Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le caprice de Cécile Duflot

Le Monde révèle les dernières tractations qui ont été faites avant le remaniement ministériel. Les Verts se sont vu proposer le beurre et l'argent du beurre, mais la crémière a tout fait échouer :

"Mardi matin, une délégation d’Europe Ecologie-Les Verts est reçue place Beauvau. Pour l’occasion, Manuel Valls sort le grand jeu. Il leur propose le ministère de l’écologie, assorti du portefeuille hautement stratégique de l’énergie, des engagements et un calendrier pour la loi de transition énergétique, et l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les législatives de 2017.

Cerise sur le gâteau : dans le couloir, une fois l’entretien terminé,M. Valls aborde lui-même le délicat sujet de Notre-Dame-des-Landes pour assurer que la position du gouvernement sur la question pourrait évoluer en cas d’accord… Emmanuelle Cosse, la patronne des écologistes, reconnaît que la proposition est« solide et correcte ».

En fin de journée, tout semble indiquer que les écologistes vont accepter l’offre de M. Valls. Mais deux lignes s’opposent : celle de Mme Duflot contre celle des parlementaires, qui souhaitent majoritairement participer au gouvernement. C’est la première qui l’emporte. Vers 20 heures, la direction du parti, après un vote de ses membres, fait savoir qu’il n’y aura pas de ministres EELV dans le gouvernement Valls. « Le premier ministre leur a fait des propositions qu’aucun autre n’aurait pu faire », s’agacera plus tard M. Hollande."

D'après les auteurs de l'article, Christiane Taubira, qui voulait partir, aurait donc été gardée au gouvernement comme caution de gauche. Raté.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/04/le-caprice-de-c%C3%A9cile-duflot.html

Les commentaires sont fermés.