Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Moinet

Ecrivain et conférencier réputé, Bernard Moinet, originaire des Flandres, est d'abord un officier. Reçu à Saint-Cyr en 1945, il a joué un rôle primordial pour le rétablissement de l'Ecole de Coëtquidan. Lieutenant dans les commandos Thaïs en Indochine, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur à 25 ans. Après six ans d'Algérie, sept fois cité, deux fois blessé, admissible à l'Ecole de Guerre, il sera le seul officier non général en activité à déposer au procès Salan. Le jour où il apprend la liquidation physique de ses harkis, il quitte l'armée d'active en 1963 et décide de poursuivre le combat par le verbe et par l'écrit. Dans le cadre de la guerre subversive imposée à l'Europe depuis trente ans. En toute liberté, sans appartenance politique, il s'acharne à dénoncer les lourdes responsabilités de sa génération. C'est sur la jeunesse de France qu'il fonde passionnément ses espoirs. C'est à elle qu'il transmet les messages de ceux qui sont tombés. Son tout récent livre, « Vanden », en est l'éclatante illustration.
NOUS discutions depuis une heure sur ses problèmes familiaux. Mon ami s'approcha et finit par me demander: « Que faire lire à nos enfants ? »
J'hésite : « Vois-tu, le problème que tu me poses n'est pas seulement étonnant. Il est grave. Je vais y réfléchir et je t'écrirai dans quelques jours ». Ce que je fis...

Cher ami,
Un homme, une femme, ne sont-ils pas l'équivalent d'un véritable édifice que l'on bâtit pierre par pierre ? Cathédrales pour les plus grands, les plus doués, les plus chanceux. Simples maisonnettes pour les plus humbles, qui ne seront pas obligatoirement les moins heureux. Dans tous les cas, il s'agit d'une lente et passionnante construction au fil des années...
Commençons par l'essentiel : les fondations.
Il nous faut les concevoir très solides, inébranlables, dès le départ.
Le bon catéchisme traditionnel : il a forgé des générations de chrétiens.
L'Atlas Bordas, complet et bien commenté, accompagné d'une mappemonde qui rendra la géographie attrayante et concrète. Bonne école pour éviter le repli sur soi et élargir les horizons.

La Bible d'Anouilh
L'histoire des Français de Pierre Gaxotte. C'est la meilleure, à mon sens.
L'histoire des civilisations, des peuples et des mondes (Editions Lidis) les aidera à se situer dans l'histoire de l'humanité. Ils viendront piocher à volonté dans ses sept volumes.
Venons-en aux murs de soutènement. La Bible traditionnelle, bien sûr. Indispensable, prioritaire.
Un traité d'apologétique constituera le blindage, face aux pièges et aux contestations de toutes sortes. Celui du Chanoine Texier me semble bon.
L'Atlas stratégique de Fayard indiquera dans les grandes lignes les mouvements des diverses forces mondiales qui convergent contre l'Occident.
Par les temps qui courent, il importe de s'amarrer à quelques solides philosophes : Aristote (De l'âme), Pascal (les Pensées), Bossuet (Les sermons de Carême), points d'arrimage nécessaires dans la tempête, Le Traité du Chanoine Colin sur Saint Thomas d'Aquin.
Passons au salon, centre de réflexion. Réserve-le à Saint-Exupéry : Vol de nuit et Pilote de ligne. A Psichari. Ses Voix qui crient dans le désert : superbe ! Ses autres œuvres s'enfileront, peu à peu. Il faudra passer par Les Caractères de La Bruyère, par Montesquieu : Défense de L'Esprit des lois. Il leur faut lire aussi ce dernier pour découvrir, face à la situation présente, le principe de la séparation des pouvoirs. Enfin, pour les distraire, glisse-leur Fables d'Anouilh : un monument !
Et la salle à manger ?
Pour les mettre en appétit, quelques hors-d'œuvre, variés bien sûr : Machiavel (Le Prince), Kipling (Le Livre de la Jungle), Lyautey (Le rôle social de l'officier). Pour les renseigner sur l'adversaire, Les mains sales de Jean-Paul Sartre, et La condition humaine de Malraux : rive gauche oblige !
Venons-en aux plats de résistance :
L'étude condensée sur la Révolution de Mgr de Ségur est une référence sûre.
Enquête sur la Révolution de Bordiau et Les financiers mènent le monde de Coston sont vivement conseillés.
Après ce lourd menu, le trou normand sera apprécié : une bonne histoire de la colonisation les portera bien au-delà de l'Hexagone et les aspirera vers d'autres missions... Dans la foulée, les écrits du Père de Foucault feront naître en eux le désir de servir la France.
Et les desserts ? Là, tu peux leur faire confiance; ils sauront les choisir et tu les retrouveras sur l'expression moderne des pensées d'autrefois: les bandes dessinées, les cassettes de tous ordres dont ils sont très friands. Arrange-toi pour laisser à portée de leurs mains quelques disques excellents comme Les poèmes de Fresnes de Brasillach, les Plaidoiries de Tixier-Vignancour... Et puis, laisse libre cours à leurs saines recherches ! Tu les trouveras plongés dans toutes les aventures, de Vasco de Gama à Brazza, de Buffalo Bill à Frison-Roche, en passant par le capitaine d'Anjou et ses légionnaires de Camerone, pour aboutir à Armstrong et aux chercheurs de Silicon Valley. Il faut les ouvrir sur la 3e dimension et la civilisation du millénaire naissant.
Restera la protection de l'édifice : les haies, l'enclos. C'est la sécurité.

Lénine et le Prince Eric
Pour mettre en garde tes enfants, quelques munitions indispensables sont à prévoir. Devant l'état de délabrement de l'Eglise actuelle, ils doivent disposer de l'Eglise occupée de Ploncard d'Assac.
Face aux menaces plus directes, il est essentiel qu'ils connaissent l'adversaire à travers : Les discours de Lénine, Le Petit Livre Rouge Le Livre Vert, de Khomeiny, quelques Décrets de Convents maçonniques. Et, pourquoi pas, « Le Monde ». Tu leur expliqueras la façon de le lire. Nous en parlions hier. Les médias, le monde et nous, de Hugues Kéraly, sera un bon vaccin contre le matraquage quotidien et la désinformation.
Enfin, le toit. Je te conseille d'abord l'excellente Histoire de l'armée française de Weygand, Le retournement de Volkoff, J'ai subi le lavage de cerveau de Kravtchenko, Cinq ans prisonnier chez les Viets du Général Richard, La guerre révolutionnaire de Château-Jobert.
Et, pour les informer sur ces sales guerres d'Indochine et d'Algérie, tu peux, à la limite, leur passer mes bouquins !
Reste le jardin : les arts, la musique, la peinture, la danse. Laisse-les donc courir librement, mais n'oublie pas Les Signes de piste et, en particulier, Le Prince Eric de Serge Dallens.
Je m'arrête là. Voilà pour les propositions essentielles. Mais je me rends bien compte qu'une lettre ne saurait suffire.
En définitive, une bibliothèque, monde un peu gris et froid pour nos enfants, ne serait rien ou presque rien, si nous ne venions pas les secourir avec un peu d'attention, pas mal de temps consenti et beaucoup d'amour.

J.C L National Hebdo du 7 au 13 avril 1988

Les commentaires sont fermés.