Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • Terres de Mission n°261 : Histoire des traditionalistes

    Eglise universelle : Histoire des traditionalistes

    L’historien Yves Chiron vient de publier un ouvrage monumental au titre parfaitement explicite : « Histoire des traditionalistes ». Il nous présente ici les origines du traditionalisme et ce qui en constitue les fondements intellectuels et doctrinaux. Il explique les raisons du développement de ce courant et de sa permanence, en particulier en France et aux Etats-Unis.

    Eglise en France : Pèlerinage aux Lucs-sur-Boulogne le 7 mai

    Le 28 février 1794, plusieurs centaines de femmes et d’enfants étaient massacrés aux Lucs-sur-Boulogne par les colonnes infernales du général Cordellier. En mémoire de ces martyrs de la foi, le père Argouarc’h, de la Sainte croix de Riaumont, organise un pèlerinage de la Chabotterie, manoir de Charrette, aux Lucs-sur-Boulogne le samedi 7 mai.

    Eglise en Marche : Histoire du MJCF. Une jeunesse missionnaire au service du Christ

    Le MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France) a fêté il y a peu l’anniversaire des 50 ans de sa fondation. A cette occasion, un album abondamment illustré, a été publié, contenant de nombreux documents et témoignages. Dominique Vannini, un des auteurs de ce travail collectif, et ancien de l’équipe de fondation du MJCF présente les intuitions originelles et le fonctionnement de ce mouvement d’apostolat de jeunes par d’autres jeunes.


    https://www.tvlibertes.com/terres-de-mission-n261-histoire-des-traditionnalistes

  • Histoire du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France

    Histoire du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France

    Les éditions Contretemps viennent de publier à l’occasion de leurs cinquante ans une histoire du MJCF, ce mouvement créé dans les années 70 par Christian Marquant, alors que le scoutisme catholique entrait en crise et que la jeunesse lançait des pavés dans les rues du quartier latin à Paris. Ce livre évoque les méthodes et principes adoptés, les difficultés rencontrées, les appuis providentiels obtenus qui ont permis à ce mouvement de se développer et de perdurer.

    Lire la suite

  • Le Nouveau Testament

    Les éditions Kontre Kulture ont fait un très beau travail en rééditant de façon très soignée Le Nouveau Testament, en veillant à choisir la traduction de l’abbé Augustin Crampon et en proposant cet ouvrage indispensable à tout chrétien pour le montant imbattable de vingt-cinq euros.

    Le choix de la traduction était essentiel car il circule quantité de mauvaises traductions, par maladresse ou par volonté, dont celles de sectes qui trompent leurs fidèles. La traduction de l’abbé Augustin Crampon est communément admise par les théologiens catholiques comme la meilleure et la plus exacte qui soit, une exactitude savante et minutieuse qui reproduit jusqu’aux moindres nuances.

    Lire la suite

  • Nous sommes des catholiques radicalisés

    Nous sommes des catholiques radicalisés

    Il va falloir ouvrir des camps de déradicalisation…

    Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences à l’université de Bordeaux, est interrogé dans La Croix suite au sondage indiquant que quatre électeurs catholiques sur dix ont voté Marine Le Pen ou Éric Zemmour, et 69% des musulmans pour Jean-Luc Mélenchon.

    Le score d’Éric Zemmour chez les pratiquants réguliers, soit plus du double de la moyenne nationale, montre une radicalisation de cette frange du catholicisme. Par ailleurs, une enquête pour La Vie de mars 2022 montrait que ce vote pour Zemmour repose sur une dynamique spécifiquement religieuse: 71 % des électeurs catholiques qui votent pour lui le font au nom de leurs convictions religieuses.

    Lire la suite

  • Tentative d’attentat lors d’une messe hier matin à Toulouse

    Tentative d’attentat lors d’une messe ce matin à Toulouse

    Vu sur le salon Beige

    La cathédrale Saint-Étienne, à Toulouse, a été évacuée ce vendredi 8 avril. L’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale, explique qu’un individu a, pendant la messe, posé un colis suspect au pied des marches de l’autel, avant de prendre la fuite.

    Lire la suite

  • Chrétiens français ou Français chrétiens

    Natacha Polony est journaliste et essayiste. Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe et directeur de l’Institut Philanthropos à Fribourg. Don Paul Préaux est prêtre et modérateur de la Communauté sacerdotale Saint Martin.

    La question de l’identité chrétienne fait l’objet de plusieurs livres, aux propos contradictoires, parus ces dernières semaines. Si les avis s’opposent, l’unanimité se fait néanmoins pour reconnaître l’existence d’une crise identitaire. Le matérialisme mercantile, l’immigration massive et l’islam se coalisent, bien malgré eux, pour réveiller l’identité chrétienne.

    Lire la suite

  • Le pèlerinage de Chartres aura bien lieu à la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022

    2094894525.jpg

    Les pèlerins pourront s’inscrire à partir des Rameaux !

    Ceux qui souhaitent faire le pèlerinage dans les équipes soutiens peuvent écrire dès maintenant à rh@nd-chretiente.com pour s’inscrire dans les équipes : logistique, service d’ordre, clergé-cérémonies ou santé, nécessaires à la réussite de ce 40e pèlerinage de Pentecôte.

    Message de Jean de Tauriers, président de l’association Notre-Dame de Chrétienté :

    Plus d'information via le site de Notre-Dame de Chrétienté

    http://synthesenationale.hautetfort.com/

  • Un islamo-gauchiste à l’origine du scandale à Saint-Sulpice

    jpg9zxuy-400x400-1-230x180.jpg

    Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie (Groupe Le Monde) et à France Inter, se vante sur Twitter d’être l’un des initiateurs de la rencontre islamo-chrétienne à Saint-Sulpice :

    Voir l'article ici