Ils vous avaient peut-être échappé. Cet été, nous vous proposons de lire ou relire les meilleurs articles publiés cette année par BV.
Cet article a été publié le 14/04/2023.
Bonne question ! La question pourrait même être : sait-on encore écrire à la main ? Comparer les copies d'un élève des années 50 avec celles d'un gamin d'aujourd'hui a de quoi donner envie de pleurer. Le signe d'un changement de civilisation ?
Écrire un mot sur un Post-it™ pour le coller au frigo ou remplir un chèque seront peut-être bientôt des activités oubliées, teintées de sépia et reléguées au rayon des antiquités. Si l’évolution numérique semble inéluctable, soyons lucides, l’arrivée de ChatGPT ne fera qu’amplifier à vitesse exponentielle un phénomène déjà amorcé de « Grand Remplacement » des compétences humaines. Nous n’avons pas attendu l’intelligence artificielle pour intégrer smartphones et tablettes devenus indispensables à nos vies quotidiennes, voire addictifs, de plus en plus tôt. Parfois, le téléphone succède au biberon et remplace le hochet ou la pâte à modeler. Les chiffres publiés cette semaine par Santé publique France font froid dans le dos : à deux ans, un enfant passe en moyenne 56 minutes par jour devant un écran. Deux ans !
Est-ce à dire que l’usage des écrans nuit à notre graphie ? La graphopédagogue Anne Riocreux, contactée par BV, nuance sa réponse : « Quand bien même ils passeraient une heure devant un écran, il reste encore de nombreuses heures de classe pour apprendre à tenir un crayon ! En revanche, à l’époque où les enfants ne jouaient pas avec un portable, ils bricolaient plus ou jouaient avec des petites pièces. On voit de plus en plus d’enfants ne faisant pas grand-chose de leurs mains hors de l’école, et ce retard de motricité peut être préjudiciable. »
Il suffit de comparer une copie de dictée d’un élève des années 1940 ou 1950 à une autre contemporaine pour constater la dégradation de la qualité de notre écriture. Pour Anne Riocreux, « des adultes en reconversion professionnelle n’ayant plus l’usage du stylo se sont aperçus que leur graphie n’était pas efficace au moment de repasser des examens à l’écrit ». Les écrans sont-ils les seuls responsables de cette dégringolade ?
Selon la graphopédagogue, c’est avant tout « l'importance qu'on accorde à l'écriture dans l'enseignement » qui est en cause. Elle dénonce « une ambiance globale autour de l'écriture qui peut donner l'impression que ce n'est pas très important » et observe que, « maintenant, dans les concours d'enseignants, la qualité de la graphie n’est plus éliminatoire alors qu’avant, un enseignant qui écrivait très mal, cela pouvait être rédhibitoire ». Un phénomène qui pourrait être rattrapable, à condition qu’on s’y attelle vraiment.
Et là encore, souvent, la question est prise à rebours. Trop tôt, l’enfant en difficulté va être diagnostiqué « dys » et mis devant un ordinateur : « C’est un peu la solution de facilité », déplore Anne Riocreux, qui ajoute : « On croit souvent que le problème vient du geste, alors que ce sont des élèves qui n'ont pas compris ce qu'on attendait d'eux dans l'écriture. Ils ne seront pas plus efficaces à l'ordinateur. » Dès lors, d’où vient le problème ? Pour la spécialiste, « ces élèves sont restés au stade du tracé, ils regardent signe par signe pour refaire comme s’ils dessinaient. Ils ne vont pas avoir l'idée de lire le mot avant de le copier. » L’on comprend donc que le problème n’est pas moteur mais qu’il est déconnecté de la lecture.
Et le passage de la plume au stylo-bille ? A-t-il contribué à dégrader la qualité de notre écriture ? Là encore, la graphopédagogue ne mâche pas ses mots : « Le stylo-bille n’est qu’un cache-misère, car s'ils savaient bien tenir leur crayon à papier, les élèves n'auraient aucune difficulté à passer au stylo à encre. Le stylo-bille sert juste à masquer le mauvais résultat de l'écriture. » Quant à l’écriture à l’ordinateur, elle dépersonnalise complètement le message. Anne Riocreux rappelle que « le geste graphique est une expression de la personnalité ». Alors, avant de ne plus savoir définitivement tenir un stylo, reprenons la plume et redécouvrons le plaisir d’écrire à la main. Faites le test, vous risquez d'être surpris...
Iris Bridier
https://www.bvoltaire.fr/demain-saura-t-on-encore-ecrire-a-la-main/
Voir le tweet sur le lien ci-dessus