Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • La revue des Dominicains Le Sel de la terre innove

    Edition du Sel de la terre
    Edition du Sel de la terre

    La revue dominicaine Le Sel de la terre innove : traditionnelle dans la doctrine qu’elle défend, elle n’en est pas moins moderne dans les moyens de communication qu’elle utilise pour faire connaitre le ‘sel’ de la vérité chrétienne.

    La revue Le Sel de la terre se situe dans la ligne du combat pour la Tradition dans l’Église entrepris par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre

    La revue Le Sel de la terre qui se situe dans la ligne du combat pour la Tradition dans l’Église entrepris par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre est une revue catholique de sciences religieuses et de culture chrétienne, qui se place sous le patronage de saint Thomas d’Aquin pour la sûreté de la doctrine et la clarté de l’expression. Elle a été créée en 1992 par les pères dominicains du couvent de la Haye-aux-Bonshommes d’Avrillé (Maine-et-Loire, communauté fondée dans les années 1970).

    Lire la suite

  • La Hongrie, le dernier Etat chrétien d’Europe ?

    La Hongrie, le dernier Etat chrétien d’Europe ?

    D’Antoine de Lacoste dans Fideliter :

    La Hongrie est, à l’origine, le pays des Magyars. Ce peuple, venu des steppes d’Asie centrale, n’était pas turcoman comme tant d’autres, mais finno-ougrien. Cela donne une grande originalité à sa langue, à nulle autre pareille. Seul le finnois peut s’y apparenter.

    ​Il se fixa en Europe centrale et fut à l’origine de la création de la Hongrie. Les Hongrois ne sont donc pas, faut-il le rappeler, des descendants d’Attila et de ses guerriers comme le prétendent parfois certains, y compris en Hongrie. La rue Attila (Attila ut) que l’on emprunte à Budapest, à l’étonnement du voyageur occidental, ne doit pas faire illusion.

    Lire la suite

  • Il est étonnant que les ex-musulmans ne soient pas davantage soutenus et accompagnés au sein de l’Église

    Il est étonnant que les ex-musulmans ne soient pas davantage soutenus et accompagnés au sein de l’Église

    D’Aymeric Pourbaix dans France catholique :

    Ces dernières années, un certain nombre d’initiatives ont vu le jour dans l’Église en France pour accompagner les musulmans convertis, qui ont choisi le Christ contre toute attente, bien souvent contre leur famille et leur culture. Il s’agit par exemple de Mission Ismérie, ou des Forums Jésus le Messie, dont le prochain événement se déroule le 28 janvier à Versailles.

    Lire la suite

  • [EDITO] La gauche laïque va disparaître, seuls les croyants ont des enfants

    Alors que les grands médias bruissaient des manifestations contre la loi Immigration, c’est dans l’indifférence absolue qu’a défilé, dimanche, la Marche pour la vie 2024. Une édition un peu spéciale, puisque cette marche entendait tenir les deux bouts de la corde : avortement et euthanasie. Reconnaissons qu’appeler au « réarmement démographique » tout en constitutionnalisant l’IVG, c’est un peu comme tirer le coup de départ d’une course de marathon, non pas en l’air, mais dans le pied des athlètes. Le nouveau ministre de la Santé, tout de droite qu’il puisse être étiquete, a de quoi les inquiéter puisque, ne sachant plus comment donner des gages de sa bien-pensance, il a déjà fait sa petite génuflexion devant chacune de ces « grandes causes ». « Vautrin, Vautrin, tu nous mets dans le pétrin » était, du reste, un des slogans préférés avec, pêle-mêle, « défenseurs de civilisation »« arrêtez d’emmerder les embryons »« protéger le faible, ça, c’est fort »« IVG, oui, à la prévention, non à la Constitution ».

    Lire la suite

  • “Appel à la prière” musulmane dans une église parisienne : commentaire de Charlotte d’Ornellas

    “Appel à la prière” musulmane dans une église parisienne : commentaire de Charlotte d’Ornellas

    Vu sur Le Salon Beige

  • Mythes et mensonges : “Les femmes ont-elles une âme ?”

    Extrait (abrégé) de Alain Decaux, Histoire des Françaises, Librairie Académique Perrin, Paris, 1972, pp.133-134.
    « On affirme qu’en 585, un concile s’est tenu à Mâcon pour trancher d’une épineuse question : la femme a-t-elle une âme ? On écrit là-dessus comme s’il s’agissait d’un fait historique démontré. D’autres interviennent pour s’écrier qu’il s’agit d’une légende.

    Lire la suite

  • Michel Roquebert nous présente des figures du catharisme

    montsegur

    Michel Roquebert vient de publier un livre intitulé figures du catharisme aux éditions Perrin. Nous avons donc interrogé celui qui aura consacré, depuis 1966, toute son œuvre aux cathares et au catharisme, mouvement religieux méconnu notamment en Bretagne.

    Au total, le livre est constitué de 16 chapitres qui sont autant de clés pour pénétrer dans le vaste domaine que l’auteur de L’Epopée cathare explore depuis de nombreuses années. De l’analyse du testament d’un riche hobereau de la noblesse ” hérétique ” au récit des rocambolesques pérégrinations de deux sœurs traquées par l’Inquisition, de l’attaque d’une abbaye par un commando de villageois pour libérer le parfait cathare qui y est détenu prisonnier, aux raisons qui ont conduit le roi d’Aragon, Pierre II le Catholique, à trouver la mort en venant combattre aux côtés des protecteurs de l’hérésie, autant de regards jetés sur le grand drame occitan du XIIIe siècle.

    Lire la suite