Les Forces armées de la Fédération de Russie poursuivent la conduite de l'opération militaire spéciale.
Les unités du groupement de troupes « Nord » ont infligé des pertes aux forces vivantes et au matériel de quatre brigades mécanisées, deux brigades d'assaut aéroporté, une brigade d'assaut, deux régiments d'assaut des forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Leninskoe, Andreevka, Alekseevka, Stepnoe, Varachino, Novaya Sech et Yunakovka dans la région de Soumy.
Dans la direction de Kharkov, des pertes ont été infligées aux unités des brigades mécanisée et motorisée d'infanterie des forces armées ukrainiennes et à une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Lesnoe, Tikhoye, Volchansk et Ambarnoe dans la région de Kharkov.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 175 militaires, un véhicule blindé de combat, cinq voitures, deux pièces d'artillerie de campagne et un dépôt de munitions.
Les unités du groupement de troupes « Ouest » ont amélioré leur position tactique, infligeant des pertes aux formations de deux brigades mécanisées, une brigade d'assaut des forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Doroshovka, Koupiansk, Novoosinovo dans la région de Kharkov, Petrovskoye dans la République populaire de Lougansk, Srednee, Kolodezi et Kirovsk dans la République populaire de Donetsk.
Les pertes des forces armées ukrainiennes s'élèvent à jusqu'à 250 militaires, trois chars, dont deux chars « Leopard » fabriqués en Allemagne, sept véhicules blindés de combat, dont trois véhicules blindés HMMWV fabriqués aux États-Unis, deux véhicules blindés « Mastiff » fabriqués au Royaume-Uni, 15 voitures et un canon automoteur.
Une machine de combat du système de lance-roquettes multiples « Grad », sept stations de guerre électronique, une station de lutte contre les contre-batteries AN/TPQ-50 fabriquée aux États-Unis et trois dépôts de munitions ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Sud » ont amélioré leur position sur la ligne de front, infligeant des pertes aux forces vivantes et au matériel de quatre brigades mécanisées, une brigade aéromobile des forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Berestok, Pleshcheevka, Novodmitrovka, Severesk, Nikolaevka, Fedorovka, Kleban-Byk, Konstantinovka et Ivanopolye dans la République populaire de Donetsk.
L'ennemi a perdu plus de 245 militaires, quatre voitures, trois pièces d'artillerie de campagne, dont un obusier FH-70 de 155 mm fabriqué au Royaume-Uni, et un dépôt de carburant.
Les unités du groupement de troupes « Centre » ont occupé des lignes et positions plus avantageuses, infligeant des pertes aux formations de trois brigades mécanisées, une brigade d'assaut aéroporté, une brigade d'assaut, un régiment d'assaut des forces armées ukrainiennes, une brigade de la marine et une brigade de la garde nationale dans les zones des localités d'Udachnoe, Dimitrov, Rodinskoe, Grodovka, Novoaleksandrovka, Krasnoarmeisk dans la République populaire de Donetsk et Filiya dans la région de Dnipropetrovsk.
Les pertes des formations armées ukrainiennes s'élèvent à plus de 415 militaires, un char, cinq véhicules blindés de combat, dont un transport de troupes blindé M113 fabriqué aux États-Unis, six voitures et une pièce d'artillerie.
Les unités du groupement de troupes « Est » ont poursuivi leur avancée en profondeur dans la défense ennemie. Elles ont infligé des pertes aux forces humaines et au matériel de la brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, de la brigade de la marine et de deux brigades de la défense territoriale dans les zones des localités d'Alekseevka, Voronoe, Zaporojskoye, Novopetrovskoye dans la région de Dnipropetrovsk et Olgovskoye dans la région de Zaporojie.
L'ennemi a perdu jusqu'à 235 militaires, deux chars, six véhicules blindés de combat, huit voitures et quatre pièces d'artillerie de campagne, dont deux fabriquées par des pays de l'OTAN.
Les unités du groupement de troupes « Dnipro » ont infligé des pertes aux formations de la brigade de montagne d'assaut, deux brigades de défense côtière des forces armées ukrainiennes et trois brigades de défense territoriale dans les zones des localités de Stepovoe, Stepnogorsk dans la région de Zaporojie, Tokarevka, Nikolskoye et Antonovka dans la région de Kherson.
Jusqu'à 80 militaires ukrainiens, 11 véhicules, trois pièces d'artillerie, quatre stations de guerre électronique, une station radar RADA fabriquée en Israël et un dépôt de munitions ont été détruits.
L'aviation tactique opérationnelle, les drones d'attaque, les troupes de missiles et l'artillerie des groupements des forces armées de la Fédération de Russie ont détruit 16 véhicules, jusqu'à 100 drones de type avion à longue portée UJ-22 et « Palyanitsa » sur le site de préparation au lancement, ainsi qu'infligé des pertes au centre de formation des opérateurs de drones, aux dépôts de carburant fournissant du carburant aux forces armées ukrainiennes, aux points de déploiement temporaire des formations armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers dans 148 zones.
