Lors d’un contrôle dans une boulangerie de Caen (Calvados), neuf personnes en situation irrégulière ont été identifiées. Elles travaillaient sur place et étaient logées au sous-sol. Le boulanger a interdiction d’exercer pendant cinq ans. Poursuivi pour aide à l’entrée irrégulière d’étrangers et travail dissimulé, un boulanger de Caen, âgé de 40 ans, était convoqué jeudi 26 septembre 2024 au tribunal judiciaire de Caen (Calvados). Il ne s’est pas présenté.
À deux reprises, en 2020 puis en 2023, sa boutique située dans un quartier de Caen avait été contrôlée. La présence de neuf personnes de nationalité tunisienne avait été constatée. La plupart d’entre elles étaient en situation irrégulière sur le territoire. Elles travaillaient dans la boulangerie sans être déclarées et étaient logées dans le sous-sol, aménagé en chambres.
« Je les logeais pour rendre service à des compatriotes, mais ils ne travaillaient pas », avait déclaré le prévenu en 2020. Mais trois ans plus tard, il a réitéré la même infraction. « Cela donne le sentiment qu’il pourrait s’agir d’une filière », note le procureur de la République, en requérant, à l’encontre du prévenu, une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis, 1 000 € d’amende et l’interdiction d’exercer son activité durant cinq ans.