- Page 26
-
-
Entre 1979 et 2021, au moins 48.035 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde, provoquant la mort d’au moins 210.138 personnes, selon la Fondapol
Les attentats islamistes dans le monde 1979-2021 (lien vers l’étude complète)
La période située entre l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée rouge en 1979 et la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, correspond à une montée en puissance du terrorisme islamiste. Se multipliant, les attentats ont frappé partout dans le monde, atteignant jusqu’au coeur des pays occidentaux – New York, Madrid, Londres, Paris, Moscou… –, exacerbant les sentiments de peur, de méfiance et de suspicion à l’égard des musulmans, et même un sentiment antimusulman. Dans les démocraties, le terrorisme islamiste favorise à la fois le rejet de l’islam et les demandes d’autoritarisme.
-
Des milliards pour la culture, mais laquelle ?
La liste des monuments et sites sélectionnés pour le Loto du patrimoine a été dévoilée ce lundi 14 mars : au total, ce sont 18 sites « emblématiques » qui bénéficieront d’aides pour leur restauration, grâce à la Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern. L’édition 2021 avait permis de récolter 28 millions d’euros pour la sauvegarde du patrimoine, ce qui laisse présager une belle revalorisation des monuments sélectionnés pour ce Loto 2022.
-
Immigration : 71% des Français inquiets pour leur pays, selon un sondage. 57% disent être inquiets pour eux-mêmes
Une enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions révèle que l’immigration suscite une grande inquiétude chez les Français. Ainsi, à la question « D’une manière générale, diriez-vous que l’immigration est un sujet qui vous inquiète ? », 71% des sondés répondent par l’affirmative en ce qui concerne la France et 57% disent être inquiets pour eux-mêmes.
https://www.tvlibertes.com/actus/limmigration-inquiete-71-des-francais-selon-un-sondage
-
La bataille pour Marioupol
Position ukrainienne planquée dans un immeuble détruite par un tir précis de char.
Dernière minute :
Au moment où je termine cet article, l'instrumentalisation occidentale de la destruction du théâtre dramatique de Marioupol que j'évoque en deuxième partie est bien confirmée et dans un paroxysme qui accrédite bien la théorie d'une opération ukrainienne sous faux drapeau destinée à faire monter d'un cran les soutiens militaires à Kiev et les sanctions économiques contre Moscou.
Les ukrainiens, qu'il soient militaires ou civils semblent bien être sacrifiés sur l'autel des intérêts de Washington qui dans sa propagande belliciste accuse aujourd'hui le président russe d'être un "criminel de guerre" (Biden le 16 mars 2022). -
Emmanuel Macron « n’exclut pas » l’idée que Valérie Pécresse soit ministre dans son prochain gouvernement s’il est réélu
17h09 : Emmanuel Macron n’exclut pas l’idée de Valérie Pécresse ministre
Interrogé à la suite de la présentation de son programme, le président de la République n’a pas exclu l’idée que Valérie Pécresse soit ministre dans son prochain gouvernement s’il est réélu. « Il faut rassembler tous les responsables politiques sincères qui partagent ce projet qu’ils viennent de droite ou de gauche », a-t-il ajouté.
-
Ce que veut la Russie
Anne Le Pape
Tenant à donner à la presse « des nouvelles alternatives », autres que celles données par la plupart des médias européens, et étant donné la fermeture de Sputnik et RT France, M. Alexey Meshkov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, a tenu à donner une conférence de presse le mardi 15 mars dans sa résidence de la rue de Grenelle, devant une vingtaine de journalistes, principalement d’agences de presse (Reuters, AFP, Associated Press...), mais aussi de Présent.
-
Ces femmes qui témoignent de leur regret d’avoir avorté
La militante pro-vie américaine Janet Morana explique dans La Croix que les remises en cause judiciaires et législatives de l’avortement par chaque Etat ne sont qu’une simple étape. Il faut encore changer l’opinion publique américaine.
« On n’aura pas gagné la bataille tant que l’avortement n’aura pas été rendu impensable ».
-
Armement, Défense : l’Europe en miettes
Totalement vassalisée à Washington, incapable de tracer une troisième voie diplomatique dans la crise ukrainienne, l’Europe, où plus exactement l’Union européenne, existe-t-elle encore ?
On peut d’autant plus fortement en douter après la révélation de deux affaires qui démontrent la totale absence de cohérence et de solidarité au sein de cette « union » qui semble n’être que de façade.
-
Le cabinet de conseil McKinsey, qui mène régulièrement des missions de conseil pour l’Elysée et le gouvernement, est accusé d’évasion fiscale en France. Il n’a payé aucun impôt sur les sociétés en 10 ans
Le géant américain, qui mène régulièrement des missions de conseil pour l’Elysée et le gouvernement, n’a payé aucun impôt sur les sociétés en dix ans. L’un de ses dirigeants avait affirmé l’inverse en janvier devant une commission d’enquête du Sénat. Dans leur rapport publié jeudi, les sénateurs évoquent un « exemple caricatural d’optimisation fiscale ».