Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’audiovisuel public penche largement à gauche

L’audiovisuel public penche largement à gauche

Du 19 au 23 février 2024, l’institut Thomas More a passé au crible 587 intervenants dans les programmes de trois chaînes et trois stations du service public : France 2, France 5, France Info TV, France Info Radio, France Culture et France Inter. Il les a classés selon leur sensibilité politique, soit qu’ils représentaient un parti, soit par les idées qu’ils exprimaient. Le résultat est édifiant : 50 % des intervenants n’affichaient pas d’orientation idéologique décelable, mais sur les 50 % restants, la moitié entrait dans la catégorie « gauches », 21 % étaient de sensibilité macroniste et 4 % seulement tenaient un discours pouvant être considéré comme de droite.

L’idée est venue de la décision du Conseil d’État d’obliger l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à étendre son contrôle du pluralisme à la totalité des participants à l’ensemble des émissions de télé et de radio.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, expliquait à des députés qui l’auditionnaient en juillet dernier « on ne représente pas la France telle qu’elle est (…) mais telle qu’on voudrait qu’elle soit » et Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, revendiquait d’être « une radio progressiste » dans un entretien au Figaro du 28 mars 2024.

  • France Culture est le média qui accorde le moins de place aux idées et opinions de droite, auxquelles peuvent être rattachés 1 % des intervenants.
  • France 2 arrive juste derrière avec 3 %.
  • France Info télé comme radio apparaissent comme les médias les plus « pluralistes » de la sélection de l’Institut Thomas More, avec… 8 % !
  • C’est sur France Inter que les gauches profitent de l’exposition la plus large.

L’ensemble des gauches est systématiquement surreprésenté par rapport à son point électoral, de façon limitée sur France 5 (+ 8 %) et de manière significative sur France 3 (+ 17,5 %). Il en va de même pour la majorité présidentielle : si France 2 est à l’étiage parfait, France 5 (+ 15 %) et France 3 (+ 33,3 %) sont significativement au-dessus. La situation est plus contrastée pour la droite : si France 3 est en dessous (- 12 %), France 5 (+ 35 %) et France Info TV (28 %) sont nettement au-dessus. Les représentants de la droite radicale sont en revanche sous-représentés sur les quatre chaînes : – 50 % sur France 3, – 42 % sur France 5, – 33,5 % sur France Info TV et – 21 % sur France 2.

Les biais idéologiques du service public transparaissent également dans les angles sous lesquels il traite les sujets d’actualité. La période retenue pour le rapport a été marquée par l’annonce par le président de la République du projet de loi sur « l’aide à mourir » , le 10 mars. L’analyse des interventions sur le sujet du 11 au 15 mars, sur les trois radios et les trois émissions de télé sélectionnées (France Info Radio, France Inter, France Culture, les journaux télévisés de 13 heures et 20 heures de France 2 et les émissions « C à vous » et « C dans l’air » sur France 5), montre un net déséquilibre en faveur des partisans du projet présidentiel.

L’Institut Thomas More consacre l’une de ses études de cas au magazine hebdomadaire de France 2 « Complément d’enquête ». Sur les 86 éditions diffusées ces trois dernières années, 37 % d’entre elles reflètent un positionnement idéologique de gauche et 0 % de droite !

https://lesalonbeige.fr/laudiovisuel-public-penche-largement-a-gauche/

Les commentaires sont fermés.