Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un général qui passe… Les Français iront-ils au casse-pipe ? – Lectures françaises

Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises – 12,50 €

Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.

ÉDITORIAL :

En général, l’indulgence pour ceux qu’on connaît est bien plus rare que la pitié pour ceux qu’on ne connaît pas. Antoine de Rivarol

Rivarol, dans son numéro du 26 novembre dernier, a publié le courrier d’un de ses lecteurs s’offusquant de voir dans le catalogue de notre librairie le dernier livre de Zemmour, sans toutefois mentionner le texte qui le présentait à nos clients : « Nous ne sommes bien sûr pas d’accord avec tout ce que dit Zemmour, mais on ne peut nier qu’il apporte toujours au débat des arguments que nous n’entendons que trop rarement ailleurs ! Après Suicide français et Destin français, Zemmour reprend sa réflexion sur l’histoire de notre pays : il rêve d’une Europe sauvée parce qu’elle renoue avec ses racines chrétiennes. ». En revanche, nos amis de Rivarol ont bien pris la peine de joindre une photo dudit catalogue alors que cette rubrique est rarement illustrée…! Notre texte est cependant clair et la première phrase limpide « Nous ne sommes bien sûr pas d’accord avec tout ce que dit Zemmour ». Quelques autres de nos amis nous en ont fait le reproche et c’est pourquoi nous voulons répondre publiquement ici en reprenant simplement une partie du courriel que nous avons envoyé à Rivarol, pour lequel nous attendons toujours une réponse…

Ce texte est publié en page 3 de notre catalogue, il représente un sixième d’une feuille A5 auquel on peut ajouter un autre sixième parce que nous rappelons un autre titre de Zemmour ; nous ne lui consacrons donc pas une place exorbitante !

Qu’on pense ce que l’on veut de Zemmour mais il faut bien le lire pour en penser quelque chose.

Depuis 60 ans Chiré travaille à diffuser le plus largement possible tous les bons auteurs de notre famille de pensée mais si notre équipe s’était limitée à leurs seuls ouvrages, il y a bien longtemps que Chiré n’existerait plus.

Alors oui nous faisons du fric facile avec ces grands titres dont tout le monde parle, que tout le monde vend et qui se hissent au rang des premières ventes nationales. Bien sûr que oui nous avons besoin de ces petites miettes pour résister ! Bien sûr que oui, si nos clients veulent lire Zemmour, il faut qu’ils l’achètent à Chiré pour que la remise commerciale tombe dans notre poche plutôt que dans celle de la Fnac ou d’Amazon ! Et je veux aller plus loin : bien sûr oui, nos clients doivent lire, en plus de tous les bons livres contrerévolutionnaires, ces livres d’actualité. Nos clients doivent alimenter leur réflexion et participer aux débats publics de l’heure présente.

Elle n’est quand même pas si loin la glorieuse époque où un honnête homme ne pouvait sortir dîner sans avoir lu les dernières nouveautés, de peur de passer pour un cuistre dans un salon où on ne manquerait pas d’en causer. 

Mickaël SAVIGNY

SOMMAIRE :

LECTURES FRANÇAISES

– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)

– Les brèves (p. 3)

Entretien

– L’homme transformé : but des révolutions totalitaires. Entretien avec Philippe Pichot-Bravard (propos recueillis par Jean-Christophe Gruau) (p. 5)

Politique française

– Un général qui passe… (nouvelle de Jacques Perret) (par Olivier Destouches) (p. 13)

Actualité

– 1914, 1940 : souvenir et deuil d’une tragédie française (par Vincent Chabrol) (p. 17)

– Chroniques de Terre Sainte – Deuxième partie : Les territoires occupés, de l’asphyxie à la mort lente (par Claude Beauléon) (p. 23)

Études

– L’État profond français, tome 2 : Qui le finance et pourquoi ? (par Claude Janvier) (p. 35)

L’humeur de Gilles Tournier

– Le patriotisme, nouvelle manœuvre minable de l’exécutif (p. 38)

Le combat des idées

– La tête en bas (8) : Réfléchissez donc ! (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 41)

Le dossier du mois

– Actualité du concile de Nicée : Le retour d’Arius (par Jean-Baptiste Geffroy) (p. 48)

LECTURE ET TRADITION

Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021

Entretien

– Un roman inédit de Robert Brasillach. Entretien avec le professeur Alain Lanavère (propos recueillis par Monique Delcroix) (p. 73)

Culture

– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)

– Études :

L’Île-Bouchard. Une paroisse pour le salut de la France, du Père Jean-Dominique, O.P.
L’Évangile de Notre-Dame, de l’abbé Bertrand Labouche (par Juliette Colange) (p. 84)
– Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)

– Défense de notre patrimoine : « Le château de Montrond » (p. 90)

– Défense de la langue française : « “Régulariser” la langue française ? » (par Louis Gravêthe) (p. 92)

– La petite histoire : « L’ultime négociation » (par V. Ch.) (p. 93)

– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)

Index (p. 96)

Disponible sur Chiré

https://jeune-nation.com/lectures/un-general-qui-passe-les-francais-iront-ils-au-casse-pipe-lectures-francaises

Écrire un commentaire

Optionnel