Durant pratiquement deux décennies, l’Association pour la Mémoire de l’Empire français, par le biais de sa revue Mémoires d’Empire, sous la conduite de Robert Saucourt, a raconté l’histoire de l’Empire colonial français, histoire qui depuis longtemps n’est plus apprise aux élèves des lycées et collèges de France. Cette revue a cessé de paraître fin 2018.
A partir des articles parus dans la revue, Robert Saucourt a mis en forme un ouvrage relatant cette magnifique aventure que fut la colonisation, à l’époque où la France rayonnait de par le monde. Ce livre – paru aux éditions des Cimes – remet les choses à l’endroit et rend l’hommage qui leur est dû aux pionniers aujourd’hui oubliés. Parmi les rédacteurs sélectionnés par Robert Saucourt, citons le Colonel Jacques Allaire, ancien de Diên Biên Phu, l’historien José Castano, le Colonel Michel Castillon, l’ancien magistrat Philippe Chiaverini, le Général Henri Martin ou encore les journalistes Jean-Pierre Chesneau et Alain Sanders.
Ce remarquable ouvrage fera voyager ses lecteurs à travers les continents et le temps, nous emmenant à Chypre à l’époque franque, aux Canaries françaises au début du XVème siècle, en Amérique française qui, au XVIIIème siècle, s’étendait sur quasiment les deux tiers de l’actuelle Amérique du Nord, aux Indes, avec cinq comptoirs français vestiges d’une épopée tricentenaire, en Afrique équatoriale dès la Restauration, puis bien sûr à Madagascar, en Tunisie, au Maroc, à Shangaï, en Indochine et en Algérie.
A lire et à offrir aux jeunes générations pour transmettre la mémoire.
Mémoires d’Empire, ouvrage collectif présenté par Robert Saucourt, éditions des Cimes, 490 pages, 29 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur