Il y a une grande part de vérité dans le discours des pessimistes qui enchérissent de la sorte sur Hobbes et sur les siens. Je voudrais qu'on se résignât à admettre comme certain tout ce qu'ils disent et qu'on ne craignît point d'enseigner qu'en effet l'homme pour l'homme est plus qu'un loup ; mais à la condition de corriger l'aphorisme en y ajoutant cet aphorisme nouveau, et de vérité tout aussi rigoureuse, que pour l'homme, l'homme est un dieu.
- Page 23
-
-
LE 12 MARS, LE PARTI DE LA FRANCE A ALIGNÉ SES TROUPES DERRIERE ZEMMOUR
François Franc Présent cliquez là
Réunis dans une belle salle claire et moderne, dans le quartier de la Gare Saint-Lazare à Paris, les cadres et militants du Parti de la France (PDF), ont confirmé leur soutien à Éric Zemmour, « le seul candidat qui défende à 90 % nos idées », selon son président Thomas Joly. Rappelons que ce petit parti a été fondé en 2011 par un groupe de dissidents du Front National, dont Carl Lang, Fernand Le Rachinel et les regrettés Michel Bayvet et Roger Holeindre avaient pris la tête. C’est l’élection de Marine Le Pen comme présidente du FN qui avait provoqué cette « désertion ». Le PDF a toujours considéré que le Front National version « mariniste » devenu le RN, avait « trahi » les fondamentaux du parti, n’en voulant pour preuve que l’éviction de son fondateur par sa propre fille.
-
Un bien curieux voile jeté sur la journée des droits des femmes (Ojim)
OJIM – Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette manifestation a cette année parfois été illustrée de façon étonnante en France, notamment par des femmes portant un voile islamique. Plusieurs médias nous apprennent que cela a parfois entrainé de fortes réactions. La revue de presse qui suit en témoigne.
-
La désinformation sur l’Ukraine, le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak
D’Antoine de Lacoste :
Il y avait les couveuses de Sadam Hussein, le génocide des gentils Kosovars par les méchants serbes, les armes de destruction massives de l’Irak ou les « rebelles modérés » de Syrie, il y aura le « fantôme de Kiev », les « héros de l’île aux serpents » voire la maternité de Marioupol.
-
Eichler Philippique contre l’Art Nul
Historien d'art, Richard W. Eichler (1921-2014), d'inspiration conservatrice, n'hésita pas, à l'instar de Jean Clair, à recourir au registre pamphlétaire pour pourfendre l’art moderne et contemporain, notamment en raison de sa logique marchande impliquant marchands d’art et journalistes spécialisés en critique d’art, logique conduisant à façonner l’opinion publique en la nivelant par le bas.
• Recension : Richard W. Eichler, Die Wiederkehr des Schönen : Plädoyer für eine Kunst mit Zukunft, avant-propos de Hellmut Diwald, Grabert Verlag, Tübingen, 1984, 452 p.
-
Le feuilleton Macron
Revenons d'abord au sens de ce que commande un patriotisme bien compris. En d'autres temps on employait le mot, aujourd'hui pestiféré, de "nationalisme". Cette réflexion, cette réaction, se caractérisent, se déterminent à partir d'une douleur : celle de voir le pays que l'on aime, livré aux quatre vents des puissances mauvaises, trahi par des dirigeants indignes ou inconsistants.
Or, tel me semble la première réflexion qui s'impose, plus que jamais, au spectacle de la Macronie.
-
Macron la censure
Les journalistes commencent à être choqués par les pratiques d’Emmanuel Macron :
-
L’Epopée des croisades (René Grousset)
René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et membre de l’Académie française, est toujours considéré comme une référence historique pour comprendre les croisades.
L’auteur de la monumentale Histoire des croisades et du Royaume franc de Jérusalem qui tient en trois volumes nous propose avec cette Epopée des croisades une synthèse destinée à un plus vaste public.
-
METZ, LE MEETING HISTORIQUE : LA MARCHE VERS LA VICTOIRE CONTINUE
-
CE QU’ON NE NOUS DIT PAS SUR « L’EUROPE DE LA DÉFENSE »