Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attaque iranienne sur Israël : le bouleversement du monde se poursuit

6918137146_229109017a

Il y a des moments, comme ça, qui vous montrent que quelque chose est en train de changer dans l’ordre du monde. Il y a, en toile de fond, le conflit russo-ukrainien, mais aussi la guerre qu’Israël, meurtri par les attentats du 7 octobre, mène au Hamas… et depuis samedi soir, il y a désormais la menace de l’Iran. 350 drones et missiles ont frappé le sol israélien, samedi 13 avril vers 22 heures, dans le cadre d’une opération iranienne baptisée « Promesse honnête » - clin d’œil cynique, si ça se trouve, au fait que la parole des Occidentaux (« l’Occident collectif », dit Poutine) soit désormais totalement démonétisée aux yeux du « Sud global ». Le dôme de fer israélien a intercepté 99 % des projectiles avant qu’ils ne frappent le sol. L’Iran se déclare satisfait des objectifs atteints. On pourrait donc se dire que tout va s’arrêter là. Mais c’est un petit peu plus compliqué que cela.

La cause principale de cette attaque spectaculaire serait la frappe du 1er avril menée par Israël sur le consulat iranien de Damas. Israël n’a ni confirmé ni démenti son implication. C’est un peu court pour au moins deux raisons. D’abord, c’est la première fois que l’Iran attaque l’État hébreu en son nom propre, et non derrière l’habituel paravent du Hezbollah ou des Houthis (qui, pourtant, ont appuyé cette attaque-ci). Il est permis d’y voir une forme de confiance tout à fait nouvelle. Ensuite, ces deux pays sont potentiellement aux portes d’un conflit nucléaire : Israël détient l’arme atomique, Téhéran peut tout à fait avoir développé cette arme à son tour. L’Iran est un vieux pays de culture et d’excellence, et quarante-cinq ans d’obscurantisme chiite n’ont pas suffi (loin de là) à déraciner la grandeur et l’intelligence millénaires des Perses.

Les premiers commentateurs temporisent : il se peut que la situation se cautérise rapidement. Certes. En attendant les déclarations de Netanyahou et des chancelleries occidentales, il est cependant tout à fait prématuré de se dire que tout ira bien. Sur CNews, certains Israéliens en appellent à une coalition internationale et au déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale. Volodymyr Zelensky fait également le rapprochement entre Russie et Iran. On n’est pas loin d’un nouvel « axe du mal » - et l’on sait que la guerre, qui est toujours sale et dangereuse, s’accommode mal de l’angélisme, fût-il exterminateur.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien a fait le lien, ce dimanche, entre le Hamas et l’Iran. Tout est en place pour un conflit violent, dont l’embrasement et la mondialisation n’auraient virtuellement pas de limites. Dans cette reconfiguration qui semble de plus en plus vertigineuse, la position de la France sera nécessairement scrutée. Elle est le seul membre de l’Union européenne qui soit crédible militairement, elle est l’un des poids lourds de l’OTAN, dont les États-Unis pourraient se désengager si Donald Trump est réélu. Nous sommes ce que nous voulions être : une puissance d’équilibre. « Be careful what you wish for, you might just get it » (« Faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez bien l'obtenir »), disent les Anglo-Saxons. Le problème en effet, c’est que cet équilibre mondial, qui repose sur la bonne volonté d’une poignée d’alliés, est particulièrement instable et que nos politiques ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu’ils veulent.

Le bouleversement du monde se poursuit donc et les camps sont en train de se polariser à nouveau, comme en d’autres occasions funestes. Attendons et, surtout, espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président, fera preuve de discernement et évitera le simplisme.

Arnaud Florac

https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-attaque-iranienne-sur-israel-le-bouleversement-du-monde-se-poursuit/

Les commentaires sont fermés.