[1] 

    Lire la suite

  • Il voulait que les cloches s’arrêtent la nuit. Le village le désavoue

     

    Le citadin fraîchement arrivé dans la commune de Boisséjour se préparait à vivre comme un coq en pâte. Rattachée au bourg de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme, la localité allait lui offrir calme et volupté après de dures journées passées à battre le fer dans la ville toute proche.

    Dès la première nuit passée dans sa « chaumière trendy » (Libération dixit), le nouveau villageois aux « longues mèches grises et soyeuses » (garanties par Libération) déchante. Les cloches de l’église située à proximité de son havre de paix ponctuent la nuit de ding et de dong. L’insomnie permet au plaignant d’établir un comptage précis : 200 fois entre 22 heures et 7 heures. Angélus du matin et du soir inclus, 560 coups par jour. Foi d’athée.

    Lire la suite

  • L’Action Française et l’Islam (I/XI)

    af-et-islam.jpg

    DE 1920 A 2020, UN SIÈCLE DE PROPOSITIONS MAURRASSIENNES

    Par PHILIPPE LALLEMENT

    (Article de la Nouvelle Revue Universelle)

    Contrairement aux apparences, c’est une tradition de mesure et de réalisme qui a toujours marqué les positions maurrassiennes sur les relations de la France avec les musulmans. C’est toujours vrai aujourd’hui, seule la situation est changée. C’est ce que va démontrer l’étude de Philippe Lallement parue dans les n° 63 et 64 de la Nouvelle Revue Universelle. Elle sera publiée en 11 épisodes hebdomadaires sur le blog de l’Action française. L’auteur l’a dédiée à la mémoire de Mohammed Souames, chef d’équipe des camelots du roi à Philippeville et a celles de Jacques Innocenti et Jean Massonat, sympathisants algérois de l’Action française, assassinés rue d’Isly

    Lire la suite

  • Jean-Louis Harouel : « L’islam est plus un projet politique qu’une religion »

    Jean-Louis Harouel

    L’islam est-il soluble non pas seulement dans la République, mais dans la France et plus largement dans l’Europe ? Dans son nouvel essai, "L’islam est-il notre avenir ?" (La Nouvelle Librairie), Jean-Louis Harouel, professeur émérite d’histoire du droit, dresse un constat implacable à la lumière de l’incapacité de l’islam à séparer les pouvoirs (politique, religieux, juridique) et à distinguer les ordres temporel et spirituel – ce qui le rend pour le moins indissoluble dans quoi que ce soit. Il s’en explique dans nos colonnes.

    ÉLÉMENTS : Qu’est-ce qui rend selon vous l’Occident et l’Orient, l’Europe et l’islam si peu compatibles ? Cela tient-il à la façon dont les Européens et les musulmans se représentent la liberté ? Ou à d’autres explications ?

    Lire la suite

  • Sodome détruite par une explosion cosmique ?

    Sodome détruite par une explosion cosmique ?

    Un article publié le 20 septembre par Nature décrit la destruction d’une ville située dans la vallée du Jourdain, près de la Mer Morte, par une formidable explosion. Il semble bien que ce site puisse être identifié avec la ville biblique de Sodome. L’article de Nature est intitulé

    « Une explosion cosmique de la taille de Toungouska a détruit Tell el-Hammam, une ville de l’âge du bronze moyen située dans la vallée du Jourdain, près de la mer Morte ».

    Lire la suite

  • Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire (Bruno Bioul)

    Bruno Bioul, historien et archéologue, chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne, est le rédacteur en chef de la revue d’archéologie et d’histoire Archéothéma.

    Dès les premières lignes, il rappelle que la controverse récurrente qui anime chaque année les débats à propos des crèches placées dans les espaces publics pour célébrer Noël est l’un des symptômes les plus patents d’une société qui a perdu ses repères.

    Lire la suite

  • Des centaines de bénévoles se rassemblent pour entretenir les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

    Des centaines de bénévoles doivent se rassembler ce week-end pour entretenir les cheminde Saint-Jacques de Compostelle. Une initiative née il y a sept ans dans le Lot et qui se transforme, cette année en grande opération nationale.

    Ils sont foulés chaque année par des centaines de milliers de marcheurs en quête de sens et de beauté. Les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle font la joie des pèlerins qui viennent trouver, sur ces routes sillonnées par des milliers de chrétiens depuis le Moyen Âge, du dépaysement, des sensations fortes, du recueillement et même parfois du réconfort. Autant de raisons qui font de Saint-Jacques-de-Compostelle l’une des routes de pèlerinages les plus célèbres d’Europe.

    Lire la suite

  • Histoire illustrée de la France chrétienne : L’Histoire à lire comme un roman

    L’ouvrage publié par les éditions Saint-Jude est conçu comme un manuel d’Histoire, qui parcourt le temps depuis les gaulois jusqu’à nos jours. Richement illustré par les scènes des événements majeurs, des grands personnages, de cartes géopolitiques, de repères historiques, il n’en est pas moins écrit comme un roman truffé d’anecdotes et de citations, montrant les ressorts de l’Histoire. On découvre que derrière chaque grand homme, chaque oeuvre, il y eut des saints. On découvre l’influence bénéfique de l’Eglise pour faire passer un monde païen de la barbarie à la civilisation, et l’Histoire s’illumine.

    Lire la suite