Amandine Marshall, docteur en égyptologie, archéologue et écrivain, est une spécialiste reconnue pour la qualité de ses travaux par la communauté scientifique internationale.
Dans son ouvrage, Amandine Marshall aborde les questions se rapportant au fait d’avoir des enfants, ce que cela représentait pour les parents en termes sociaux, émotionnels et économiques, et ce que cela signifiait d’être activement un parent. Elle procède ensuite à l’exploration de tout ce qui touche à la naissance, de la gestation à l’accouchement, en incluant les périls ainsi que les protections médicales et religieuses pour la mère, le fœtus et l’enfant.
Amandine Marshall souligne qu’en Egypte ancienne, l’embryon occupe une place particulière. Le fœtus peut recevoir un nom alors même que son existence terrestre n’a pas débuté, ce qui lui confère un statut social au sein de la famille, mais également au sein de sa communauté. Les fouilles archéologiques sur une douzaine de sites ont permis de découvrir sur chacun d’eux des fœtus enterrés, ce qui accrédite le fait que l’embryon bénéficie d’un statut concret dans la société égyptienne antique.
L’auteur poursuit en considérant les aspects pratiques de l’enfance en terme d’alimentation (y compris le recours aux nourrices) des nourrissons et des enfants en bas âge, les maladies auxquelles ils étaient confrontés, et les soins en général.
Le livre s’achève par une réflexion sur les enfants nés avec des handicaps physiques et mentaux, ainsi que sur la façon dont ils ont été perçus par la société.
Un livre très instructif qui nous dévoile toute la fascinante importance de la maternité dans l’Egypte ancienne.
Maternité et petite enfance en Egypte ancienne, Amandine Marshall, éditions du Rocher, 274 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur