Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darius Rochebin, star médiatique adulée par les « élites » françaises, a quitté la TV suisse en catimini : le dessous des cartes d’une affaire d’harcèlement homosexuel.

Darius Rochebin, « l’arroseur arrosé » – Capture d’écran du site https://www.rts.ch/

Dégoulinant de moraline anti-populiste, Darius (1) n’est peut-être pas celui que vous croyez.

Voici comment une enquête (2) de trois journalistes du Temps (3), Boris Busslinger, Célia Héron, Sylvia Revello, présentait le Monsieur propre de LCI :

« Autour de Darius Rochebin, un silence assourdissant

Des bruits de comportements déplacés, il en existe depuis des années au sujet d’un autre employé du service public: Darius Rochebin, présentateur phare de la RTS jusqu’à l’été 2020. Au-delà de ses compétences professionnelles incontestables, sa réputation, à l’interne, le précède: mains glissées sous les chemises de collègues masculins, allusions salaces récurrentes ou encore proximité avec de jeunes hommes sont régulièrement évoquées. « 

« Depuis que le présentateur a quitté la chaîne nationale pour LCI, plusieurs témoins commencent à évoquer ce qu’ils ont vécu, même si des craintes demeurent. Comme deux faces d’une même médaille, Darius Rochebin renvoie une image assurée à l’écran mais peut se comporter de manière inadéquate une fois les caméras éteintes. »

Harcèlement d’un jeune stagiaire journaliste de 22 ans qu’il oblige à entretenir une relation sexuelle.

En mai 2012, Darius Rochebin entame une conversation privée avec un jeune homme sur le réseau social Twitter. A l’époque, le Genevois est un étudiant en lettres qui tente de percer dans le journalisme et voit en Darius Rochebin «un mentor inespéré» dans un milieu très compétitif.

Profitant de sa notoriété, Darius l’invite à plusieurs reprises à prendre un café, puis lui offre des repas dans des restaurants hors de prix et finit par lui présenter l’adition. La note n’est pas en numéraire, mais en propositions salaces que nous raconte la victime de la star du journalisme Mainstream :

«Il s’est arrêté au bord de la route. Il a initié un rapport sexuel, je ne l’ai pas repoussé. Je n’avais pas envie d’aller plus loin, mais j’avais l’impression de ne plus pouvoir revenir en arrière. En partant, il a dit qu’il m’enverrait le contact d’un rédacteur en chef qui pourrait m’offrir un stage. Son mentorat prenait implicitement une dimension transactionnelle, et je m’y suis plié.»

Au bout de quelques mois de « salaire charnel », le jeune homme ne supportant plus cette emprise rompt cette relation qu’il décrit ainsi :

« Plus j’étais distant, plus il devenait jaloux, inquisiteur, raconte ce dernier. Je redoutais les conséquences de mes refus sur ma situation professionnelle. Je ne savais plus comment mettre fin à cette relation. C’était une lutte continuelle. J’ai pris peur.»

Accusé d’être un prédateur professionnel.

Les enquêteurs du Temps découvre alors que Darius se sert de ses comptes Twitter et Facebook pour attirer ses futures proies y compris même un mineur.

Interrogé la direction de la RTS essaie de minimiser les dérives de leur journaliste vedette et affirme la bouche en cœur :

«Tout comportement déplacé et blessant dans le cadre professionnel, de quelque nature que ce soit, est incompatible avec les valeurs de notre entreprise et la RTS les condamne avec force. Lorsque des cas sont portés à notre connaissance, ils sont immédiatement traités, le cas échéant avec une enquête externe indépendante. Selon les conclusions de l’enquête, des sanctions sont prises allant jusqu’au licenciement immédiat.»

Monsieur Rochebin ne travaille plus à la RTS mais sur LCI qui l’a « blanchi ».

A-t-il changé ses habitudes de « chasse au jeune homme » en passant de Suisse en France ?  Peut-être aurons-nous une réponse si une nouvelle enquête était diligentée par les tenants du pouvoir médiatique français.

On peut toujours rêvé, n’est-ce pas ! D’autant que Darius a été, selon nos confrères du Figaro du 21 avril 2021, totalement blanchi par une contre-enquête ordonnée par la SSR (4) d’avril 2021 :

« L’ancien présentateur suisse du journal télévisé du groupe audiovisuel public helvétique RTS, qui avait rejoint l’an dernier LCI en France, a été « mis hors de cause » par l’enquête suisse dans un scandale de harcèlement. De plus, aucun des faits rapportés ne peut être considéré comme un élément constitutif d’une infraction pénale. »

En effet, officiellement « mis hors de cause » car « aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant de harcèlement sexuel ou psychologique, d’atteinte à la personnalité ou d’une quelconque infraction pénale ».

Oui, mais, il y a plus qu’un doute puisque le fameux rapport « blanchissant » de la SSR « n’infirme aucun des éléments publiés » dans l’enquête d’

Résumons : ce n’est pas parce que Darius a dragué – et plus si affinités – quelques jeunes hommes ambitieux qu’il y a eu « infraction pénale ».

Ha, quelle est belle cette morale républicaine…

Rastignac

(1) Darius Noël Khoshbin, est le fils de Alishah Khoshbin (1917-1994), pharmacien né en Iran, et d’Irène Mailler (1940-2008), née en Suisse. Il francise son nom en Rochebin à l’âge de vingt ans.

(2) Enquête effectuée en 2020 et publiée le 30 octobre 2020

(3) Le Temps est un quotidien généraliste francophone de dimension nationale. Selon sa charte rédactionnelle, Le Temps « est attaché aux valeurs libérales fondamentales », et il défend celles-ci « dans le respect de l’environnement ». Sur le plan éditorial, Le Temps collabore avec Le Monde, et Courrier international en France.

(4) Société suisse de radiodiffusion et télévision

https://www.medias-presse.info/darius-rochebin-star-mediatique-adulee-par-les-elites-francaises-a-quitte-la-tv-suisse-en-catimini-le-dessous-des-cartes-dune-affaire-dharcelement-homosexuel/208248/

Écrire un commentaire

Optionnel