Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 27 juillet 1675 : mort du maréchal de Turenne, le héros du Grand Siècle

    Henri II de La Tour D’Auvergne (1611–1675), Marechal-Vicomte De Turenne - Philippe de Champaigne, Public domain, via Wikimedia Commons
    Henri II de La Tour D’Auvergne (1611–1675), Marechal-Vicomte De Turenne - Philippe de Champaigne, Public domain, via Wikimedia Commons
    Le 27 juillet 1675, dans les plaines d’Alsace, un boulet de canon faucha l’un des plus brillants chefs militaires de l’Histoire de France : Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne. Maréchal de France sous Louis XIII, puis figure centrale de l’armée royale sous Louis XIV, il est reconnu par ses contemporains comme un génie tactique, un homme de sang-froid et de devoir, au service d’une monarchie dont il fut à la fois l’épée et le bouclier. Trois siècles et demi après sa mort, Turenne reste une figure tutélaire de l’art militaire français, admirée aussi bien par Napoléon que par ses ennemis.

    Lire la suite

  • Vont-ils entendre la rue ou collaborer ?

    La rentrée s’annonce mouvementée. En effet la mobilisation des contestataires s’active en prévision d’une grande manifestation en septembre. Le sujet en est le ras-le-bol des citoyens face à un budget qui s’annonce et qui finira de rincer les classes moyennes, affamer les plus pauvres, fracassera un peu plus certains services ou prestations de santé notamment, tout cela sans l’ombre d’une économie sur les gabegies déjà dénoncées au RPF et qui sont en partie reprises par madame Knafo et depuis peu par le RN.

    Lire la suite