L’administration Trump a coupé les prestations sociales de plus de 6 000 immigrés, principalement latino-américains, en les déclarant officiellement « morts », selon le Washington Post. Cette mesure vise à faire pression sur les sans-papiers pour les pousser à quitter les États-Unis, en les privant de toute existence administrative et sociale (emploi, logement, banque, etc.). L’idée viendrait d’une commission dirigée par Elon Musk, chargée de réduire les dépenses publiques.
Le gouvernement justifie cette action par des accusations de fraudes à la Sécurité sociale. Donald Trump avait notamment invoqué des «fraudes» à la SSA qui seraient liées à «3,5 millions de personnes âgées de 140 à 149 ans», à «1,3 million de personnes âgées de 150 à 159 ans» et «plus de 130.000 personnes» de «plus de 160 ans»
Le New York Times, citant des documents administratifs, précise qu'un premier groupe de 6.300 immigrés, «des criminels condamnés et des terroristes présumés», ont été placés dans cette base de données de personnes «décédées».
Le Figaro