Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • Quelle laïcité ?

    You are currently viewing Quelle laïcité ?

    Par Gérard Leclerc

    En recevant les représentants des différentes religions du pays, à l’occasion des vœux de nouvelle année, Emmanuel Macron a beaucoup insisté sur la loi de 1905, dont on célèbre le 120e anniversaire. De son côté, le pape François, lors de sa récente visite en Corse, avait abordé le thème de la laïcité, rejoignant son prédécesseur Pie XII, qui avait parlé, en son temps, de la nécessité d’une « saine laïcité ». On sait que le mot est lié à une certaine forme de culture politique française, le plus souvent méconnue à l’étranger. Il est vrai qu’il n’est pas dépourvu d’ambiguïté. Lorsqu’on désigne quelqu’un comme un laïque convaincu – bien noter l’orthographe qui se distingue du laïc, c’est-à-dire du non-clerc –, on signifie par là son opposition souvent radicale à toute forme de spiritualité religieuse. La référence à Voltaire et à l’esprit voltairien, synonyme d’hostilité au christianisme (ainsi qu’au judaïsme), est alors de mise.

    Lire la suite

  • Le baptême de Clovis : le jour où la France devint chrétienne et « fille aînée de l’Église »

    La conversion de Clovis Ier, roi des Francs Saliens, au catholicisme, est un événement marquant de l'histoire de France et de l'Europe, survenu à l'aube du VIe siècle. Cet acte ne se limite pas à un simple changement de religion ; il représente un tournant décisif qui a façonné l'identité culturelle et religieuse de la France et a eu des répercussions profondes sur l'histoire de l'Occident.

    Lire la suite

  • Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne

    La nuit du 20 au 21 décembre 2024, près de 350 jeunes catholiques bretons se sont rassemblés pour la seconde édition du pèlerinage Feiz e Breizh Noz, un événement spirituel qui réunit foi, tradition et ferveur. Organisée au cœur du Morbihan, cette marche nocturne, riche en symboles, a une nouvelle fois marqué les esprits par son ambiance empreinte de prière et de convivialité.

    Lire la suite

  • Aux origines de Noël

    You are currently viewing Aux origines de Noël

    par Gérard Leclerc

    Olivier Grenouilleau s’est fait connaître par ses travaux sur la traite des esclaves (cf. son ouvrage Christianisme et esclavage, Gallimard, 2021). Il se distingue notamment par « une approche globale » de son sujet, mettant en œuvre diverses disciplines rendant compte de la complexité d’une histoire qui s’étire sur des siècles, si ce n’est des millénaires. Cette même approche lui permet d’envisager un domaine bien différent de ses études précédentes, puisqu’il s’agit de Noël, cette fête que nous nous apprêtons à célébrer dans le climat familial, religieux ou séculier qui est le nôtre.

    Lire la suite

  • Blagnac (31): des tombes catholiques profanées. Certaines ouvertes entièrement, souillées, et des ossements exhumés. (MàJ: le migrant mineur isolé remis en liberté dans l’attente de son procès)

    Près de Toulouse. Cercueils ouverts, squelettes exhumés... Épouvantable profanation dans un cimetière

    17/12/24

    Un suspect de 17 ans, identifié après l’exploitation de relevés génétiques, a été interpellé vendredi 29 novembre 2024, rapporte La Dépêche du Midi .

    Mineur isolé déjà connu des services de police, sans domicile fixe, il a été arrêté à Marseille (Bouches-du-Rhône), par des policiers de la brigade anticriminalité.

    Lire la suite

  • [POINT DE VUE] Visite du pape en Corse : un moment hors du temps

    Capture d'écran Vatican News
    Capture d'écran Vatican News
    Le troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de Gaudete (« Réjouissez-vous »). Voilà une circonstance que les bouleversements du calendrier liturgique n’ont pas fait disparaître du calendrier, même après Vatican II. C’est l’un des deux seuls dimanches de l’année pendant lesquels les ornements sacerdotaux sont roses. L’autre est le dimanche de Laetare, quatrième dimanche de Carême. Ces deux dimanches, comme des pauses de bonheur simple dans des périodes d’attente fébrile et de conversion des cœurs, portent des noms latins. C’est normal : ce sont les premiers mots de leurs introïts respectifs - les prières introductives… dans l’ancien missel, celui que le pape François déteste et voudrait voir disparaître. Mais laissons là ces querelles, pour l’instant, et réjouissons-nous, nous aussi, de ce déplacement papal sans faute en Corse.

    Lire la suite

  • Marseille : attaques en série contre les lieux de culte catholiques

    L'église Saint-Jérôme, à Marseille. © BFM Marseille
    L'église Saint-Jérôme, à Marseille. © BFM Marseille
    Le vendredi 15 novembre dernier, BV apprenait que la balustrade en pierre, installée devant l’église Saint-Jérôme, dans le XIIIe arrondissement de Marseille, avait été détruite. Nous soupçonnions un acte de vandalisme. Nous avions alors contacté le curé de la paroisse qui s’était montré très rassurant. Selon lui, la barrière était très fragile et elle avait dû tomber sous le poids de jeunes qui ont l’habitude de s'asseoir là. Il nous avait assuré qu’il n’y avait aucun problème sur la place Pélabon et aux abords de son église.

    Lire la suite

  • Sectarisme chez les employés de Bayard : “Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien”

    Sectarisme chez les employés de Bayard : “Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien”

    Après avoir dû quitter le groupe Bayard qui l’avait embauché comme numéro 2, Alban du Rostu s’exprime dans L’Express :

    Lire la suite

  • Trump à Notre-Dame, ou comment conjurer le déclin français

    La grandeur perdue de la France, conjurée le temps d’un week-end par la renaissance de Notre-Dame de Paris, fait apparaître Emmanuel Macron dans sa petitesse. Il faut certes reconnaître au chef de l’Etat d’avoir tenu sa promesse de faire reconstruire en cinq ans la cathédrale incendiée. Lui-même n’aura pas manqué de rappeler ses propres mérites, le 29 novembre puis le 7 décembre, en prenant la parole par deux fois au cœur du joyau gothique légué par le pieux Moyen-Age, avant que l’église blessée ne soit à nouveau consacrée dimanche.

    Lire la suite