Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La guerre de Sept Ans (Edmond Dziembowski)

    Edmond Dziembowski, professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne Franche-Comté, s’est spécialisé dans l’histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle.

    Le livre qu’il consacre à la guerre de Sept Ans s’intéresse particulièrement à la dimension politique de ce conflit habituellement traité au regard de sa dimension militaire ou de ses effets sur l’échiquier diplomatique. Considérée sous l’angle des idées et des pratiques politiques, cette guerre se présente comme le tournant du XVIIIe siècle, et même, à certains égards, comme le terme d’une époque.

    Lire la suite

  • Faut-il un référendum sur l’immigration ?, par Catherine Rouvier.

    Il est touchant de voir que plusieurs candidats à l’élection présidentielle promettent, avec une belle unanimité, qu’ils organiseront, dès leur arrivée au pouvoir, un « référendum sur l’immigration ».

    Ce n’est certes pas Macron, un Président signataire du Pacte international des migrations de l’ONU, dit « pacte de Marrakech », et qui est actuellement en pleine opération « Afrique-France » destinée a faire oublier la nauséabonde « France-Afrique » néo-colonialiste et paternaliste, qui prendra l’initiative d’un tel référendum.

    Lire la suite

  • Éric Zemmour – “Politique sanitaire : On a imité un régime totalitaire communiste, la Chine !” [vidéo]

    Éric Zemmour

    Il occupe le terrain de la campagne présidentielle mais il n’est toujours pas officiellement candidat. Éric Zemmour était récemment l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-14h, “Bercoff dans tous ses états”.

    Son livre n’est pas un programme présidentiel. Il est le résultat des nombreuses rencontres effectuées par le polémiste, à l’origine de la vision de la France qu’il défend aujourd’hui.

    Lire la suite

  • Qui suis-je ? Dumézil

    qui-suis-je-230x180.jpg

    Aristide Leucate La collection « Qui suis-je ? » des éditions Pardès s’enrichit d’une biographie de Georges Dumézil.

    Le grand universitaire, spécialiste des Indo-Européens, fut notamment l’inventeur de la répartition tripartite dans les sociétés indo-européennes (ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui produisent).

    Mais il fut d’abord un prodigieux spécialiste des langues anciennes et des textes fondateurs de nos civilisations.

    Son œuvre promène le lecteur des dieux de l’Inde à ceux de la Scandinavie en passant par ceux de la Rome antique.

    En ces temps où les universités semblent saisies par la frénésie « woke » et effacent toute trace du passé, rencontrer un tel chercheur est une découverte passionnante !

    https://www.lesalonbeige.fr/qui-suis-je-dumezil/

  • Philippe Chevallier a fait son choix : ce sera Marine Le Pen !

    philippe-chevallier-le-monsieur-loyal-du-duo-460x475.jpg

    Des membres éminents du show-biz prêts à franchir le Rubicon et à rompre avec le conformisme de leur milieu professionnel, il n’y en a pas cent et même pas dix. Il y a, bien sûr, le cinéaste Claude Autant-Lara, élu député européen, en 1989, sur une liste du Front national. Alain Delon, ensuite, qui défend Le Pen père et fille un jour mais qui, l’autre, fait de même d’Anne Hidalgo, tel qu’en 2014. Brigitte Bardot, évidemment, quoique plus motivée par la défense animalière qu’autre chose. Et on passera rapidement sur l’humoriste  Roucas et l’acteur Franck de Lapersonne, éphémères soutiens de Marine Le Pen, lors de l’élection présidentielle de 2017.

    Lire la suite