Les moyens de défense antiaérienne ont abattu quatre bombes aériennes guidées, deux roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS fabriqué aux États-Unis et 141 drones de type avion.
Au total depuis le début de l'opération militaire spéciale, ont été détruits : 283 hélicoptères, 78 100 drones, 625 systèmes de missiles antiaériens, 24 643 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 587 véhicules de systèmes de lance-roquettes multiples, 28 660 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, 39 862 unités de véhicules militaires spéciaux.
Et en complément
Bilan du 18 août
Sur le front de Kherson, les opérations de combat à distance se poursuivent. Les forces armées russes ont détruit un poste de commandement de drones à Antonovka et ont bombardé les positions ennemies sur toute la rive droite. Les forces ukrainiennes ont tiré 34 munitions sur la rive gauche.
Sur le front de Zaporijjia, des combats acharnés opposent les forces russes à Plavni et dans les faubourgs sud de Stepnogorsk. L’ennemi continue de concentrer ses réserves ici et contre-attaque constamment. Les combats se poursuivent dans la région de Novodanilovka et Mala Tokmachka.
Sur le front d’Ugledar, nos troupes avancent dans la région de Kamyshevakha et à l’ouest de Yanvarske et Alexandrovka.
Sur le front de Pokrovske, les combats intenses continuent à Udachne et Leontovychi, sans changements notables. Nos unités accélèrent le rythme des combats dans la région de Chunishyne et Lysovka. Sur le flanc nord, la situation s’est globalement stabilisée, une ligne de front solide se forme. À Rodynske, les combats acharnés se déroulent dans la partie nord, nos assaillants tentent également de percer la défense ennemie depuis la périphérie sud-est. Sur le flanc nord, le front s’est stabilisé dans la région de Kucheriv Yar ; selon les rapports ennemis, jusqu’à deux régiments ukrainiens ont été rassemblés dans la région du Nouveau Donbass et de Zolote Kolodez.
Sur le front de Konstantinovka, les forces russes combattent dans la région de Nelepivka et Pleshcheivka, et poursuivent également les combats dans la « poche » au sud du réservoir de Kleban-Byk. Des succès tactiques sont enregistrés dans la région d’Alexandro-Shultyno. Depuis la direction de Chasiv Yar, les forces russes progressent vers Nikolaïevka. Plusieurs sources rapportent des combats dans les limites administratives de Konstantinovka depuis la direction de Predtechino.
Sur le secteur de Siversk, il est rapporté que nos drapeaux ont été hissés au-dessus de Serebrianka et que le village a été libéré, en attente de confirmation officielle.
Sur le front de Krasnoliman, de violents combats se poursuivent à Torske, où les forces ukrainiennes tentent de reprendre certaines positions dans la partie sud du village. Il y a une avancée à l’ouest de Kolodezi, en direction générale de Stavky. Des combats acharnés ont lieu à Sredne et Shandryholove.
Sur le secteur de Koupiansk, les combats intenses ne faiblissent pas dans la région de Sobolivka, où les forces russes tentent de contrôler la route de Koupiansk vers Tchougouïev et Kharkiv. Des affrontements ont lieu à Petropavlivka, à l’est de Koupiansk.
Sur le front de Kharkiv, nos troupes attaquent dans la région de Synelnykove, et les forces russes étendent également leur zone de contrôle dans la région de Khatne. Des rapports locaux indiquent une forte présence de femmes opératrices de drones du côté ukrainien.
Dans la région frontalière de Soumy, dans les zones de Varachyne, Alekseevka et Kondratovka, l’ennemi contre-attaque vigoureusement, le territoire le long de la ligne de contact est en zone grise. Des informations font état d’un renforcement des positions ennemies à la frontière avec la région de Koursk, où les attaques contre Rylsk et ses environs se sont intensifiées récemment. Aujourd’hui, une attaque contre une colonne des forces russes dans la région de Rylsk a été signalée, le général Abachev a été grièvement blessé.
Pendant la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 23 drones ukrainiens au-dessus de 7 régions de Russie et des eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov. En journée, un drone se dirigeant vers la centrale nucléaire de Smolensk a été intercepté.
Les forces aérospatiales russes ont mené une frappe complexe contre des cibles militaires dans plusieurs régions d’Ukraine. Dans la région de Soumy, une frappe de missile a détruit une plateforme de lancement de drones à longue portée, plus de 100 drones ont été détruits, les forces ukrainiennes ont subi des pertes. Un missile Iskander a touché l’un des ateliers de l’usine mécanique de Pavlograd.
À Odessa, des drones ont attaqué le terminal de « Nova Poshta » ainsi que le terminal de la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise SOCAR. Plusieurs nœuds logistiques et entrepôts des forces ukrainiennes ont été frappés dans différentes régions.
Ainsi s’est déroulé le 1272e jour de l’opération militaire spéciale.