religion
-
LES VERTUS CHRETIENNES par l'abbé Raffray
-
Notre-Dame est revenue à Notre-Dame !
-
États-Unis : un pays religieux ?
Par Gérard Leclerc
Dans cet ouvrage de référence que demeure De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville écrivait : « À mon arrivée aux États-Unis, ce fut l’aspect religieux du pays qui frappa d’abord mes regards. À mesure que je prolongeais mon séjour, j’apercevais les grandes conséquences politiques qui découlaient de ces faits nouveaux ». Pourtant, note-t-il encore, politique et religieux sont soigneusement séparés en Amérique, ce qui pourrait expliquer l’influence du spirituel qui demeure exempt de toute suspicion de domination temporelle. Cette analyse tocquevillienne a pu être longtemps prolongée, tant les États-Unis semblaient toujours marqués par l’influence du religieux, réputée plus importante qu’en Europe. Mais l’évolution actuelle vient en démenti de cette opinion largement partagée.
-
[Point de vue] Un prêtre agressé en pleine messe : personne n’en parle ?
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, insécurité, religion 0 commentaire -
Marguerite Stern : “Je présente mes excuses aux catholiques”
Démarche courageuse de l’ancienne Femen :
J’ai été activiste Femen de 2012 à 2015. Durant ces années, j’ai mené plusieurs actions contre l’Église catholique, notamment lors d’une campagne en faveur du mariage gay. C’était il y a onze ans. Aujourd’hui, mes convictions et ma sensibilité ont évolué. Je veux vous expliquer pourquoi, et je veux m’excuser auprès des catholiques.
-
Rose Hu – Avec le Christ dans les camps de Mao. Une réédition très attendue
Ce témoignage bouleversant ne laisse pas le lecteur indemne.
Des pages d’histoire bouleversantes, loin de la France et pourtant si proches par leur esprit de sacrifices et d’abandon à la Providence.
-
La plume et la croix – Littérature chrétienne par le père Jean-Dominique, o.p.
Le syndicat national du livre affiche que, en l’an 2022, 38 743 nouveaux livres furent publiés en France (soit plus de 106 par jour). En tête des ventes se tient le secteur de la littérature, avec la proportion de 21.60%. Le sujet touche donc une partie importante de la population. Négligeons les romans de boulevards, les ouvrages techniques ou scientifiques, les innombrables pamphlets de la propagande subversive, pour ne retenir que les écrits capables de nourrir et de réjouir la culture chrétienne. Les bibliothèques en regorgent et laissent perplexe celui qui ressent le besoin de se poser et de lire.
-
Islamophobie croissante ? Les persécutions touchent d’abord les chrétiens
-
L’évangélisation de rue avec les Missionnaires de la Miséricorde Divine
L’Église catholique consacre traditionnellement le mois d’octobre aux Missions. L’abbé Matthieu Bévillard, membre de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine, a été interrogé dans L’Homme Nouveau. Extrait :
Quelles ont été les principales initiatives réalisées par les Missionnaires de la Miséricorde Divine durant cette semaine ?
-
Lourdes : histoire d’un sanctuaire où se pressent les foules