Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • Lancement d'une nouvelle revue catholique : "Caritas", la revue du Pays réel

    432244598_413205301290244_6778247134358554587_n.jpg

    Saluons la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Le numéro 1 sera consacré à la lutte contre la haine anticatholique. Article d'Alain Escada.

    Pour en savoir plus cliquez ici

    http://synthesenationale.hautetfort.com/

  • Jean-Christian Petitfils : «Un homme nommé Jésus»

    L’historien Jean-Christian Petitfils fait une synthèse des connaissances historiques relatives à Jésus.
    Ce que nous savons de lui, nous le tenons des Evangiles, de brèves notations chez des historiens romains et de découvertes archéologiques. La connaissance de l’époque et le recours à l’exégèse historico-critique éclairent l’ensemble.

    Lire la suite

  • Les chrétiens face au choc des civilisations

    You are currently viewing Les chrétiens face au choc des civilisations

    Par Gérard Leclerc

    Depuis plusieurs mois, le terme de « civilisation » est entré avec insistance dans le lexique des dirigeants politiques, ces derniers cherchant un éclairage sur les phénomènes sociaux auxquels ils doivent faire face. Ainsi, on a eu recours aux travaux de Norbert Élias, auteur d’un ouvrage fondamental intitulé La civilisation des mœurs (1969). Les responsables s’inquiètent à juste titre de phénomènes de violence, répandus surtout dans des quartiers échappant à leur autorité. Mais le terme est repris aujourd’hui pour définir la situation d’une planète menacée par des conflits d’une gravité extrême. Et c’est vers l’ouvrage de Samuel Huntington que les regards se tournent, Le choc des civilisations (1996) semble, en effet, caractériser l’évolution actuelle d’un univers où l’Occident n’est plus dans la position de domination qui était la sienne depuis plusieurs siècles.

    Lire la suite

  • Le « saint » prêtre du XVIIIe siècle

    Enclenchée dès le début du XVIIe siècle, la Réforme tridentine ne parvient à son aboutissement qu’à la toute fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Le clergé séculier atteint sa période de maturité et l’idéal du « saint prêtre » du concile de Trente prend véritablement forme. Jamais le clergé ne fut d’aussi bonne qualité et la christianisation aussi forte qu’au XVIIIe siècle.

    I. Le portrait des curés

    Les prêtres sont généralement issus du milieu urbain : 40 à 50 % des prêtres du royaume (sur un échantillon d’une trentaine de diocèses bien connus) sont nés en ville. A Reims en 1773-1774, 50,5 % des curés viennent des villes ; dans le diocèse de Toulouse, 55 % du clergé est issu des villes (alors que la population urbaine représente 41 % de la population du diocèse). Au niveau national, certaines régions sont exportatrices comme la Bretagne et l’Auvergne, d’autres déficitaires comme Bordeaux (en 1772, un tiers des curés sont extra-diocésains, venant de 41 diocèses de France voire d’Irlande) ou Lyon.

    Lire la suite

  • La Hongrie, le dernier État chrétien d’Europe ?

    You are currently viewing La Hongrie, le dernier État chrétien d’Europe ?

    Par Antoine de Lacoste

    La Hongrie est, à l’origine, le pays des Magyars. Ce peuple, venu des steppes d’Asie centrale, n’était pas turcoman comme tant d’autres mais finno-ougrien. Cela donne une grande originalité à sa langue, à nulle autre pareille. Seul le finnois peut s’y apparenter.

    Il se fixa en Europe centrale et fut à l’origine de la création de la Hongrie. Les Hongrois ne sont donc pas, faut-il le rappeler, des descendants d’Attila et de ses guerriers comme le prétendent parfois certains, y compris en Hongrie. La rue Attila (Attila ut) que l’on emprunte à Budapest, à l’étonnement du voyageur occidental, ne doit pas faire illusion.

    Lire la suite

  • La revue des Dominicains Le Sel de la terre innove

    Edition du Sel de la terre
    Edition du Sel de la terre

    La revue dominicaine Le Sel de la terre innove : traditionnelle dans la doctrine qu’elle défend, elle n’en est pas moins moderne dans les moyens de communication qu’elle utilise pour faire connaitre le ‘sel’ de la vérité chrétienne.

    La revue Le Sel de la terre se situe dans la ligne du combat pour la Tradition dans l’Église entrepris par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre

    La revue Le Sel de la terre qui se situe dans la ligne du combat pour la Tradition dans l’Église entrepris par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre est une revue catholique de sciences religieuses et de culture chrétienne, qui se place sous le patronage de saint Thomas d’Aquin pour la sûreté de la doctrine et la clarté de l’expression. Elle a été créée en 1992 par les pères dominicains du couvent de la Haye-aux-Bonshommes d’Avrillé (Maine-et-Loire, communauté fondée dans les années 1970).

    Lire la suite