Le Premier ministre slovaque Robert Fico et le parlement slovaque parlent ouvertement de la « conspiration von der Leyen-Pfizer », le contrat controversé entre la Commission européenne et le géant pharmaceutique. L’accord oblige la Slovaquie – comme tous les autres pays de l’UE – à transférer des millions d’euros à Pfizer d’ici 2026. Il n’y a, a priori, pas d’échappatoire. Mais en raison du changement de gouvernement dans le pays, l’accord est au moins discuté et la nouvelle majorité gouvernementale essaie de trouver un moyen d’en sortir.
Des doses de “vaccin” inutiles, des millions d’euros perdus et des victimes par milliers
C’est peut-être la première fois qu’un chef de gouvernement s’exprime aussi ouvertement sur ce sujet. Devant le parlement slovaque, il est fait état de plus de 20 000 victimes de la vaccination contre le Covid. Et bien que, même dans le discours dominant, plus rien ne justifie que les États-nations aient encore besoin de doses de vaccin, ils sont obligés de continuer à acheter d’énormes quantités de fioles de Pfizer.
Robert Fico a déclaré :
« Bien que la Slovaquie n’ait pas eu besoin d’une seule dose de ce vaccin pour 2022, elle a reçu 6 millions de doses supplémentaires pour 151 millions d’euros. »
« En août 2023, 3,8 millions de vaccins stockés en Slovaquie auraient expiré. Mais le fabricant (c’est-à-dire Pfizer, ndlr) a ensuite prolongé la date de péremption sans autre forme de procès – (une pratique qui a déjà été vue à de nombreuses reprises, ndlr) – jusqu’au printemps 2024. »
Le ministère slovaque des Finances reconnaît aujourd’hui que le pays a subi des dommages financiers considérables, ce qui aurait été impensable sous le précédent gouvernement gouvernement. Reprenant les termes du Centre d’audit, le ministre a été clair : « Nous avons souligné le danger que d’importants fonds publics soient utilisés pour acheter des vaccins contre le Covid-19, dont la Slovaquie n’a en fait pas besoin. »
Le Premier ministre slovaque a parlé non seulement des enquêtes contre Ursula von der Leyen et la Commission européenne – un fait trop souvent dissimulé dans les grands médias – mais aussi des victimes de la vaccination et du traitement du Covid :
« Quelqu’un a gagné beaucoup d’argent. Et comme si cela ne suffisait pas, 20 000 personnes ont également été tuées. »
Pierre-Alain Depauw